AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070373406
352 pages
Gallimard (05/01/1982)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Après la Première Guerre mondiale, la comtesse Hannele et la baronne Mitchka, réfugiées à Munich, fabriquent des poupées pour vivre. Hannele en réalise une à l'image de son amant, un officier anglais, Alexandre Hepburn. C'est le début d'une étrange histoire, riche en drames, en sentiments troubles. Un homme peut-il supporter sans humiliation d'être transformé en poupée ?
Que lire après L'Homme et la PoupéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je crois que je n'ai pas tout à fait compris où l'auteur voulait en venir de cette relation cousue de fil blanc entre ce capitaine écossais et cette comtesse allemande. Je me suis juste dit qu'en tous temps, une femme, si c'est son bon vouloir, pouvait faire d'un homme sa poupée, et si c'est en son pouvoir, faire d'une poupée, un homme ! En revanche, les descriptions du paysage du Tyrol sont tellement bien décrites que cela donne envie d'y aller ! Même si maintenant, je pense que le glacier aura perdu de sa superbe !
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce qui nous éveilla, quand les bois se remplirent d'ombre, le feu éteint, quand nous ouvrîmes vers le ciel nos yeux écarquillés comme ceux des noyés, vers la lumière épaisse et blanche qui brillait sur les cimes des arbres, ce qui nous éveilla fut le hurlement des loups...
Commenter  J’apprécie          10
Les irlandais ont reçu leur langue des anglais ; ils pensent en anglais et ils se contentent de mettre l’accent irlandais par-dessus.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le mal, a dit un sage, vient de ce que nous ne savons pas demeure seuls. Et c’est parfaitement juste. Il faut que nous soyons capables d’être seuls, sinon nous ne sommes jamais que des victimes.
Commenter  J’apprécie          00
Et vous pouvez dire ce que vous voudrez, mais toute femme, à notre époque, quel que soit l’amour qu’elle porte à son mari, est capable d’en faire une poupée quand ça lui chante.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de D.H. Lawrence (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de D.H. Lawrence
Lady Chatterley de Pascale Ferran : Entretien avec Michel Ciment (2006 / France Culture). Par Michel Ciment. Réalisation : Pierrette Perrono. Photographie : Pascale Ferran • Crédits : Sipa. Le 11 novembre 2006, dans son émission “Projection privée” diffusée sur France Culture, Michel Ciment recevait la réalisatrice Pascale Ferran pour s'entretenir avec elle autour de son film “Lady Chatterley” : une adaptation cinématographique d'un roman de l'écrivain britannique D. H. Lawrence. Pascale Ferran expliquait notamment les raisons pour lesquelles elle avait choisi d'adapter la deuxième version du livre, intitulée “Lady Chatterley et l'Homme des bois”. “Lady Chatterley et l'Homme des bois” (“John Thomas and Lady Jane”) est un roman du Britannique D. H. Lawrence publié en 1927. Deuxième des trois versions du roman polémique de 1928 “L'Amant de lady Chatterley”, il s'en distingue par l'absence de scènes crues et plusieurs variations, notamment à la fin. Moins connu que la version définitive, “Lady Chatterley et l'Homme des bois” a servi pour la mini-série télévisée britannique de Ken Russell diffusée en 1993, et l’adaptation cinématographique française de Pascale Ferran sortie en 2006, où jouent Marina Hands, Jean-Louis Coulloc'h et Hippolyte Girardot.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amant de Lady Chatterley - D. H. Lawrence

En quelle année est paru ce roman ?

1918
1928
1948
1968

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Amant de Lady Chatterley de D.H. LawrenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}