Éditeur : Alisis (12/09/2016)

La nouvelle L'Officier prussien traite de thèmes récurrents dans l'oeuvre de D.H. Lawrence. La tension et la répression sexuelle dont souffre un capitaine prussien, tourmenté par le désir qu'il éprouve pour son jeune assistant, le soldat Schöner, se transforment en une irritation incontrôlable et en une violence hystérique. L'opposition entre l'arrogance et la rigidité de l'artistocrate, d'une part, et la grâce naturelle et les réactions instinctives du jeune paysan... >Voir plus

Fifrildi
  09 décembre 2016
J'ai lu cette nouvelle hier soir et je dois avouer que cela ne m'a pas aidé à m'endormir. Il m'est resté un sentiment de malaise. C'est très bien écrit mais l'histoire en elle-même est assez moche.
L'officier prussien est un frustré qui passe ses nerfs sur son ordonnance. Il y a une scène assez violente qui m'a choquée. Bref, je m'attendais à la fin à une "morale de l'histoire" mais cela se termine vraiment trop bizarrement.

FifrildiFifrildi   09 décembre 2016
Il se sentait comme un rêve noirâtre : comme si toutes les autres choses étaient là et avaient une forme, mais que lui n'était qu'une conscience, une béance qui pouvait penser et percevoir.
FifrildiFifrildi   09 décembre 2016
Il sentit quelque chose plonger toujours plus profondément dans son âme, là où rien n'avait jamais pénétré.