Éditeur : Bragelonne (14/11/2018)
3.56/5   8 notes
La Reine Rouge est crainte dans tout l’Empire Brisé.

Lâche, tricheur et séducteur invétéré, son petit-fils le prince Jalan ne figure qu’en dixième position dans la ligne de succession. Tandis que la souveraine façonne la destinée de millions de sujets, Jalan, lui, s’adonne à ses plaisirs coupables. Jusqu’au jour où il croise le chemin de Snorri, un colosse armé d’une hache décidé à venger sa famille. Le voilà entraîné vers le Nord glacé, dans un voyag... >Voir plus

levri
  07 mai 2019
Une intégrale de 1196 pages en petits caractères sur papier fin, alors qu'en trois volumes nous avions près de 1600 pages. Un pavé de près d'1,2 kg qui a le mérite de réunir la trilogie pour un prix raisonnable et qui n'encombrera pas les rayons de nos bibliothèques.

Un roman difficilement définissable, Fantasy ou SF post-apocalyptique ? le héros n'arrange pas les choses, un Prince veule, lâche et menteur doté d'un humour noir et douteux, heureusement secondé par un géant Nordique aux allures de brute, mais d'une honnêteté profonde et avec des côtés philosophes. D'autres personnages hauts en couleur parsèment le récit, reine sanguinaire, sorcières, mort-vivants, nécromanciens et autres.

L'écriture est fluide et assez originale, ne serait-ce que par l'humour décalé parsemant le récit, un livre qui se lit facilement et agréablement et devrait satisfaire tous les amateurs de Fantasy qui ne se limitent pas aux brutes épaisses.

La trilogie de "la Reine Rouge" est commentée en tomes séparés :
1 - "Le Prince des Fous": https://www.babelio.com/livres/Lawrence-La-Reine-Rouge-tome-1--Le-Prince-des-Fous/657373
2 - "La Clé du menteur" : https://www.babelio.com/livres/Lawrence-La-Reine-Rouge-tome-2--La-Cle-du-menteur/787163
3 - "La roue d'Osheim" : https://www.babelio.com/livres/Lawrence-La-Reine-Rouge-tome-3--La-roue-dOsheim/893837
Scriba
  06 juin 2020
Enfin arrivée à la fin du 3ème tome...!!
Cela a été une lecture laborieuse. Déjà le héros se pose en anti héros ce qui devient lassant à force car il fait toujours tout par inadvertance ou malgré lui.
Le 1er tome relate essentiellement un voyage du sud au Nord où on a quelques attaques de morts-vivants, jusqu'à ce que les protagonistes récupèrent la fameuse clé de Loki.
Et dans le 2ème tome, et bien, c'est un voyage du Nord au sud !! Heureusement l'auteur a eu la bonne idée de l'écourter un peu. C'est finalement le tome le plus intéressant.
Quant au 3ème,l'impression de déjà vu n'est pas qu'une impression avec l'attaque des morts-vivants sur la ville (cf l'attaque de Winterfel dans Game of thrones).
Pourtant avec l'idée des bâtisseurs, l'histoire aurait pu franchement basculer dans la science-fiction et redanymiser l'ensemble... et bien non.
Quant à la reine rouge, c'est un personnage dont on pouvait se passer.
Bref, de bons passages mais qui ne sauvent pas l'ensemble.
Phooka
  11 janvier 2019
Le prince des fous est un premier tome totalement réussi, totalement addictif qui vous fera aimer le personnage le plus détestable de la terre entière. Son évolution, ou plutôt son absence d'évolution est absolument remarquable et il me tarde vraiment de voir comment il va continuer sa route épaulé par un imperturbable Snorri. Ouf, j'ai l'intégrale donc j'ai la suite sous la main !!
Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..

levrilevri   07 mai 2019
- l'humanité se divise en deux catégories : les fous et les poltrons. Ma tragédie à moi, c'est d'être né dans un monde où la santé mentale est considérée comme une tare.