Critique de LOccitanelitteraire

Avec ce roman que j'ai trouvé par hasard en librairie, je crois bien que j'ai fait la rencontre d'un auteur qui va marquer mon parcours de lectrice pour de bon. La magnifique préface du livre pose le cadre des aspirations de l'auteur et de sa vision politique et philosophique de la vie, et de la littérature, j'ai été séduite comme jamais avant d'entamer l'histoire même, et je n'ai pas été déçue.

À travers ce récit, ce sont deux visions de la société et de la nature qui se rencontrent. le gitan, représente l'idéal de nature, de virilité et de force que D.H. Lawrence porte aux nus, alors que la « Vierge » est justement l'incarnation de contrôle sociale et de la « pureté » de la jeunesse qui est à la fois spontanée et cultivée. Elle est séduite dans sa féminité par la masculinité brute mais néanmoins éduquée de cet homme nomade.

J'ai aussi trouvé une forme d'opposition d'une forme de patriarcat et d'un matriarcat à travers le personnage du gitan et de la grand-mère de la famille de la jeune femme. En effet, cette vielle dame profite de l'ascendant qu'elle a sur le reste de la famille, et en abuse, alors que le gitan est droit dans son rôle de chef de famille, et fait figure de force sereine qui ne dépasse pas les limites de son pouvoir, et se laisse même complètement émouvoir par la spontanéité de cette jeune vierge. La scène de l'inondation (très symbolique) m'a énormément marquée et fascinée en même temps.

Voici un récit captivant, très sensuel sans jamais tomber dans la vulgarité. La sensualité vient de la nature et de la rencontre du féminin et du masculin. J'ai découvert un grand auteur que je prendrai plaisir à lire à l'avenir, et que je vous recommande vivement de découvrir.
Lien : http://bookymary.blogspot.co..