Jeanne Fournier-Pargoire (Autre)
EAN : 9782253031901
Le Livre de Poche (31/08/1991)
3.44/5   17 notes
Dans L'Amazone fugitive, première nouvelle de ce recueil, une femme, fatiguée de son existence incomplète, quitte son mari, propriétaire d'un ranch au Mexique, et part à la recherche des indiens... Elle en rencontre trois qui l'emmènent dans leur village, lui font boire des breuvages, endorment sa volonté et enfin la sacrifient à leurs dieux... A-t-elle délibérément préféré la mort aux frustrations de sa vie? Là comme partout chez Lawrence affleurent ce mystère, cet... >Voir plus
Que lire après L'amazone fugitiveVoir plus
Je n'ai lu que la première nouvelle, dans l'édition Stock de 1993. Cette nouvelle s'inscrit tout naturellement dans le monde Lawrence. Il y est question d'une jeune femme, au Mexique ou son mari possède une mine d'argent. Cette épouse s'ennuie et ne se plaît pas dans ce monde où l'argent et le profit occupent toute la place dans le monde de son mari. Alors elle décide de s'enfuir à la recherche d'un monde plus primitif, plus authentique, aux croyances ancestrales du soleil et de la lune. Lorsqu'elle arrive dans le village Indien, elle sait ce qui l'attend. Elle y est déjà préparée. C'est le grand retour aux sources. Une fois de plus, Lawrence confronte notre monde occidental, industriel au retour à l'homme primitif qui vit selon les lois de la nature. On suit le parcours physique et mental de cette femme, ses interrogations sur le sens de sa vie.
Pour tous ceux et celles qui ne connaissent pas encore cet immense auteur.
Cinq nouvelles de D.H.Lawrence, cinq nouvelles superbes dont la première donne son titre à l'ouvrage, "L'amazone fugitive". Les textes sont à peu près tous centrés sur un personnage féminin dépeint dans le désarroi, voire dans la détresse ou la mort. Les héroïnes, lasses de leur existence et mûrissant solitairement rêves et désirs pour échapper à la trivialité conjugale, vont devoir lutter pour comprendre ce qui se joue au plus profond d'elles-mêmes.
A cet égard“L'amazone fugitive” est la nouvelle la plus radicale : lors d'une absence de son mari, étouffant dans un quotidien morne, une femme décide de quitter la maison pour s'aventurer dans un périple qui la mène à des Indiens, rencontre fatale pour elle.
Dans les quatre autres nouvelles, les femmes éprouvent de grandes difficultés à nouer ou à entretenir des relations avec les hommes, et se découvrent incapables d'aimer véritablement (“Un amoureux”).
Dans "Deux oiseaux bleus” , la femme bien que mariée avoue qu'elle ne peut vivre avec son mari mais découvre la jalousie.
Dans “Soleil”, même configuration de départ, une épouse insatisfaite que les médecins envoient en cure au soleil. C'est l'occasion pour elle, de se mettre à exister seule et totalement nue face au soleil.
Alors s'éveille en elle la sensualité et le désir et elle en est comme transfigurée.
Mais la mort n'est pas absente, ainsi dans “Le sourire”, nous apprenons par le mari qu'il vient de perdre sa femme. Celle-ci est l'objet de toutes les attentions des religieuses tandis que le mari réalise avec une infinie douleur combien il lui était attaché.
La dernière nouvelle intitulée “L'amoureux” est à nouveau placée sous le signe de la conjugalité. le personnage féminin ne supporte pas la présence physique de son fiancé. Les caresses qu'il lui prodigue, la dégoûtent...
Ces cinq nouvelles sont remarquables par le style et la thématique. le style châtoyant qui multiplie les images, et n'est jamais confus, au contraire, en parfaite harmonie avec le sens du récit ou de la fable qui décape le système patriarcal.
Si en règle générale, l'on n'est pas amateur de nouvelles - car elles nous laissent sur notre faim- , on peut lire celles de D.H Lawrence comme un long texte subtil aux accents poétiques . Toutes les femmes y sont des belles au bois dormant qui s'éveillent seules et s'enfuient du foyer, au propre comme au figuré, dès qu'elles le peuvent.
D.H.Lawrence est un ami des femmes, conscient de leur complexité et de leur enfermement dans le mariage. En ceci, c'est un moderne qui n'a de cesse de décrire des héroïnes parvenant à se libérer de la monotone réalité, au besoin par la mort.

KP
« L'Amazone fugitive » D.H. Lauwrence (Stock 150p)
Cinq nouvelles, qui ont toutes comme point commun de mettre en scène des femmes en quête de leur indépendance par rapport à un homme, avec plus ou moins de constance, parfois, mais pas toujours, pour le meilleur.
J'ai particulièrement apprécié :
- la première, la plus longue, qui donne le titre au recueil. Une femme jeune, belle, est mariée depuis dix ans à un homme sans doute honnête et brave, mais assez rustre, tout tourné vers la gestion de ses mines qui périclitent et de son ranch. Elle s'ennuie, s'étiole, dans ce début du XXème siècle au Mexique, elle rêve de grand large, de liberté, d'autres valeurs qu'amasser de l'argent, plus proches de la nature. Elle fugue à cheval, en quête d'une tribu mythique d'indiens sauvages. Elle les trouvera, sans s'étonner vraiment de ce qui l'attend…
- la troisième, « Soleil », la plus belle, teintée d'une sensualité toute camusienne. Une femme neurasthénique retrouve sa liberté corporelle et sa vraie nature en s'exposant nue au soleil, avec son jeune enfant, dans un paysage de rêve en Méditerranée, loin de son mari.
-J'ai un peu moins gouté l'humour macabre et décalé de « Sourire », et les deux autres nouvelles m'ont laissé assez froid.
Sans doute faut-il s'attendre à cela, lorsqu'on lit un recueil de nouvelles, le côté inégal du plaisir. Au moins est-ce vite lu, il en restera deux belles traces sans doute.

Le soleil est vivant à un bout du ciel, continua-t-il, et la lune vit à l'autre bout. L'homme tout le temps doit veiller à ce que le soleil heureux dans son côté de ciel et la femme doit veiller à ce que la lune soit tranquille dans son côté de ciel. Tout le temps c'est à cela qu'elle doit travailler. Et le soleil ne peut aller dans la demeure de la lune et la lune ne peut pas aller dans la maison du soleil dans le ciel. Aussi la femme demande à la lune de venir dans sa caverne, dans ses entrailles. Et l'homme, il attire le soleil jusqu'à ce qu'il ait lui-même le pouvoir du soleil. C'est ce qu'il fait tout le temps. Alors quand l'homme prend une femme, le soleil va dans la caverne de la lune et c'est ainsi que tout commence dans le monde.
" […] L'imagination peut surmonter tout ce qui n'endommage pas les organes. Quand on vit la vie de l'imagination, on peut s'élever au-dessus de toute mésaventure qui soit jamais arrivée à quelqu'un. On peut même commettre un assassinat et s'élever au-dessus de cela. Grâce à l'imagination et grâce à la ruse, une femme peut se justifier de tout, même des actes les plus vils et les plus pervers. Une femme emploie toute son imagination en sa faveur et elle devient plus innocente à ses yeux qu'un enfant, quelles que soient ses fautes.
Elle connaissait le soleil bleu en fusion dans le ciel, avec ses bords rayonnants d’où ruisselaient des flammes. Et, bien qu’il brillât sur le monde entier, quand elle s’allongeait dépouillée de tous ses vêtements, c’était sur elle qu’il dirigeait tous ses feux. C’est un des miracles du soleil : il pouvait briller sur des millions d’hommes et être encore le soleil radieux, splendide, unique, concentré sur elle seule.
Pourquoi portez-vous tous les mêmes couleurs ? demanda-t-elle au jeune Indien. Pourquoi avez-vous tous du rouge, du jaune et du noir sur vos chemises blanches ? Et les femmes des tuniques noires ?
Il la regarda dans les yeux avec curiosité, mais le sourire faible et évasif parut sur son visage. Derrière le sourire se cachait une méchanceté douce et étrange.
Parce que nos hommes sont le feu et le jour et nos femmes sont les espaces entre les étoiles, la nuit, dit-il.
- Les femmes ne sont mêmes pas les étoiles ? reprit-elle.
- Non, nous disons qu'elles sont les espaces entre les étoiles, les espaces qui tiennent les étoiles séparées.
Je viens de comprendre à l’instant combien il est extraordinaire d’être un homme de chair et de sang, un homme vivant. Il semble si ordinaire en comparaison d’être mort, d’être un pur esprit. Cela semble si banal.

Videos de D.H. Lawrence (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de D.H. Lawrence
Lady Chatterley de Pascale Ferran : Entretien avec Michel Ciment (2006 / France Culture). Par Michel Ciment. Réalisation : Pierrette Perrono. Photographie : Pascale Ferran • Crédits : Sipa. Le 11 novembre 2006, dans son émission “Projection privée” diffusée sur France Culture, Michel Ciment recevait la réalisatrice Pascale Ferran pour s'entretenir avec elle autour de son film “Lady Chatterley” : une adaptation cinématographique d'un roman de l'écrivain britannique D. H. Lawrence. Pascale Ferran expliquait notamment les raisons pour lesquelles elle avait choisi d'adapter la deuxième version du livre, intitulée “Lady Chatterley et l'Homme des bois”. “Lady Chatterley et l'Homme des bois” (“John Thomas and Lady Jane”) est un roman du Britannique D. H. Lawrence publié en 1927. Deuxième des trois versions du roman polémique de 1928 “L'Amant de lady Chatterley”, il s'en distingue par l'absence de scènes crues et plusieurs variations, notamment à la fin. Moins connu que la version définitive, “Lady Chatterley et l'Homme des bois” a servi pour la mini-série télévisée britannique de Ken Russell diffusée en 1993, et l’adaptation cinématographique française de Pascale Ferran sortie en 2006, où jouent Marina Hands, Jean-Louis Coulloc'h et Hippolyte Girardot.
Sources : France Culture et Wikipédia