EAN : 9782070468386
Gallimard (25/01/2016)
3.12/5   16 notes
Une anthologie regroupant les plus belles scènes d'amour de la littérature, de Béroul et Shakespeare, de Casanova (Histoire de ma vie) à Baudelaire (Parfum exotique) en passant par Laclos (Les Liaisons dangereuses), D. H. Lawrence (L'amant de lady Chaterley), Flaubert (Madame Bovary), ou encore Alain Damasio (La zone du dehors)...
Comment la littérature met-elle en mots l'étreinte amoureuse ?
Retrouvez à travers les mots des plus grands écrivains la ... >Voir plus
Que lire après L'art d'aimer : Les plus belles nuits d'amour de la littératureVoir plus
Un petit livre qui nous conte des nuits d'amour de la littérature française ou étrangère.

On trouve ainsi Julien Sorel et Mathilde de la Mole,(Le Rouge et le Noir), odette dans un amour se Swann, Ariane et Solal dans Belle du Seigneur, Lady Chatterley et son amant, Les mille et une nuit, Roméo et Juliette et tant d'autres.
Ce fut, pour moi, un vrai moment de bonheur que de relire les extraits, merveilleusement choisis de ces auteurs dits classiques.
Le sujet m'a tout de suite interpellé et j'ai acheté ce livre dans l'espoir de retrouver de jolis mots sur les nuits d'amour. Un peu déçu de ce que j'ai pu trouvé, et n'en déplaise aux fervents défenseurs conservateurs des récits passés, j'aurais préféré qu'on n'inclut pas des extraits de sexualité où il n'y a strictement aucune notion de consentement.
J'ai reçu ce petit livre dans mon calendrier de l'Avent, j'étais donc curieux de le lire. L'art d'aimer, Les plus belles nuits d'amour de la littérature, est regroupe des extraits de textes connus parlant de désir et d'amour.

J'ai été agréablement surpris par cette lecture, déjà, hormis Les Mille et Une Nuits, tous les autres textes je les ai découverts. Ensuite, cela m'a fait plaisir de découvrir ces extraits de grands noms de la littérature pour moi qui lis peu, voir pas du tout, de classique.

Dans ces textes, plus ou moins érotiques, nous découvrons le désir, le désir amoureux, le désir physique, le désir de l'interdit. C'est magnifiquement bien écrit, cela éveille les sens et fait battre le coeur.

Désirer une personne, faire l'amour lorsque les sentiments amoureux sont partagés, est une expérience merveilleuse qui est ici retranscrite en mots.
Lien : https://readlookhear.blog/20..

Ô débuts, deux inconnus soudain merveilleusement se connaissant, lèvres en labeur, langues téméraires, langues jamais rassasiées, langues se cherchant et se confondant, langues en combat, mêlées en tendre haine, saint travail de l’homme et de la femme, sucs des bouches, bouches se nourrissant l’une de l’autre, nourriture de jeunesse, langues mêlées en impossible vouloir, regards, extases, vivants sourires de deux mortels, balbutiements mouillés, tutoiements, baisers enfantins, innocents baisers sur les commissures, reprises, soudaines quêtes sauvages, sucs échangés, prends, donnes encore, larmes de bonheur, larmes bues, amour demandé, amour redit, merveilleuse monotonie.
“Mieux vaut vivre enchaîné près de celui que l'on aime, que libre au milieu des jardins près de celui que l'on hait.”
Il n'y a pas de bonheur comparable à la première pression des mains, quand l'une demande de points « M'aimez-vous ? » et quand l'autre répond « Oui, je t'aime ».
C'est un crime que de haïr aujourd'hui la femme qu'on aimait hier.
Apprends, si tu es doué de sens, à estimer chaque chose à sa juste valeur.