María José Castaing (Traducteur)
Éditeur : Interfolio Livres (30/09/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Lawrence d'Arabie, la légende, ne pouvait être tué que par une balle en or, et pourtant T. E. Lawrence, l'homme, mourut d'un banal accident de la circulation en conduisant sa moto. Il percuta un cycliste, fit un vol plané et s'ouvrit le crâne contre le bitume. On dit que sa tête était ouverte sur vingt- trois centimètres et que, selon des témoins, des morceaux de son cerveau en dépassaient. Il mourut six jours après le choc. S'il avait survécu, c'est depuis un faute... >Voir plus

RLSblog
  24 mars 2019
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Interfolio de m'avoir proposé ce recueil à l'occasion d'une “masse critique non fiction”. Ce recueil de lettres permet de mieux cerner un caractère qui, pour moi, avait les traits de Peter O'Toole dans le film de David Lean. Les lettres que l'on peut lire sont toutes de T. E. Lawrence et il est quelquefois déroutant de ne pas lire une correspondance entière avec la réponse de ses destinataires. J'admets avoir eu du mal à m'y faire car il manque des éléments pour tout comprendre et parfois on ignore jusqu'au contexte des lettres. Néanmoins, on découvre un Lawrence peu connu car effacé par la légende. Jeune homme, il aimait beaucoup la bicyclette et entreprit un grand voyage en France, dont il profita pour visiter les châteaux médiévaux qui le fascinaient et les prendre en photo, une autre passion qu'il tenait de son père. C'est ce goût pour l'architecture qui le mena jusqu'en Orient. Il s'intéressait aux techniques architecturales qu'avaient pu rapporter les chevaliers en Occident pendant les croisades.
Les lettres sont très visuelles, on imagine sans peine à quoi ont dû ressembler ses voyages en Orient. En effet, il décrit son périple à ses proches qui ne se représentent pas du tout cette région, ce qui nous permet de la comprendre, nous aussi. Ses lettres reflètent l'importance que l'Orient prend peu à peu dans sa vie. Il s'émerveille de tout et tombe amoureux de cette région en 1909 pendant un voyage qu'il fait à pied entre le Liban et la Syrie !
Bien que le style de T. E. Lawrence soit très agréable à lire et visuel, il manque des éléments de contexte, des cartes et peut-être même des photos pour apprécier pleinement ces lettres et ne pas s'en lasser.
Un ouvrage que je recommande pour les amoureux de voyages, d'Orient et de littérature.
Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Darlic
  07 mars 2019
Une fois de plus merci à Babelio pou m'avoir sélectionner au dernier Masse critique, je tiens aussi à remercier Inter Folio pour ce superbe livre. Tout gamin c'est mon père qui m'a fait découvrir cet homme emblématique qu'était Lawrence d'Arabie. Au travers de ces lettres j'ai pu mieux le comprendre mais surtout son parcoure incroyable et improbable.
Très vite on comprends que Lawrence à soif de connaissance mais une soif que l'on étanche le cul fixé à une chaise d'école, mais bien en parcourant le monde. La France n'a que peu d'intérêt pour lui si ce n'est l'architecture des différents château qu'il visite. La population vivant en France ne le passionne que moyennement il décide donc d'aller découvrir un peuple bien plus passionnant pour ses aspirations en mettant le cap vers l'orient.
Au travers de ces lettres on ressent comme il respecte ce peuple tout en le craignant à la fois. En somme l'exploration c'est un peu comme l'amour, il faut savoir où on met les pieds. C'est sur cette base conceptuel que Lawrence va se forger et devenir ce héros tant respecté et haïs à la fois.
Quand on y pense c'est une bête mort qu'il à connu alors qu'il avait tant accompli et encore tellement à accomplir. Ce livre est une vraie initiation au voyage et à l'espoir...
Laccro_liseuse
  08 avril 2019
Ce recueil de lettres de T.E. Lawrence, agrémenté de quelques cartes et photos, permet de découvrir la face cachée derrière la légende. Un jeune homme qui aimait le vélo jusqu'à en traverser la France, l'architecture bien-sûr et qui était tombé amoureux de l'Orient. Au fond, on ne connaît rien de cette homme simple, curieux et sportif. Les lettres, toutes signées de Lawrence permettent de dessiner un personnage qui tenait énormément à sa famille (sa mère, son frère) et qui savait, assez élégamment, décrire les paysages et les monuments qu'il rencontrait. Néanmoins, il manque les lettres réponses pour dresser un véritable portrait de l'homme. Il aurait fallu un échange complet pour faire le tour du personnage. Toutefois ce petit livre permet d'atténuer un peu l'effet légende pour revenir à des sujets bien plus quotidiens et généraux.
À réserver aux fans de Lawrence d'Arabie.
DarlicDarlic   07 mars 2019
Pourquoi n'aime-t-on pas les choses dés qu'il y a des gens autour de soi ? Pourquoi ne peut-on prêter la vie à ses livres que la nuit, une fois passées les heures de tensions ?
DarlicDarlic   07 mars 2019
Lawrence était vraiment subjugué par la vitesse depuis sa jeunesse comme cycliste et c'est, sans doute, ce qui le conduisit à la mort avec sa motocyclette en 1935.
DarlicDarlic   07 mars 2019
Lawrence se rappelait de son époque d'étudiant comme d'une absurde et fâcheuse perte de temps que je détestais et condamnais
Videos de Thomas Edward Lawrence (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Edward Lawrence
La création artistique et La guerre .Intervenants : Camille Saint-Jacques, Pierre Buraglio, Alice Ferney, Florence de MèredieuCC-BY-NC-ND 2.01914-2014 : la Grande Guerre a cent ans. À l?occasion de la sortie aux éditions Autrement du coffret « Guerres et Révolutions », cette soirée pose un regard élargi, original et ambitieux sur cette période de notre histoire. de Léon Trotsky à Romain Rolland, de Thomas Edward Lawrence à Charles de Gaulle, autant de grands textes à redécouvrir, préfacés par des intellectuels et artistes contemporains tels que le critique d?art Philippe Dagen ou le metteur en scène Jean-Michel Ribes.