Éditeur : Stock (01/01/1994)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 14 notes)

Deux jeunes citadines rachètent une ferme dans la campagne anglaise, où elles vivent tant bien que mal. À la fin de la Première Guerre mondiale, le retour d un jeune soldat amène une intrigue où la volonté de domination tiendra une place capitale. Pour Lawrence, la séduction n a rien d un art ; elle renvoie à quelque chose de profondément animal en chacun de nous, au-delà des affinités amoureuse... >Voir plus

maylibel
  24 juillet 2015
Dans la campagne anglaise, à la fin de la Première Guerre mondiale. Deux femmes tentent de vivre tant bien que mal dans la ferme qu'elles ont racheté. Un jour, un soldat arrive sur les lieux à la recherche de son grand-père.
Le Renard est un court roman (un peu plus de 130 pages) écrit par D. H. Lawrence en 1917. Un texte scandaleux et subtil, au style sobre, où l'écrivain fait montre de tout son talent. Il joue avec les métaphores et un personnage très doué pour la manipulation pour mieux critiquer la situation des femmes à cette époque : difficile, très difficile de vouloir vivre sans hommes, d'être indépendante, de tout simplement sortir de la norme. Il décrit aussi avec justesse l'illusion du bonheur. Dès les premières lignes, en filigrane, la tragédie s'amorce inexorablement.
Un roman efficace et très bien écrit.
boreale
  10 mai 2010

J'ai bien aimé cette courte lecture : on est pris dans cette ambiance un peu étouffante de huis clos , j'ai assisté à cette "chasse" particulière avec intérêt :-)
Un regret toutefois , le récit est à mon goût un peu déséquilibré: la première partie ( ... disons " la traque" quoi ... ) est vraiment bien décrite en revanche ensuite ... (la suite est à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2010/05/10/17848333.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
maylibelmaylibel   24 juillet 2015
Avec sa bonne volonté, sa responsabilité, elle s’était épuisée au point qu’elle avait la sensation que la vie entière, que tout n’était qu’un horrible abîme de néant. Plus vous tendiez la main vers la fleur fatale du bonheur, qui tremble, si bleue et si jolie, dans une crevasse un tout petit peu plus loin que votre main, plus terriblement vous preniez conscience du gouffre épouvantable du précipice creusé au-dessous de vous, et dans quoi vous plongerez inévitablement, comme en un trou sans fond, si vous tendez la main davantage. Vous cueillez fleur après fleur – ça n’est jamais la fleur. La fleur elle-même… eh bien, son calice est un gouffre épouvantable, c’est le trou sans fond.
(p. 133-134)
maylibelmaylibel   24 juillet 2015
Elle était son enfer et son paradis sur la terre.
(p. 113)