EAN : 9782820516718
Éditeur : Bragelonne (06/06/2014)
3.42/5   12 notes
Après avoir conquis les Hautes Terres de Renar et sournoisement abandonné ses Frères dans le port de Barlone, Jorg parcourt l'Empire Brisé à la recherche d'alliés. À Vienne, sa route croise celle d'un dénommé Hakon et, désireux d'échapper à l'atmosphère pesante des lieux, tous deux partent vers le Nord. Piégés par l'hiver dans les forêts de Slov, Jorg et Hakon se réfugient sans le savoir dans le repaire d'un fantôme un peu particulier...

BVIALLET
  17 novembre 2014
Attaché par des sangles sur une table métallique, Jorg est réveillé par un baiser de la belle Katherine. Depuis combien de temps dort-il ? Quelques heures ? Quelques jours, semaines, mois ou années ? Il prend soudain conscience qu'il est nu et relié à toutes sortes de tuyaux qu'il n'a de cesse de vouloir arracher. Il se souvient d'avoir découvert, avec son compagnon Hakon, le cadavre d'une petite fille sans doute dévorée par un ours puis d'avoir croisé la route d'une revenante qui leur a envoyé une malédiction à base de piqure avant de se réfugier dans une grotte.
Cette version masculine de la « Belle au bois dormant » se présente comme une nouvelle ou novella située aux confins de la fantaisie, de l'anticipation et du fantastique. On y trouve des chevaliers nordiques armés de haches de guerre et d'épées, des sorcières, des revenants, une nature sauvage et glacée, en un mot l'univers classique de la fantaisie et, dans le même temps, les innovations technologiques, les matériaux sophistiqués du monde moderne et un laboratoire où des scientifiques doivent se livrer à des expérimentations dignes de celles du docteur Frankenstein. Cet épisode « 0 » de « l'Empire Brisé » semble un peu trop léger pour donner vraiment envie de se lancer dans la lecture de l'ensemble de la Saga. L'intrigue est à la fois simpliste et basique tout en réservant peut-être pas mal de surprises, du moins faut-il l'espérer. L'ennui, c'est que les personnages si peu travaillés font BD, que le style reste plat et quelconque et que la narration est sans grand rythme ni originalité. Une fois de plus se vérifie le peu d'intérêt de ces « teasers », procédé promotionnel imité du cinéma mais qui semble peu adapté à la littérature car totalement contre productif.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
levri
  01 juin 2019
Je n'ai pas lu "L'Empire Brisé" mais j'ai lu "La Reine Rouge", cette novelette gratuite de 39 pages fait partie de cet univers. Jorg et son compagnon se retrouvent aux prises avec des restes de l'Empire déchu, un court récit d'aventures qui peut inciter à se procurer la trilogie de "L'Empire Brisé".
DidierLarepe
  24 octobre 2018
Une nouvelle qui laisse sur sa faim...

levrilevri   01 juin 2019
Je lui décochai mon sourire dangereux. Je n’avais pas eu le cœur à cela, à mon réveil, mais cela avait changé depuis qu’une idée avait commencé à germer dans mon esprit, perçant le brouillard induit par les drogues de Kalla.
Hakon fit un signe de dénégation.
— Vous y parviendriez sans peine avec une armure et une cisaille. Nu et désarmé, vous ne représentez pas une menace. Je vous dis cela pour vous faire comprendre combien votre situation est désespérée. Travaillez avec moi, et un pouvoir que vos rêves…
— J’ai assez rêvé comme ça, fantôme. Il est l’heure de mourir. Adieu, frère Hakon.
Le Nordique, grognant sous l’effort, parvint à bouger légèrement les lèvres.
— B-b-beauté. S-s-sacrifice, bredouilla-t-il.
C’était bien sa voix, sans l’emprise de Kalla. Les marmonnements d’un esprit brisé.