EAN : 9782075141512
Gallimard Jeunesse (04/02/2021)
2.68/5   11 notes
Collégien intrépide, Alex se voit confier une mystérieuse mission par un étrange milliardaire. Pour la mener à bien, une seule chose à faire : traverser un portail saptio-temporel jusqu'à... Londinium ! Et trois règles : y aller nu, boire et ne surtout pas manger, interagir le moins possible avec les habitants. Mais Alex va découvrir que remonter le temps est une entreprise périlleuse -d'autant que Dinu, son pire ennemi, s'est incrusté dans le voyage.
Que lire après Le mystère du temple disparu : Londres 2020-Londinium 260 après J.-C.Voir plus
L'offre multiple en littérature jeunesse, j'y souscrit à 100%. Son avantage est qu'elle permet de se cultiver de façon ludique à hauteur du lecteur.
"Le mystère du Temple disparu" est un roman fiction qui embarque le lecteur dans le Londres romain (260 après J.C.)
Alex est un collégien qui vit chez sa grand-mère, à Londres, depuis la mort de ses parents. Il se passionne pour l'Antiquité. Il parle le grec et le latin anciens. Au collège, il est harcelé par un autre élève Dinu Balan.
Grâce à son don pour les langues antiques, Alex est approché par la directrice de son collège qui lui propose de rencontrer Solomon Dahlia, un homme richissime. Cette homme lui promet plusieurs millions de livres sterling s'il accepte de traverser un portail temporel. Sa mission : retrouver une jeune fille dont les ossements ont été exhumés lors de fouilles archéologiques. Il s'agit du moteur du roman qui s'appuie sur la découverte réelle de cette sépulture.
Alex accepte la mission et traverse le portail entièrement nu et à jeun talonné par son pire ennemi, Dinu. Sa présence imprévue apporte un peu de sel à l'histoire. Les deux adolescents rencontrent Lollia, de Syrie et son esclave Plecta de Pergame. Les quatre nouveaux amis sont épaulés par un avocat, Aelius Claudius Epapras. Ils essaient d'échapper au futur époux de Lollia.
Il est dommage que le titre ne représente pas le sujet du roman. J'y ai trouvé aussi des longueurs qui auraient pu être supprimées. Les descriptions physiques et psychologiques des héros sont succinctes.
Anticipation, quand tu nous tiens ! le jeune Alex se voit confier une mission singulière : voyager dans le temps en empruntant un portail mystérieux et rejoindre Londonium, à l'époque de la Rome antique. Changer d'époque ne constitue pas en soi pas une banalité, mais se balader à travers les strates du temps peut représenter un péril sérieux. Trois règles lui sont précisées en amont : le trajet s'effectuera en tenue d'Adam, boire importe énormément autant qu'il convient de s'abstenir de manger et éviter toute interaction avec les habitants qu'il croisera durant son périple. Il ne sait pas encore que son pire ennemi, Dinu, s'est invité dans la partie. Caroline Lawrence, écrivaine jeunesse, s'est attachée à ce roman plein de rebondissements et marbré par un chouia d'humour. On se trouve ici à des lieues d'Herbert George Wells, père en littérature des voyages temporels. L'autrice privilégie l'action et les dialogues aux descriptions interminables. Les chapitres courts ressemblent à ceux d'un feuilleton populaire, faciles à lire et plutôt agréables. Bien entendu, loin de chez lui, je jeune homme pourra compter sur quelques adjuvants, afin de le tirer de mauvais pas et rejoindre son domicile après avoir accompli ce qu'on attendait de lui.
Alexandre Papas est un collégien anglais tout à fait ordinaire. Enfin non, justement, pas tout à fait : trop petit pour ses treize ans, il a un goût assumé pour la mythologie en général et les cours de latin en particulier. Depuis la mort de ses parents, sa seule famille est une grand-mère grecque, hippie et pauvre, et sa vie sociale n'est pas beaucoup plus fournie puisqu'elle se résume aux assauts du terrible Dinu, toujours prompt à lui racketter ses chips au vinaigre à la sortie des cours.

Quand Alex est convoqué dans le bureau de la principale un beau matin, en plein milieu d'un cours, il est surpris mais pas inquiet outre-mesure : bien qu'il soit vif d'esprit et débrouillard, il n'est pas du genre à se faire remarquer. La cheffe d'établissement reste évasive sur les raisons de leur entrevue, et se contente de lui demander des renseignements sur sa vie, du style : "est-ce que tu vas toujours au club de latin ?" avant de lui passer les coordonnées d'un homme d'affaires tout en lui assurant qu'une "occasion extraordinaire" l'attend à son adresse. Autant dire qu'Alex repart avec plus de questions que de réponses, mais ce n'est pas pour lui déplaire, au fond : moins on a d'infos, plus on peut rêver. Il s'imagine déjà sur le tournage d'un peplum.

Il n'en sera rien. L'homme en question s'appelle Solomon Dahlia. On ne sait pas trop ce qu'il fait de ses dix doigts, mais il est manifestement riche et confie à Alex une mission aussi périlleuse qu'insolite : se téléporter au III° siècle de notre ère et arpenter les rues de Londinium, nom de la "Londres antique", afin d'y retrouver une jeune fille vivant à cette époque.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Je n'aurai pas été beaucoup plus loin que le premier tiers du roman. le début de l'intrigue est très lent. Malgré des chapitres courts qui pourraient contribuer à donner du rythme, on est plutôt coupé dans notre lecture et dans la montée du suspens.
Quand aux personnages, ils restent très en surface et ne permettent pas de s'y attacher. D'autant plus, qu'il y a quantité de vocabulaire expliqué, donnant un côté très didactique à l'ensemble.

Lien : http://boumabib.fr

- Mes ingénieurs pensent que si tu as n'importe quelle matière non organique sur toi, comme un piercing ou une couronne, ça risquerait d'exploser.