Colette Vercken (Traducteur)
EAN : 9782070349548
Gallimard (03/01/2008)
3.58/5   26 notes
Éperdu, en fuite après un grave incident, un soldat se réfugie chez la timide servante à laquelle il est fiancé. D'abord partagée entre son sens du devoir et son amour, la jeune fille finit par s'abandonner...
L'auteur de L'Amant de lady Chatterley nous offre trois portraits de femmes prisonnières des convenances, mais aussi de leurs désirs.
Que lire après L'épine dans la chairVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ces trois nouvelles, extraites du recueil Les filles du pasteur, précèdent le roman qui a fait la célébrité littéraire et sulfureuse de D.H. Lawrence, L'Amant de Lady Chatterley. Ses thèmes principaux y sont déjà présents, même si on ne retrouve pas dans L‘épine dans la chair, Couleur du printemps et L'odeur des chrysanthèmes la dimension érotique qui a choqué dans cette oeuvre majeure du XXe siècle.

La belle écriture de l'auteur pour dire l'admirable campagne anglaise, les tourments de personnalités simples ou complexes, tenaillées entre sens du devoir et affirmation de soi, convenances et passion amoureuse, concourent à faire de cette lecture un excellent moment.
L'occasion a fait le larron. le challenge solidaire et un petit livre publié dans la collection Folio 2€ je n'ai plus eu d'excuses, D.H Lawrence à nous deux!
Quelle agréable surprise! Les trois nouvelles que contient cet opus, publiées en 1914, appartiennent au recueil Les filles du pasteur. Trois nouvelles, trois univers différents, trois femmes, Emilie, Hilda et Elisabeth, trois destins ..
Quelle agréable surprise! L'écriture de D.H Lawrence est lumineuse, élégante. Qu'il s'agisse d'un camp d'entrainement militaire, d'une campagne anglaise aux premiers jours du printemps, de la tombée de la nuit non loin de la mine les décors surgissent en quelques lignes, les personnages, tiraillés entre conformisme et passion amoureuse, entre l'acceptation de leur vie et l'envie de se rebeller toujours et encore, sont plus vrais que vrais.
Je n'ai pas résisté à l'appel des filles du pasteur, à suivre.

Un jeune soldat estropie par mégarde un officier au cours d'un exercice. Il cherche à s'enfuir et retrouve son amie qui s'offre à lui pour la première fois. Je vous laisse découvrir la chute. Comme toujours, chez Lawrence, on retrouve les thèmes de la quête existentielle, de l'homme aux prises avec la société qui l'empêche de se réaliser, du désir physique, des difficultés à concilier les points de vue de la femme et de l'homme…
Je n'ai lu la première nouvelle que je trouve parfaite. La traduction de cette édition nous permet d'apprécier le style précis et poétique de l'auteur. de plus, c'est la première fois que je lis une fiction se déroulant dans la Lorraine occupée par les Allemands entre 1870 et 1918. Assez déroutant !
Première lecture de d'H Lawrence pour moi. Il s'agit de trois nouvelles extraites d'un recueil de 1914. Et je dois avouer que j'y ai trouvé un certain charme et que j'ai apprécié sa capacité à esquisser des situations sociales à chaque fois avec une situation de couple peu ordinaire, et le point de vue féminin psychologiquement bien observé et dépeint. le style est délicat, précis et un peu aérien en même temps (un peu comme Katherine Mansfield). J'ai été très agréablement surprise par les descriptions de la nature, des plantes, arbres et fleurs dans les trois nouvelles, alors que dans la première (qui se passe en ville, à Metz) comme dans la troisième (qui se passe dans un bourg minier) la nature n'est pas un élément a priori important ni dans l'histoire, ni dans le décor ambiant. le début de la troisième nouvelle est même sans doute la vision la plus poétique qui existe d'un coron, vu côté jardin. Une fort agréable découverte !
Trois nouvelles extraites du recueil « Les filles du pasteur » : un jeune soldat se réfugie dans la chambre de bonne de sa fiancée après avoir causé la chute accidentelle d'un supérieur ; d'anciens amoureux se retrouvent après de longues années ; une femme attend le retour de son mari mineur.

J'ai particulièrement aimé cette dernière nouvelle «L'odeur des chrysanthèmes" . Les interrogations et angoisses de la jeune femme sont bien retranscrites et touchent au coeur.

La description des paysages est très belle, tout en poésie, principalement dans la nouvelle « Couleur du printemps », on se croirait dans cette campagne en train de déambuler parmi les fleurs, arbres et oiseaux.

Je crois me souvenir que les descriptions de la nature étaient aussi très belles dans l'Amant de Lady Chatterley » lu il y a fort longtemps.

Elisabeth le regarda. La bouche pendait un peu, légèrement ouverte sous la moustache. Les yeux mi-clos ne semblaient pas vitreux dans la demi-obscurité. La disparition de cette flamme qui était sa vie le laissait séparé d'elle, et complètement étranger à elle. Elle comprenait à présent combien ils étaient éloignés. Dans son sein montait une épouvante glacée, à cause de cette étranger avec qui elle avait vécu comme une seule chair. Était-ce vraiment cela que masquait la chaleur de la vie : l'isolement complet, absolu ?
Extrait de la nouvelle "Couleur de Printemps" :

Mais cette beauté, il ne la sentait plus que lointaine, elle devenait distante et vague comme les prés d'asphodèles des Champs Elysées. Au fond de sa poitrine il sentait une douleur, comme celle d'une blessure. Il pensa au chevalier du poème de William Morris, étendu dans la chapelle de Lyonesse, la pointe d'un épieu enfoncée dans la poitrine, allongé, comme mort, et pourtant toujours vivant, et sur lui, jour après jour, les rayons du soleil plongent à travers un vitrail, et s'évanouissent. Il savait maintenant que rien de tout cela n'avait existé, entre elle et lui, pas un seul instant. Tout le temps, ils étaient restés en dehors de la vérité.
Pour lui tout cela était fini. Dans la chanson des soldats, seul l'appel sentimental du jeune désir insatisfait lui pénétrait le sang et l'aiguillonnait subtilement. La tête baissée, il s'était levé peu à peu du lit, et il écoutait , concentré, perdu dans un autre monde.
Mais la fille brune, primitive, et sensible excessivement, était une vierge forte. Son sang bouillonnait quand, sur son passage, les soldats faisaient ce long bruit suçotant de baisers. Elle les haïssait presque pour leurs avances méprisables.
La honte, une honte profonde, totale, ignominieuse, l'avait envahi et le laissait bouleversé. Il restait là tout contracté, et aurait voulu se rendre invisible.

Videos de D.H. Lawrence (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de D.H. Lawrence
Lady Chatterley de Pascale Ferran : Entretien avec Michel Ciment (2006 / France Culture). Par Michel Ciment. Réalisation : Pierrette Perrono. Photographie : Pascale Ferran • Crédits : Sipa. Le 11 novembre 2006, dans son émission “Projection privée” diffusée sur France Culture, Michel Ciment recevait la réalisatrice Pascale Ferran pour s'entretenir avec elle autour de son film “Lady Chatterley” : une adaptation cinématographique d'un roman de l'écrivain britannique D. H. Lawrence. Pascale Ferran expliquait notamment les raisons pour lesquelles elle avait choisi d'adapter la deuxième version du livre, intitulée “Lady Chatterley et l'Homme des bois”. “Lady Chatterley et l'Homme des bois” (“John Thomas and Lady Jane”) est un roman du Britannique D. H. Lawrence publié en 1927. Deuxième des trois versions du roman polémique de 1928 “L'Amant de lady Chatterley”, il s'en distingue par l'absence de scènes crues et plusieurs variations, notamment à la fin. Moins connu que la version définitive, “Lady Chatterley et l'Homme des bois” a servi pour la mini-série télévisée britannique de Ken Russell diffusée en 1993, et l’adaptation cinématographique française de Pascale Ferran sortie en 2006, où jouent Marina Hands, Jean-Louis Coulloc'h et Hippolyte Girardot.
Sources : France Culture et Wikipédia