AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Colette Vercken (Traducteur)
ISBN : 2070349543
Éditeur : Gallimard (03/01/2008)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Éperdu, en fuite après un grave incident, un soldat se réfugie chez la timide servante à laquelle il est fiancé. D'abord partagée entre son sens du devoir et son amour, la jeune fille finit par s'abandonner...
L'auteur de L'Amant de lady Chatterley nous offre trois portraits de femmes prisonnières des convenances, mais aussi de leurs désirs.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
palamede
  28 avril 2016
Ces trois nouvelles, extraites du recueil Les filles du pasteur, précèdent le roman qui a fait la célébrité littéraire et sulfureuse de D.H. Lawrence, L'Amant de Lady Chatterley. Ses thèmes principaux y sont déjà présents, même si on ne retrouve pas dans L‘épine dans la chair, Couleur du printemps et L'odeur des chrysanthèmes la dimension érotique qui a choqué dans cette oeuvre majeure du XXe siècle.
La belle écriture de l'auteur pour dire l'admirable campagne anglaise, les tourments de personnalités directes ou complexes, tenaillées entre sens du devoir et affirmation de soi, convenances et passion amoureuse, concourent à faire de cette lecture un grand moment.
Commenter  J’apprécie          370
Vermeer
  14 mars 2016
Quatre nouvelles psychologiques et poétiques extraites de "les filles du pasteur". Elles mettent en scène des gens ordinaires et les thèmes de l'incommunicabilité, la difficulté de se connaître soi-même quand on est plongé dans une vie routinière et les soucis du quotidien, de la lutte contre des forces supérieures qui nous dépassent (inégalités sociales, armée...). Un événement amène les personnages à une révélation et à se découvrir eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
OsmantheOsmanthe   17 mai 2014
Extrait de la nouvelle "Couleur de Printemps" :

Mais cette beauté, il ne la sentait plus que lointaine, elle devenait distante et vague comme les prés d'asphodèles des Champs Elysées. Au fond de sa poitrine il sentait une douleur, comme celle d'une blessure. Il pensa au chevalier du poème de William Morris, étendu dans la chapelle de Lyonesse, la pointe d'un épieu enfoncée dans la poitrine, allongé, comme mort, et pourtant toujours vivant, et sur lui, jour après jour, les rayons du soleil plongent à travers un vitrail, et s'évanouissent. Il savait maintenant que rien de tout cela n'avait existé, entre elle et lui, pas un seul instant. Tout le temps, ils étaient restés en dehors de la vérité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de D.H. Lawrence (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de D.H. Lawrence
"Amants et fils" Livre vidéo. Non sous-titré. Non traduit.
autres livres classés : portrait de femmeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr






Quiz Voir plus

L'amant de Lady Chatterley - D. H. Lawrence

En quelle année est paru ce roman ?

1918
1928
1948
1968

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'Amant de Lady Chatterley de D.H. LawrenceCréer un quiz sur ce livre