AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'épine dans la chair (6)

Elisabeth le regarda. La bouche pendait un peu, légèrement ouverte sous la moustache. Les yeux mi-clos ne semblaient pas vitreux dans la demi-obscurité. La disparition de cette flamme qui était sa vie le laissait séparé d'elle, et complètement étranger à elle. Elle comprenait à présent combien ils étaient éloignés. Dans son sein montait une épouvante glacée, à cause de cette étranger avec qui elle avait vécu comme une seule chair. Était-ce vraiment cela que masquait la chaleur de la vie : l'isolement complet, absolu ?
Commenter  J’apprécie          280
Pour lui tout cela était fini. Dans la chanson des soldats, seul l'appel sentimental du jeune désir insatisfait lui pénétrait le sang et l'aiguillonnait subtilement. La tête baissée, il s'était levé peu à peu du lit, et il écoutait , concentré, perdu dans un autre monde.
Commenter  J’apprécie          40
Était-ce vraiment cela que masquait la chaleur de la vie : l'isolement complet, absolu?
Commenter  J’apprécie          40
La honte, une honte profonde, totale, ignominieuse, l'avait envahi et le laissait bouleversé. Il restait là tout contracté, et aurait voulu se rendre invisible.
Commenter  J’apprécie          30
Mais la fille brune, primitive, et sensible excessivement, était une vierge forte. Son sang bouillonnait quand, sur son passage, les soldats faisaient ce long bruit suçotant de baisers. Elle les haïssait presque pour leurs avances méprisables.
Commenter  J’apprécie          20
Extrait de la nouvelle "Couleur de Printemps" :

Mais cette beauté, il ne la sentait plus que lointaine, elle devenait distante et vague comme les prés d'asphodèles des Champs Elysées. Au fond de sa poitrine il sentait une douleur, comme celle d'une blessure. Il pensa au chevalier du poème de William Morris, étendu dans la chapelle de Lyonesse, la pointe d'un épieu enfoncée dans la poitrine, allongé, comme mort, et pourtant toujours vivant, et sur lui, jour après jour, les rayons du soleil plongent à travers un vitrail, et s'évanouissent. Il savait maintenant que rien de tout cela n'avait existé, entre elle et lui, pas un seul instant. Tout le temps, ils étaient restés en dehors de la vérité.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (71) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'amant de Lady Chatterley - D. H. Lawrence

    En quelle année est paru ce roman ?

    1918
    1928
    1948
    1968

    10 questions
    22 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Amant de Lady Chatterley de D.H. LawrenceCréer un quiz sur ce livre

    {* *}