ISBN : 2070374297
Éditeur : Gallimard (04/01/1983)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 11 notes)
Dans un paysage minier, Mary et Louise, les filles d'un pauvre pasteur, réussiront-elles à échapper à la vie étriquée, aux préjugés, au désespoir à quoi tout les condamne ? Dans cette admirable nouvelle, comme dans les six autres qui composent ce recueil, on assiste au combat entre la société, ses règles morales écrasantes, la misère aussi, et la joie, la liberté, le langage de la nature et des sens. Un officier prussien et son ordonnance, une servante et un déserte... >Voir plus

siouxie
  24 octobre 2017
Il s'agit d'un recueil de nouvelles que j'ai dévorées tant l'atmosphère est prenante et les évocations poétiques. On est dans les personnages , le narrateur s'attache à leur moindre variation, aux gestes infimes qu'ils font, à leur regard. Dans la nouvelle éponyme, Louisa, la fille du pasteur, tombe amoureuse d'un mineur de fond qui est dénigré par sa famille. le fréquenter, l'aimer serait se dégrader dans cette Angleterre du XIX. La nouvelle est très sensuelle comme quand Louisa le nettoie lorsqu'il revient de la mine, une tension quasi érotique est palpable. Deux autres nouvelles évoquent la guerre et les tensions entre soldats, d'autres histoires des relations de couple ou d'une fille mère. A chaque fois j'ai été impressionnée par cette aptitude à nous faire comprendre les nuances les plus infimes des relations entre les êtres.
SZRAMOWOSZRAMOWO   04 juin 2015
Le dimanche matin, toute la famille, sauf la mère, descendait la rue vers l'église, les longues jambes des filles sortant de robes étriquées, les garçons portant des vestes noires et des pantalons gris qui ne leur allaient pas. Ils croisaient les paroissiens de leur père sans un mot, le visage inexpressif, leurs bouches enfantines closes par cet orgueil qui était pour eux comme une fatalité, et leurs yeux enfantins déjà aveugles. Miss Mary, l'aînée, marchait en tête. C'était une longue fille mince avec un profil délicat et un air fier et pur de soumission à un haut destin. Miss Louisa, la deuxième, était petite, grassouillette, avec un air entêté.
siouxiesiouxie   24 octobre 2017
Elle comprenait qu'elle ne l'avait jamais connu, que lui ne l'avait jamais connue. Ils s'étaient rencontrés dans la nuit et s’étaient appartenus dans la nuit, ne sachant ce qu'ils touchaient, ce qu'ils possédaient. (L'Odeur des chrysanthèmes)
siouxiesiouxie   24 octobre 2017
Le corps des deux hommes furent étendus côte à côte au dépôt mortuaire, l'un blanc et mince, raidi dans son repos, le second comme prêt à revenir à la vie d'un moment à l'autre, jeune et intact, après un somme. (L'Officier prussien)
siouxiesiouxie   24 octobre 2017
La jeune fille fixa sur lui des prunelles sans regard. Le baron n'y vit qu'elle toute seule, la sombre âme nue de son corps au milieu de ces yeux aveugles. (Une épine dans la chair)