Critique de Labandedesayacks

Voilà j'y suis et je suis pas déçu, c'est une œuvre exceptionnelle même si j'ai appris que c'était une version remaniée que j'ai lu (celle de 1936), et que les originaux des 7 piliers au nombre de 8 différent de cette version.
Mais c'est le livre de ma vie, et je vais pas mégotter.
Je devais avoir 12 ou 13 ans et mon père me laisse un après midi dans un cinéma avignonnais du nom de Roxy, on y projetait Lawrence d'Arabie...et la le choc visuel, d'abord le désert, Peter o Toole habité, l'histoire épique, l'aventure et je suis tout simplement transporte par cette épopée fabuleuse de cet homme.
À partir de la je n'ai eu de cesse de comprendre qui était Lawrence d'Arabie et de lire de nombreux ouvrages, j'étais fasciné par ce personnage d'aventure et de mystères, d'ailleurs pour moi il était l'aventure !
Ce livre à été longtemps ma madeleine de Proust et aujourd'hui j'ai le temps de m'y consacrer et je ne suis pas déçu !
Je suis à la 200éme page, et oui Thomas Edward est un magnifique écrivain et conteur, sa description des paysages du désert et à la fois poétiques et on croit les voir au fil du récit, le récit est dense et parfois on s'y perd un peu mais qu'importe, on sent le souffle de la révolte et l'âme de celui qui est entrain de devenir le prince d'Arabie...on découvre l'intelligence, la patience et la connaissance parfaite de Lawrence pour le peuple arabe tant sa diversité est fascinante ! On decouvre la multiplicité de ce peuple si mystérieux et incompris par nous occidentaux !
À ce moment du récit, on découvre que T.E n'a pas de règle pour dérouler son histoire, il le fait à l'instinct et on est au coeur de l'action...et quand on voit les allers retours de T.E dans le Hedjaz, on voit qu'il ne ménage pas sa peine et que c'est un être hors du commun ! Et il fallait l'être pour naviguer à ce moment là dans les méandres politiquo-guerriers de cet endroit, et T.E nous decrit cela à merveille !
À suivre...Voilà j'ai fini, j'ai mis 3 semaines pour le lire (814 pages quand même), c'est vraiment un livre merveilleux, et on se rend vraiment compte de l'aventure extraordinaire d'un être hors du temps et qui sera pour moi toujours l'aventurier ultime.
On découvre aussi la face sombre et cachée de Lawrence, son désarroi, sa solitude, son masochisme et sa souffrance aux décisions qu'il doit prendre, tirailler entre son pays et les arabes qui lui vouent une confiance sans limite.
Destin tragique d'un homme à la recherche de sens et de lui-même et si ce n'était pas le chemin de chacun ?
Thomas Edward Lawrence s'efface derrière Lawrence d'Arabie pour toujours et toujours...Je recommande cet œuvre fantastique.