Éditeur : Libretto (14/03/2019)

Il existe deux versions des Sept Piliers de la sagesse. La première, rédigée en 1919 à la demande de l’All Souls College, est volée dans une gare. Découragé, Lawrence en réécrit cependant de mémoire « 95% […] en l’espace de trente jours ». Mécontent de son travail, il retouche le texte, rend le manuscrit à la Bodleian Library, puis le fait imprimer en huit exemplaires, après des centaines de corrections. Cette édition est aujourd’hui la version de référence des Sept... >Voir plus

karkarot
  18 février 2020
Les sept piliers de la sagesse, Lawrence d'Arabie, le Wadi Rum, des noms qui résonnent dans la tête du grimpeur et lecteur que je suis.
Depuis mon adolescence je voulais lire ce livre, survenue longtemps repoussée pour des raisons aussi diverses que variées et insipides. Et finalement j'ai visité les lieux du récit et parcouru la voie lui rendant hommage avant de lire l'histoire (cf. le lien en fin de critique). C'est un comble !
Mais finalement ça permet de mettre des sensations sur ce que décrit Lawrence à longueur de page: le chaud, le sable, le vent, les méharées, les nuits dans le froid.
Bref, mais ici c'est de la vie de Lawrence qu'il s'agit: narrée dans le détail, avec les tenants et les aboutissements de ses actions, ses doutes, les conséquences de ses engagements, sa mauvaise posture entre arabes et anglais, entre ses envies et les besoins impérieux de la guerre, entre les buts des anglais et ceux des tribus, entre les considérations globales et locale ; encore et toujours les mêmes dilemmes !
Lawrence était un fin lettré, un homme cultivé qui écrivait beaucoup. Cela ressort de ses textes: poésie, théorie militaire, littérature classique ou contemporaine : tout y passe. Cela rend la lecture un peu moins longue, car en effet, c'est un texte qui se mérite, une guerre ça se ne gagne pas comme ça !
Le style est fluide, les épisodes se succèdent, on ne s'ennuie pas et on profite des petits intermèdes anthropologiques dont nous gratifie l'auteur. Une belle première partie qui laisse entrevoir une issue heureuse (même si l'on sait u d'aujourd'hui qu'elle ne le fût pas !).
SUr la travail d'édition, c'est une bien belle réussite qui nous permet de lire cette version très complète. Cependant il faut regretter les nombreuses coquilles qui la parsème, notamment (et presque uniquement en fait) dans la gestion des espaces: je ne sais s'il s'agit du logiciel qui a fait une bourde ou d'une relecture peu scrupuleuse, mais sur le dernier tiers du livre, il y en a pas mal ! Dommage !
De plus une carte (une vraie, avec les reliefs et tout !) aurait été plus qu'utile au lecteur qui débute ce livre. En fin de second tome, elle se révèle peu lisible et surtout à ce stade, inutile...
Hormis ces détails, bravo !
Lien : https://vimeo.com/241563567

Videos de Thomas Edward Lawrence (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Edward Lawrence
La création artistique et La guerre .Intervenants : Camille Saint-Jacques, Pierre Buraglio, Alice Ferney, Florence de MèredieuCC-BY-NC-ND 2.01914-2014 : la Grande Guerre a cent ans. À l?occasion de la sortie aux éditions Autrement du coffret « Guerres et Révolutions », cette soirée pose un regard élargi, original et ambitieux sur cette période de notre histoire. de Léon Trotsky à Romain Rolland, de Thomas Edward Lawrence à Charles de Gaulle, autant de grands textes à redécouvrir, préfacés par des intellectuels et artistes contemporains tels que le critique d?art Philippe Dagen ou le metteur en scène Jean-Michel Ribes.