Les mystères romains tome 13 sur 14
Milan (19/02/2009)
3.94/5   8 notes
Rome.80 après JC

Ils sont quatre : Flavia, la fille d'un armateur romain, Jonathan, le jeune chrétien, Nubia, l'esclave africaine affranchie, et Lupus, le petit Grec muet. A Ostia, un triple meurtre a été commis. Et c'est une de leurs amies qui est accusée. Flavia et sa bande comptent bien prouver son innocence. Mais qui à part eux osera défendre une esclave juive que tout semble condamner ?
Que lire après Les mystères romains, Tome 13 : L'esclave de JérusalemVoir plus
Hepzibah, l'ami de Miriam est accusée à tort d'un triple meurtre et de mensonge en disant que son maître l'a affranchie. Les quatre amis sont bien décider à prouver son innocence et qu'elle a été affranchie. Mais leur accusateur est très puissant : c'est Nonius, l'héritier du maître d'Epzibah. Malheureusement, les autorité d'Ostia décide d'organiser un procès et Nonius a les meilleurs avocats d'Ostia, Bato et deux avocats réputés. du côté de Flavia et ses amis, ils trouvent un avocat du nom de Flaccus. Malheur, la première partie du procès se déroule mal et leurs ennemies prennent l'avantage. Heureusement, la seconde partie du procès, Flaccus réussit à prouver l'innocence d'Epzibah, car c'est Nonius qui a tué le maître d'Epzibah ainsi que les deux autres victimes car Nonius savait que le maître d'Epzibah allait changer son testament alors il l'a assassiner, la deuxième victime a été assassiner par Nonius car c'était le seul à prouver que Epzibah a été affranchie et la troisième victime était témoin du nouveau testament du maître d'Epzibah. Ce livre est très bien car il est instructif car cela parle des procès, du droit romain, de l'affranchissement de esclaves, de personnage connu dans le droit romain etc ... mais aussi mystérieux car il parle d'un mystère de meurtre et d'affranchissement. Lisez-le !
Nouvelle immersion dans le quotidien des habitants d'Ostie, petite ville portuaire proche de Rome, grâce à ce volume 13.

On retrouve bien sûr nos quatre héros adolescents provenant d'horizons différents, la riche et sympathique Flavia, son amie et esclave Nubia, Jonathan le jeune chrétien et Lupus, un ancien esclave auquel on a coupé la langue. Dans ce nouvel opus, les voilà confrontés à l'univers des procès : en effet, une esclave juive, Hepzibah, amie de Myriam, la soeur de Jonathan, se retrouve accusée d'un triple meurtre…

J'ai retrouvé avec plaisir les héros de Caroline Lawrence ; si mes précédentes lectures m'avaient intéressée sans me convaincre, c'est désormais chose faite. Car bien que ce soit une série ouvertement adressée aux jeunes, j'ai pu y trouver mon plaisir, non pas tant dans l'intrigue, que dans les mille détails du quotidien qui sont disséminés au fil du roman, notamment les recettes qui parfument tout le récit : soupe de pois et poireaux, vin chaud aux épices – apprécié même des enfants ! – patina, sorte de clafoutis sucré ou salé, infusion de sauge, gâteaux au sésame, pâtisseries aux amandes et j'en passe… Cette lecture a été également l'occasion pour moi de renouer avec la rhétorique, qui n'était certes pas ma tasse de thé à la fac, mais qu'il est intéressant de connaître : les différentes parties du discours ainsi que les gestes associés (que nous utilisons d'ailleurs sans le savoir !). J'ai glané aussi au passage quelques informations sur le déroulement des procès ou les différents modes d'affranchissement des esclaves…

Une lecture agréable donc, et une présentation pleine de charme : les chapitres sont des rouleaux, comme il convient ! le texte est accompagné de notes explicatives et surtout d'un dernier rouleau qui nous en apprend davantage sur la justice à Rome ainsi que sur les personnages historiques comme Pline le Jeune ou Quintilien croisés au détour d'une page !

Les aventures des quatre amis sont noyées dans la description de la vie quotidienne romaine et du droit romain. le mystère est plus confus. Et il faut reprendre le récit plus avant pour établir les liens entre les protagonistes au cour du roman. Mais il faut souligner le dossier historique en fin de volume.