Critique de belette2911

Les comparaisons avec un autre roman, c'est souvent surfait ! Parce que croyez-moi, on est tout de même très loin de l'île au trésor ! Pas à quelques encablures, mais à au moins mille miles marin !

Hissez les voiles, matelot, nous voguons au fil de l'eau. Pour l'ambiance maritime, je ne me plaindrai pas, l'auteur plonge son lecteur dedans, toutes voiles dehors.

Prévoyez un dico Gogole à vos côtés afin de vous y retrouver entre le mât d'artimon et de misaine et sachez comment virer au lof.

Niveau aventures, je ne me suis pas embêtée non plus, ça bouge, on galope dans tous les sens, on a du mystère, des fausses pistes, une enquête, une énigme dans le fait qu'on ne sait pas qui est le chef des naufrageurs, mais le tout semble brouillon, trop vite écrit, juste de quoi faire un livre pour que les jeunes amateurs d'aventures aient leur dose sans trop se poser de questions.

Les événements s'enchainent un peu trop vite, un peu trop bien, les personnages ne sont pas assez travaillés, surtout Simon Mawgan, l'oncle de Mary qui recueille John Spencer, notre jeune naufragé.

Il s'emporte pour un rien, se calme aussi vite, à l'air parfois un peu trop détaché de tout, cachant des choses, donnant l'impression qu'il est une brute sans coeur. J'aurais aimé plus de profondeur. D'ailleurs, même la fin du roman ne m'a pas vraiment éclairé sur son comportement général, sauf pour une chose que j'avais déjà deviné.

De plus, hum, l'auteur n'est pas trop regardant dans le soucis du détail ! À un moment donné, il dit que les deux gosses montent sur leurs poneys à cru et dans une scène plus loin, il nous dit qu'ils sont « étrier contre étrier »… La selle a dû pousser sur le dos du cheval ou pour ces enfants là, monter avec une selle ou à cru, c'est la même chose !

Tout à l'air d'être un peu trop beau pour être vrai, les personnages tournant assez vite casaque, Mary racontant les confidences de John à son oncle, puis à une autre personne (on ne peut lui faire confiance, à cette gamine !) et tout allant un peu trop bien dans le final, alors que peu de temps auparavant, c'était la Bérézina totale à Waterloo.

Deus ex machina… Oui, un peu. Ça se retourne plus vite qu'un chat portant une tartine beurrée sur le dos.

Quant au commanditaire des naufrageurs, faut pas avoir fait ses études chez Holmes pour le deviner, il se voit aussi bien que le nez au milieu de la figure et les soupçons sont totalement confirmé lorsqu'il tue une personne au lieu de la mettre en joue.

Anybref, ça se lit vite, ça met du piment au voyage en train, on sent les embruns et on entend le bruit des vagues mais on oubliera ce récit tellement vite qu'il faudra se dépêcher de faire la chronique avant de l'avoir totalement zappé.

Ça se lit, sans plus ou ça se lit, à la rigueur.

Le navire prend l'eau de toute part, va falloir souquer ferme et écoper !

Lien : https://thecanniballecteur.w..