Fabienne Duvigneau (Traducteur)
Pocket (11/06/1999)
3.36/5   21 notes
Destination cauchemar, terminus l'enfer.

Quelle force mystérieuse appelle chaque jour Mark à la gare de Newcastle ? Pourquoi éprouve-t-il une peur irraisonnée à l'idée de lui obéir et de franchir la porte qui mène au quai ?
Est-ce parce que son inconscient craint que ne se reproduise le terrible accident qui l'a plongé dans un long coma et dont il ne garde aucun souvenir ? Ou plutôt parce qu'il sait obscurément qu'il y a quelq... >Voir plus
Que lire après Train fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après un long coma de huit mois à cause d'un accident lié à une chute depuis un train et dont il n'a aucun souvenir, Mark est submergé par de mystérieux cauchemars qui rythment ses nuits. Il assiste à d'étranges sacrifices préhistoriques qu'il voit toujours en rêve sans savoir pourquoi.
Mais le pire est cette force qui ne cesse de l'appeler à la gare de Newcastle chaque matin. Il y a aussi cette peur inexplicable qui apparaît lorsqu'il doit franchir la porte qui mène au quai. Avec l'aide de son médecin, il va tenter de parcourir son inconscient grâce à l'hypnose, mais ils n'ont pas conscience de la terrible porte qu'ils vont ouvrir...

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Mark, le personnage principal car on partage ses peurs et ses angoisses sans en connaître l'origine, tout comme lui. L'aspect psychologique des autres personnages est également assez approfondi.
J'ai aimé la première moitié du livre car on se pose plein de questions sur ce mystérieux train et j'ai apprécié le côté assez réaliste qui est décrit.
Par contre, la seconde moitié tire plus vers le fantastique, avec des forces surnaturelles, créatures et cauchemars en perspective.
Ce que j'ai aimé par dessus tout, ce sont les courts chapitres que l'on découvre entre temps, où l'auteur amène des personnages éphémères dans l'histoire (des voyageurs du train). J'ai trouvé que cet aspect là rythme un peu plus l'histoire.

Je ne connaissais pas cet auteur et je me laisserai surement tentée par d'autres de ses romans. Celui-ci est le premier qu'il a écrit et j'ai plutôt bien aimé son style d'écriture.
Même si l'histoire n'a rien de bien exceptionnel et ne fais pas dresser les cheveux sur la tête, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture sans m'ennuyer.
Un petit roman idéal à lire pendant un voyage en train!
En voiture ! Direction le train fantôme de Stephen Laws : auteur éphémère de bons livres d'horreur. Les amateurs de frissons et d'hémoglobines, je vous conseille d'embarquer au bord du Train fantôme qui est son premier roman.
Malgré que le récit soit assez court, j'ai eu du mal à le lire. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, au contraire, je dirai qu'il est suavement excitant. Mais parce qu'en ce moment, je suis dans une période moins propice à la lecture.
Le début est un peu difficile à appréhender. Nous avons un père de famille qui revient constamment sur le lieu de son accident. le bougre s'était délibérément jeter du train en marche. Et puis, ça va mal avec sa femme avec qui tout est devenu haine et mépris. S'il n'y avait pas leur fille, cela ferait longtemps que le couple se serait brisé.
Un air de Masterton. L'auteur britannique semble intéressé, comme l'écrivain écossais, sur les démons. J'avais déjà eu un aperçu sur le savoureux le veur. Là, il s'agit d'un esprit druidique. de plus, nous avons l'aide du personnage principale et ensemble, ils combattent le mal tout en faisant des recherches.
J'aime bien Stephen Laws. Dommage que sa carrière littéraire soit vraiment très courte.
Ce livre, j'en sors mitigé. J'avoue ne pas y être entré à 100 % dans l'histoire. Il y a de bons passages, quelques scènes d'horreur (pas aussi bien écrite que chez Masterton) et surtout ce final qui s'étale sur plusieurs pages, mais l'ensemble est correcte. À d'autres moments par contre, j'ai été moins enthousiasmé. Ce récit s'avère être un bon divertissement qui ravira les amateurs de surnaturel et Fantastique.
Malgré un début assez perturbant et quelques longueurs, une fois plongé dans le coeur du roman on a du mal à lever les yeux du livre. Je ne m'attendais absolument pas à ce genre de lecture quand je l'ai ouvert, je dois avouer que j'ai été assez surprise par son originalité et sa qualité.

Mark, le personnage principale, sort du coma 8 mois après son accident de train. Une force invisible le pousse chaque matin à retourner sur le quai. Il résiste de toute ses forces ; mais contre quoi lutte - t'il ? La menace est-elle réelle ou tout n'est que dans sa tête du à un choc post-traumatique ?

Au travers de l'histoire de Mark et d'autres personnages dans cette histoire mystique et fantastique on va découvrir un schéma assez noir de l'être humain, comment il peut être influencé mais aussi leur force de volonté et comment l'innocence et la compréhension d'un simple enfant peut sauver l'homme.

Une histoire originale à couper le souffle, je dois dire que pour le premier livre de cet auteur j'ai été conquise et je le recommande.

Dans ce premier roman, Laws tente par tous les moyens de nous faire frémir de terreur, usant notamment de l'éternel sujet des cauchemars. S'il arrive à nous plonger dans une histoire intéressante et bien construite, les frissons ne sont pourtant pas au rendez-vous.
Son idée d'user de la force des sites historiques est intéressante, mais pas poussée au plus haut de son potentiel. Si comme son monstre Laws ne dévie jamais des rails, il n'hésite pourtant pas à user du gore pour choquer le lecteur. Pari réussi ou manqué, cela tiendra du lecteur.
Si l'action est bien présente, on regrette par contre l'absence d'une réelle terreur et de pouvoirs druidiques.
Je m'attendais à une sorte de Ça de Stephen King, avec l'incarnation de nos peurs les plus profondes et la lutte contre le Mal, et j'ai été agréablement surprise : même si je n'ai pas pu m'empêcher de penser au roman de Stephen King, celui-ci a sa propre personnalité.
L'enquête prend une dimension historique intéressante, solide, et je ne m'y attendais pas. Ce roman est bref, mais on a le temps de s'attacher aux personnages, et la plongée dans l'inconscient pervers de certains est assez écoeurant.
Un roman d'horreur à l'histoire bien ficelée, avec quelques maladresses que l'on peut comprendre : il s'agit d'un premier roman.

Lorsque l'un de nos collègues a découvert ce facteur commun, par pure coïncidence, nous sommes restés abasourdis. L'équipe a relevé plus de cent cinquante accidents. Chaque fois, nous nous sommes trouvés en présence de personne tout à fait normales, qui ont perdu la tête après avoir voyagé sur cette ligne. Sans aucune raison apparente. Il n'y a aucune explication, aucune logique. En 1971, un homme d'affaires descend du train à King's Cross, rentre chez lui et abat sa femme chez lui d'un coup de fusil. Puis il s'assoie à la table de cuisine, et s'arrache les yeux avec un couteau à évider les pommes. En 1965, deux adolescents, une fille et un garçon partent camper pour les vacances, se séparent de leurs parents sur le quai de la gare. On retrouve la fille étranglée à Doncaster. Elle avait avalé une bouteille entière de vodka. Le garçon se tranche la gorge, à Londres. Nous l'avons découvert dans une benne à ordure, dans le quartier de Piccadilly.
Dans les brumes du réveil, il vit Monica s’approcher du lit. Soudain, elle repoussa les draps.
− Monica ! Il fait un froid glacial !
Alors seulement, Jack discerna clairement le visage de sa femme.
− Mais qu’est-ce que...
La poêle à la main, Monica fixait son mari d’un regard de démente. Elle tremblait de rage. La graisse bouillante fumait dans la poêle. Mais l’odeur était devenue lourde et écœurante.
− Que se passe-t-il, chérie ?
Monica répondit enfin. Sa voix rauque s’étranglait de colère.
− Tu t’imagines peut-être que je ne sais pas ce que tu trafiques pendant mon absence !
Et elle renversa le contenu de la poêle sur le corps nu de son mari.