Critique de Boulibooks

Quel contraste entre la douceur de la couverture du livre et le coeur de son histoire si sombre !
« Un hiver long et rude » dépeint la vie de la famille Cartwright à travers Edward (le père), Tom (le fils) et Megan (la fille). Trois destinées complètement différentes qui se rejoignent dans les querelles mais aussi dans l'attachement aux siens. Tandis que Megan décide de quitter la maison familiale de Struan (Ontario) pour vivre enfin sa vie à Londres, Tom et Edward tentent de survivre à son départ.
Les paysages et l'ambiance régnant au Canada et à Londres sont très bien rendus.
La personnalité de chacun des 3 membres de cette famille déchirée et fantasque est décrite à la fois avec un réalisme qui fait froid dans le dos et une réelle tendresse.
Megan est le personnage pilier de cette chronique familiale. C'est une jeune femme forte qui sait faire face. A l'inverse, les personnages masculins de cette histoire sont perdus.
Tom a sombré dans la dépression lorsque son meilleur ami s'est suicidé et Edward ressasse le passé, s'isole de sa famille et fuit toutes ses responsabilités.
Mary Lawson dresse ici le portrait sans fard d'une famille nombreuse tourmentée dans les années 60. Pas d'action ni de rebondissements à gogo dans ce roman, juste un enchaînement de circonstances malheureuses qui surviennent avec une métronomie déconcertante.
Petit bémol : j'ai trouvé la fin du récit un peu bâclée.
« Un hiver long et rude » est une lecture qui m'a touchée et m'a donnée envie de découvrir d'autres livres de Mary Lawson.