AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesAmoureux_deslettres


Comment vous dire qu'avec la fin de Jail me, baby j'avais envie d'émasculer finement Oliver ! (Oh bah je vous l'ai dit). J'étais impatiente de savoir si Laura allait arriver à pardonner à Oliver mais surtout comment. Honnêtement, je comprends son choix. Il veut garder sa belle auprès de lui et c'était purement égoïste. Et l'amour, c'est aussi être égoïste. Mais c'est surtout le fait, que c'est lui qui a refusé de lui adresser la parole, c'est lui qui a décidé de fuir Laura et c'est à cause de lui qu'elle s'est retrouvée à l'hôpital. Et Monsieur Blondinet croit que c'est en battant des yeux que Madame la juge va lui tomber dans les bras alors qu'il a vendu des clichés d'eux à la presse ! (Je ne prends pas du tout à coeur les choses).

La réaction de Laura est totalement justifiée. Elle ne pense qu'à fuir cette situation qui devient de plus en plus oppressante pour elle. Elle ne fuit pas seulement Oliver, elle veut échapper aussi aux médias et à la groupie qui l'a agressée. Mais Laura touche vraiment le fond lorsqu'elle apprend une terrible nouvelle et qu'elle est confrontée à une réaction violente de la personne qu'elle estime le plus.

Comment ne pas avoir des idées noires après ? Comment remonter la pente et pardonner ou même oublier ce qu'il s'est passé ? Laura n'est pas seulement blessée physiquement, elle est meurtrie psychologiquement et émotionnellement. Elle entreprend un voyage de l'autre côté de l'Atlantique pour reconstruire sa vie. Durant son voyage, Laura va faire face à ses démons, ses peurs, ses espoirs qui la terrifient. Elle fait de nombreuses rencontres qui l'aident à sortir de son déni d'une vie paisible et parfaite à New-York. Ce n'est pas en fuyant que l'on avance, c'est en affrontant les obstacles que l'on se construit un avenir. Malgré les blessures et les difficultés, Laura retrouve petit à petit le chemin de la guérison. Mais arrive-t-elle à lui pardonner pour autant ?

Elle n'est plus la jeune femme soumise et folle d'amour pour son idole. C'est une tout autre personne qui fait face à nous. Plus forte et plus sûre d'elle. Elle s'affirme et s'impose de plus en plus dans ce qu'elle veut et dans ce qu'elle est prête à accepter ou non. Oliver n'est plus son idole, il est cet homme qui l'a trahie et elle compte bien lui faire comprendre qu'elle n'est pas une simple groupie éprise de lui. C'est une femme et une femme ça se respecte et s'honore. Elle ne se laisse plus dicter ses choix et ses envies. Je n'ai pas arrêté de sourire et d'être euphorique. Parfois il faut tenir un homme par les ******* pour se faire entendre. J'ai préféré de loin cette Laura.

Il y a un vrai travail de recherches qui est fait sur les différentes techniques utilisées pour guérir d'un traumatisme. L'auteure n'a pas du tout bâclé cet aspect de l'histoire. Laura reste pendant quatre mois à New-York en convalescence. On ne s'y attend pas.

Même si le début était un peu plus lent. L'histoire prend une tout autre tournure lorsqu'Oliver et Laura se retrouvent dans le sud de la France pour une heureuse occasion. Et c'est un vrai coup de coeur. J'avais été sur ma faim avec Jail me, baby et difficile à combler. Mais Jail me, please surpasse le précédent. Les personnages sont davantage travaillés et exploités dans le second opus. Il m'a quand même manqué le point de vue d'Oliver a des moments clés de l'histoire. On aurait pu avoir un plan sur ses pensées à lui, de manière plus personnelle, même si l'auteure arrive à nous les faire voir d'une autre façon que le je. Il reste quand même un personnage charismatique que j'ai beaucoup aimé malgré son caractère de cochon car il ne reste pas moins dévoué à Laura. L'intrigue est rythmée, addictive et on ressent vraiment chaque émotion. La frustration, le rire, la joie, la colère, le désarroi, la peur. J'aime ce genre de récit où on est partagé entre une lecture fluide mais pas pour autant simple, passionnelle et voluptueuse, tendre et facétieuse. On passe juste de super moments avec les personnages. Pas tous quand même. Il y en a d'autres que j'aurais juste préféré qu'ils se taisent.

J'ai eu un petit coup de coeur pour James. Il est tout ce que j'aime chez un homme. Prévenant, honnête, désopilant et insolent. Il est ce genre d'amis qui vous dira la vérité dans votre intérêt et non le sien. Même si James a un faible pour Laura, il est un véritable confident pour elle et elle, une précieuse amie pour lui. Joshua n'est pas non plus en reste. Il m'intrigue de plus en plus, et je pense qu'un spin-off sur lui aussi pourrait être sympa. Mais bon à ce rythme, on va réclamer une histoire aussi sur Chad ^^, le gros nounours de la bande.

Jail me please est différente des histoires que j'ai lu de l'auteure. Ic, on revit le sentiment d'un premier amour. On est loin de lire une histoire niaise et barbante. C'est l'amour qui nous fait nous sentir vivant et euphorique.

J'ai vraiment vraiment vraiment aimé que l'auteure illustre un amour passionnel vrai et démesuré. On a tendance à lire des héros qui se contiennent qui se cherchent et ne veulent pas montrer leurs défauts. Mais Laura et Oliver sont tout le contraire. Ils sont jaloux, possessifs et débordant d'amour. Pas toujours rationnels et posés mais l'amour ce n'est pas quelque chose de calculé et de réfléchi, ça se vie et ça se ressent. Alors, quand l'un se montre trop jaloux ou l'autre trop possessif j'ai surtout crié houra car enfin on retrouve cette authenticité. En amour, on est jaloux et possessif. Pour moi c'est ce qui fait qu'un couple s'aime. Ça ne montre pas forcément un manque de confiance, c'est juste un trop-plein d'émotions que l'on n'arrive pas à contrôler. Et entre Laura et Oliver c'est fort, c'est vivace, c'est bon tout simplement. Je rêverais d'être aimée de manière démesurée comme eux. Quelqu'un qui ferait tout pour vous juste par amour. Leurs comportements peuvent déplaire à certains mais pour ma part j'ai été plus que comblée ! Je suis quelqu'un de passionnée alors la démesure ça me connaît ^^.

Mais, c'est surtout grâce à la plume d'Isa Lawyers qui ne cesse de m'étonner. Je suis fan de son écriture et de comment elle peut rendre quelque chose de « déjà vu » particulier et bien à elle. On est bousculés et j'aime l'être quand je lis.

Des messages plus ou moins cachés véhiculent dans ce dernier tome. Isa Lawyers nous montre que l'amour est égoïste. Mais qu'il n'est pas nocif s'il est motivé par l'envie et non par le besoin d'être avec l'autre. Sinon nous sommes constamment dans l'attente que l'autre doit combler ce besoin. On est alors sans cesse dans des déceptions, des disputes, des conflits. Mais la simple envie, elle, ne donne et partage que l'amour et le bonheur. Laura ne doit pas être dans l'attente, dans le besoin de Oliver pour se sentir forte, courageuse, belle. Elle l'est si elle le souhaite.

Avec une fin quelque peu abrupte, l'auteure m'a un peu coupé l'herbe sous le pied. Je vous rassure, la fin peut en satisfaire beaucoup mais personnellement un ou deux chapitres de plus auraient été parfaits pour finir en fanfare.

En conclusion, cette saga m'a fait fondre et ça m'a fait du bien de revenir à une romance moins torturée mais tout aussi travaillée. C'est un hymne au premier amour. Alors, même si le Tome 1 ne vous a pas emballé ou que vous êtes restés sur votre faim, Jail me please lui va vous faire décoller je vous le promets !
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}