AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2869675054
Éditeur : Vents d'Ouest (31/08/1996)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Septembre 1976 : Dermot Doherty (fils et petit-fils de militants catholiques républicains, qui ont payé de leur vie leur engagement pour l'indépendance de l'Ulster) fait sa rentrée à la Royal School of Art de Belfast, où les protestants sont largement majoritaires... Denis, frère de Dermot, qui a assisté à l'assassinat de leur grand-père par des miliciens protestants dix ans auparavant, a repris le flambea... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
domisylzen
  03 décembre 2015
Belfast. 1966. Denis Doherty est tout jeune, il assiste à l'exécution de son grand-père, en pleine rue. Les Doherty sont de fervents partisans catholiques et certains membres de la famille ont payé de leur vie cet engagement. Dix ans plus tard Dermot, frère de Denis, entre à la Royal School of Art de Belfast, Denis, lui, a rejoint les rangs de l' I.R.A.
Cette BD est basée sur l'histoire réelle des Doherty. Les dessins sont saisissants de réaliste et nous montrent toute l'horreur de cette guerre.
En fin d'ouvrage, huit pages de croquis de Dermot.
Commenter  J’apprécie          250
philteys
  25 septembre 2016
Lecture pas vraiment désagréable mais le scénario a du mal à décoller et n'apporte pas l'émotion que cette tragédie nord-irlandaise aurait dû susciter. Peut-être joue-t-il trop avec les poncifs. le dessin de Lax par contre montre toujours une certaine finesse, une certaine élégance. Au final, un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          10
Chtimie
  05 juillet 2011
Dans cet album, les faits historiques ne sont pas vraiment reportés, on suit la vie d'un jeune homme catholique. On suit donc la révolte du côté catholique sans avoir les ressentis des protestants mais à la limite ce n'est pas gênant. J'aurais par contre aimé avoir plus de contextes historiques. Je suis très intéressée par cette (triste) période de l'Irlande du coup je connaissais, mais une personne qui n'y connaît rien sera peut être un peu perdue et ne comprendra pas les raisons et les enjeux de cette guerre. C'est ce qui m'a le plus manqué.
Après l'histoire ne m'a pas particulièrement touchée et, malheureusement les dessins non plus. Je reste donc un peu sur ma faim...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
domisylzendomisylzen   27 novembre 2015
Elle va faire ce qu'a fait ta mère, ce qu'elles font toutes, quand ce putain de conflit leur arrache leur homme : elle se démerdera.
Commenter  J’apprécie          70
domisylzendomisylzen   20 novembre 2015
Terroristes catholiques et protestants rivalisent d'audace et de lâcheté. Bilan de ces combats de chien : 1500 morts en dix ans.
Commenter  J’apprécie          60
domisylzendomisylzen   03 décembre 2015
Construire … Détruire ! Plutôt … Je suis un destructeur … d'hommes, de famille … Je fabrique des veuves et des orphelins … Un chevalier en négatif !
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Lax (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lax
Pour la nouvelle année, nous vous avons mis en ligne quelques images des nouveautés qui vous attendent en 2019 chez Futuropolis (oui, quelques, car nous vous réservons bien d'autres surprises, là c'est juste pour vous mettre l'eau à la bouche). Une belle année qui marquera notamment quelques retours très attendus, dont Christian Lax, Frank Miller (pour la première fois chez Futuro !) et Etienne Davodeau.
autres livres classés : belfastVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'Irlande

Le pays est divisé en deux : l'Irlande du Nord et...

La République d'Irlande
Le Royaume d'Irlande
La Principauté d'Irlande

11 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : irlande , paysCréer un quiz sur ce livre