AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869675056
48 pages
Vents d'Ouest (31/08/1996)
3.08/5   12 notes
Résumé :
Septembre 1976 : Dermot Doherty (fils et petit-fils de militants catholiques républicains, qui ont payé de leur vie leur engagement pour l'indépendance de l'Ulster) fait sa rentrée à la Royal School of Art de Belfast, où les protestants sont largement majoritaires... Denis, frère de Dermot, qui a assisté à l'assassinat de leur grand-père par des miliciens protestants dix ans auparavant, a repris le flambeau de la lutte. Il s'est engagé furieusement parmi les combatt... >Voir plus
Que lire après Chiens de fusilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Belfast. 1966. Denis Doherty est tout jeune, il assiste à l'exécution de son grand-père, en pleine rue. Les Doherty sont de fervents partisans catholiques et certains membres de la famille ont payé de leur vie cet engagement. Dix ans plus tard Dermot, frère de Denis, entre à la Royal School of Art de Belfast, Denis, lui, a rejoint les rangs de l' I.R.A.
Cette BD est basée sur l'histoire réelle des Doherty. Les dessins sont saisissants de réaliste et nous montrent toute l'horreur de cette guerre.
En fin d'ouvrage, huit pages de croquis de Dermot.
Commenter  J’apprécie          230
Une BD qui revient sur des heures les plus sombres et les plus violentes des luttes irlandaises.
On y suit les destins des membres de la famille Doherty, catholiques révolutionnaires armés dans leurs actions terroristes.
Le propos est intéressant, le contexte mérite d'être narré mais j'ai trouvé le traitement très moyen. Les évènements passent trop vite sans qu'il soient creusés. Certaines informations importantes sont quasi passées sous silence.
Bref, on sent que l'auteur aurait voulu en faire plus mais a été limité par le nombre de page.
Commenter  J’apprécie          90
Lecture pas vraiment désagréable mais le scénario a du mal à décoller et n'apporte pas l'émotion que cette tragédie nord-irlandaise aurait dû susciter. Peut-être joue-t-il trop avec les poncifs. le dessin de Lax par contre montre toujours une certaine finesse, une certaine élégance. Au final, un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet album, les faits historiques ne sont pas vraiment reportés, on suit la vie d'un jeune homme catholique. On suit donc la révolte du côté catholique sans avoir les ressentis des protestants mais à la limite ce n'est pas gênant. J'aurais par contre aimé avoir plus de contextes historiques. Je suis très intéressée par cette (triste) période de l'Irlande du coup je connaissais, mais une personne qui n'y connaît rien sera peut être un peu perdue et ne comprendra pas les raisons et les enjeux de cette guerre. C'est ce qui m'a le plus manqué.

Après l'histoire ne m'a pas particulièrement touchée et, malheureusement les dessins non plus. Je reste donc un peu sur ma faim...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle va faire ce qu'a fait ta mère, ce qu'elles font toutes, quand ce putain de conflit leur arrache leur homme : elle se démerdera.
Commenter  J’apprécie          70
Terroristes catholiques et protestants rivalisent d'audace et de lâcheté. Bilan de ces combats de chien : 1500 morts en dix ans.
Commenter  J’apprécie          60
Construire … Détruire ! Plutôt … Je suis un destructeur … d'hommes, de famille … Je fabrique des veuves et des orphelins … Un chevalier en négatif !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Lax (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lax
L'université des chèvres
autres livres classés : belfastVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3°4) Une maternité rouge

Où la statue est-elle conservée ?

au musée d'Orsay
au musée du quai Branly
au musée du Louvre
au musée Beaubourg

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Une maternité rouge de LaxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..