AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Superbe hommage aux forçats de la route ! Les vrais , les purs...Lance , cette BD n'est définitivement pas pour toi...

Juillet 1907 . Amédée Fario , soldat , est alors chargé , avec quelques-uns de ses comparses , d'acheminer des caisses au sommet du Pic du Midi . Il y fera la connaissance de Camille Peyroulet , l'astronome en titre et véritable mordu de vélo qui , l'air de rien , lui inoculera le virus de la Petite Reine .
De retour à la vie civile , Amédée n'a désormais plus qu'une seule obsession , participer au mythique Tour de France ! Pour ce faire , l'achat d'un vélo s'impose , de par le fait , à fortiori , nonobstant...
Dés qu'il le pourra , il jettera son dévolu sur un Alcyon , bleu , comme les yeux d'Adeline , sa promise .
Sans le sou , il s'improvisera , l'hiver , sherpa , assurant le ravitaillement de l'Observatoire et retrouvant ainsi régulièrement son fidèle Camille . Un pic culminant à 2877m , ça vous forge un caractère et un physique ! Jusqu'au jour où , ayant promis à sa grand-mère de redescendre dans la foulée afin de passer les fêtes de Noel en sa compagnie , cette montagne , aussi crainte que respectée , lui fera don d'un cadeau dont il se serait bien passé ! Et là , c'est le drame...

Véritable bouffée d'oxygène , ce récit est un hymne à la ténacité . Un chant puissant qui vous entraine sur les pentes escarpées de montagnes enneigées , assurant alors un dépaysement total et un plaisir de lecture vivifiant . Certes , le sujet peut s'avérer rébarbatif pour qui appréhenderait le vélo comme futile et sans intérêt mais le propos est ici tout autre . Vaillance , persévérance , goût de l'effort , noblesse d'âme , autant d'adjectifs collant parfaitement à ces héros d'un autre temps qui , forts de leur seule détermination , allaient au bout d'eux-mêmes , chevauchant puissamment leurs lourdes montures d'acier , le torse ceint de boyaux anti-crevaison et les épaules lacérées par les brettelles des sacoches de ravitaillement .
L'on suit , admiratif , l'épopée d'un p'tit gars des Pyrénées qui fit un rêve et qui se forgea , contre toute attente , un surnom prédestiné au coté de ses idoles .
Poétique et touchant , un récit magistralement crayonné à base de bleu et d'ocre , véritables révélateurs d'une nature généreuse et hostile célébrée .

L'Aigle Sans Orteils : i belieeeeve i can flyyyy...
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}