Lax n'en finit pas de nous conter des histoires de coureurs cyclistes. Là, il n'échappe pas à la règle. Cependant, la nouveauté provient du fait que le Vel d'Hiv sert de conducteur à une histoire familiale bien tourmentée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Il y aura des passages assez bavards qui nous font perdre le fil du récit. La seconde partie sera nettement meilleur avec des moments d'intensité. Il est dommage que la fin ne soit pas plus claire. Je n'arrive pas à comprendre ce qui s'est réellement passé pour permettre un dénouement heureux. Et puis, on ne verra pas grand chose sur la fameuse rafle du régime de Vichy qui aurait dû être un des points forts de cette oeuvre.

Maintenant, j'espère que l'auteur va quitter l'univers des cyclistes pour pouvoir se renouveler. C'est bien de communiquer sa passion pour ce sport. Il est vrai que l'image récente du cyclisme n'est pas très glorieuse avec toute ces affaires de dopage et de champions tricheurs. On se rend compte que dans le passé, le cyclisme avait connu également des moments difficiles. L'écureuil du Vel d'Hiv est là pour nous le rappeler.
En suivant les exploits de Sam Ancelin, coureur cycliste, nous découvrons les divers événements qui se sont déroulés au Vel'd'Hiv de Paris durant la seconde guerre mondiale. Entre autres, la rafle de juillet 1942, épisode peu glorieux qui discrédite la police française aux yeux de ses compatriotes.
Entre résistance et collaboration la famille de Sam essaie de survivre dans cette époque troublée.
Lax signe une nouvelle ode au cyclisme et à l'epsrit de résistance. Cette histoire à échelle humaine plein de courage nous dévoile une facette inédite de la vie à Paris durant la seconde guerre mondiale.
Après un one-shot sur le tour de France dans les années 1910 (L'Aigle sans orteils) et un diptyque sur le Paris-Roubaix dans les années 1920 (Pain d'Alouette), Christian Lax termine sa trilogie dédiée au vélo avec l'Ecureuil du Vel'd'Hiv, un récit dédié au vélo sur piste durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Vel d'Hiv (le vélodrome d'Hiver à Paris) est donc au centre de ce one-shot, en tant qu'endroit mythique pour la pratique du sport, mais également en tant que théâtre de l'une des pages les plus sombres de la guerre 40-45. C'est au Vel d'Hiv, du 16 au 17 juillet 1942, sous le régime de Vichy, qu'eu lieu la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale : près de 30.000 hommes, femmes et enfants furent arrêtés, internés et déportés vers des camps de concentration.

Le vélo n'est donc qu'un prétexte pour s'attarder sur la vie quotidienne à Paris sous l'occupation allemande. Christian Lax brosse ainsi le portrait d'une famille de l'époque : Serge Ancelin, le père, joueur de poker invétéré et plutôt collabo. La mère qui aide clandestinement les Juifs persécutés et dont on regrette que la destinée soit trop brièvement évoquée. Sam, le fils aîné champion de cyclisme, surnommé l'Écureuil du Vel' d'Hiv et la grande fierté de son père. Eddie, le deuxième fils, dédaigné par son paternel du fait de son infirmité et signant ses articles de presse antinazis sous le pseudonyme de “L'écureuil”, en témoignage de son amour fraternel. C'est à travers le quotidien de la famille Ancelin, que l'auteur restitue toute l'ambigüité de l'époque, tout en abordant les exploits sportifs du Vel d'Hiv.

Visuellement, Christian Lax parvient à donner vie à cette page de l'histoire du cyclisme et de la France avec beaucoup de réalisme. Ce dessin, alliant dynamisme et charge émotionnelle, est admirablement rehaussé par une colorisation toute en douceur, qui renvoie immédiatement le lecteur dans les années 40.

Un témoignage réussi et une histoire profondément humaine !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..