Voici un lecture sélectionnée en fonction de l'éditeur. Et encore une fois je ne suis pas déçue par futuropolis.
C'est une plongée dans le cyclisme et la seconde guerre mondiale tout à la fois.
J'ai d'abord été surprise de voir présenter une rafle au Vel d'Hiv en 1940... mais oui... la tristement célèbre de juillet 42 n'était pas le première.... mais sur le coup de cette surprise , j'ai repris ma lecture au début pensant avoir raté quelque chose. Mais non, j'avais bien lu....
On découvre une vie parisienne qui essaie de rester normale autant que cela soit possible, on plonge aussi un peu dans les dessous du cyclisme qui malheureusement n'était pas toujours très propres même si là il n'est pas question de dopage.
J'ai bien aimé cette histoire qui sort de l'habituel manichéisme sur cette période de l'histoire française. Et en plus j'aime beaucoup les dessins, les scènes de courses sont très vivantes et intenses.
Chouette lecture.
Du même auteur, j'avais déjà lu "L'aigle sans orteils" où il est également question de passion du cyclisme.
Ici, le lieu du Vel'd'Hiv de Paris, dont je ne connaissais le nom que par la sinistre Rafle des livres d'Histoire, est présent dans sa dimension historique mais aussi dans son premier usage sportif.
L'écureuil du titre prend la figure de deux frères : l'un Sam est champion de courses cyclistes alors que son cadet, Eddie, handicapé d'un bras, a repris ce pseudo pour signer des articles dans la presse clandestine de la Résistance.
C'est une histoire extrêmement forte et émouvante sur cette période de l'Occupation et les choix que les différents membres d'une même famille peuvent prendre.
Cette BD retrace le destin de la famille Ancelin pendant l'occupation : le premier fils, Sam, est un pistard vedette, un « écureuil », la fierté de la famille ; son frère infirme, Eddie, avec qui Sam est très lié, devient un journaliste engagé, résistant, signant ses articles du nom de « l'écureuil » ; le père est docteur, accro au jeu, et collabore avec l'occupant ; la mère enfin, discrète, mais révoltée par le sort des juifs, disparaitra lors de la rafle du vel' d'hiv' en voulant prêter assistance à une amie. le Vel' d'hiv', cet endroit mythique, détourné de sa vocation première dans le cadre de l'occupation, est d'ailleurs un peu la vedette de cette BD. Un écrin pour les pistards dans lequel règne une ambiance fiévreuse, survoltée, lors des courses auxquelles participe Sam Ancelin. J'ai beaucoup aimé cette BD (l'histoire, le graphisme,…), qui évoque une période particulièrement sombre de notre histoire sous un angle finalement assez original…