Les chevaux du vent tome 0 sur 3

José-Louis Bocquet (Autre)
Dupuis (06/10/2017)
4.2/5   10 notes
Allégorie de l'âme humaine, drapeaux de prière multicolores ondulant sous la brise, "Les chevaux du vent" de Lax et Fournier emportent leur lecteur au grand galop parmi les cimes enneigées de l'Himalaya. À travers le destin tragique d'une famille séparée par l'amour, les maux et la guerre, cette fresque resplendissante invite à s'interroger sur le sens de nos vies, sur l'importance de nos décisions et la force de nos sentiments. C'est toute l'histoire de l'humanité ... >Voir plus
Que lire après Les chevaux du vent - IntégraleVoir plus
Ce voyage qui commence aux contreforts de l'Himalaya dans une Inde occupée par le colonisateur britannique est plutôt périlleux pour ce père d'une famille de paysan qui a dû contraindre à l'exil son plus jeune fils sourd et muet dans un monastère. Ce dernier était en effet devenu le souffre-douleur d'un village reculé. Sa vie était menacée par la méchanceté du genre humain.

J'ai franchement apprécié cette lecture car il se dégage beaucoup d'émotion un peu refoulé. On ressent toute la déchirure de ce père à la séparation de cet être cher. On découvrira également que les choix qu'il a opéré le rongent cruellement. Cette pauvre famille sera encore accaparée par la rivalité pour une femme des deux frères restants dont l'un va finalement rejoindre les armées coloniales britanniques. Tout cet équilibre familial va se rompre sous les yeux des parents infortunés.

Le trait graphique est fin et élégant. Les paysages népalais sont restitués en toute beauté. le dessinateur est un vieux vétéran de la bd, ami de Lax qui pour une fois endosse le rôle du scénariste. On a du plaisir à tourner les pages de cette somptueuse bd. Quelques petits détails évoquent même le célèbre "Tintin au Tibet".

Juste un dernier mot pour expliquer ce que sont les chevaux du vent: il s'agit en fait de drapeaux de prière multicolores reliés ensemble par un fil et qui flottent au vent des montages népalaises.

Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper.

Lire un extrait