Dupuis (01/10/2008)
3.6/5   45 notes
Les chevaux du vent, ce sont ces drapeaux de prières multicolores qui ondulent sous la brise, claquent sous la tempête, se délavent sous le soleil et la mousson, se déchirent sous la marche du temps, mais sans cesser d'illuminer les esprits. Les chevaux du vent, c'est la saga d'une famille népalaise à la fin du XIXe siècle; sur fond de colonisation britannique, tous les mouvements de la tragédie se jouent à l'ombre des cimes enneigées de l'Himalaya. Jean-Claude Four... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

ninosairosse
  19 avril 2017
Kazy ment ... impossible !
le cadet de Manju et Calay
de naissance, il est sourd et muet !
On est au Tibet, une fille qui se marie à l'aîné
tous ses frères, elle doit accepter !
ça s'appelle Polyandrie, j'ai vérifié
Chose bizarre aussi, l'eau de là,
elle Bouddha quatre vingt cinq degrés, on s'emballe ?
normal à cinq milles mètres, thé au nez pale
c'est pas mon premier livre de lui,
je dis donc Re Lax ...un max
Epictete
  17 octobre 2017
Jean Claude Fournier et Lax nous décrivent l'histoire touchante d'une famille Népalaise dont les membres sont capables de réaliser de très belles choses pour satisfaire leurs idéaux et leurs valeurs puis de retourner à leur vie modeste.
Pour des raisons financières et aussi pour le protéger des autres villageois, le père se voit obligé d'envoyer un de ses fils muet, Kazi dans le monastère de Garphu, où il grandira reclus comme les autres moines et développant ses talents innés.
Les années passent et la famille évolue, chacun vieillit sur cette terre compliquée, avec ses peines et ses joies. C'est l'occasion d'une belle description de la vie de ces paysans dans un pays aux contrées difficiles d'accès et sous domination Britannique.
Voyant s'approcher la fin de sa vie, le père décide d'aller retrouver ce fils qu'il n'a jamais oublié,. Mais pour cela, il faut rejoindre le Mustang, c'est-à-dire traverser le Tibet, passer les montagnes, les frontières. Un voyage périlleux qui nous offre des visions de paysages magnifiques.
IreneAdler
  26 juin 2012
Inde, Himalaya. Kazi Tansen est muet, une cible facile pour les autres enfants du village. Son père décide de le mettre dans un monastère bouddhiste du Mustang, pays voisin.
15 années se passent pour les parents et les deux autres fils. Resham, le second, s'engage dans l'armée britannique qui colonise le pays pour s'éloigner de la femme de son frère. Et le père se met en route pour retrouver son cadet. Mais la route est longue sur le toit du monde...
chocobogirl
  18 novembre 2012
Calay est un fermier népalais qui a la malchance d'avoir parmi ses 3 enfants, un garçon sourd et muet. le jeune Kazi est sans cesse persécuté par les enfants du village et leur dernière attaque a bien failli le noyer. Alors que ses 2 grands frères sont fatigués de le soutenir et que la famille peine à subvenir aux besoins de tous, Calay décide d'envoyer Kazi dans un monastère du Mustang. Une décision difficile et déchirante qui, bien qu'elle soit traditionnelle, implique de ne plus le voir pendant de nombreuses années. de fait, les années passent. Les 2 grands frères, Basanta et Resham, se disputent la même femme, au point d'en venir aux mains. Resham finit par quitter le village pour s'enrôler dans l'armée britannique, au grand dam de son père qui n'apprécie guère les "colonisateurs". Toujours affecté par l'absence de Kazi, c'est bientôt au tour de Calay de prendre la route pour revoir son fils. Mais les frontières sont fermées et le seul moyen de les franchir est de devenir un cartographe espion pour le compte des anglais...
Formidable diptyque qui nous plonge avec dépaysement dans les royaumes himalayens ! Lax a imaginé cette histoire au retour d'un voyage au Népal. Si le premier tome était sorti en 2008, voilà enfin le deuxième et dernier volume de cette histoire.
Nous sommes donc dans un Népal historique, encore sous le joug des colonisateurs anglais qui n'hésitent d'ailleurs pas à parler aux locaux comme des moins que rien. On découvre à travers le trajet de Calay, le rôle des cartographes qui, déguisés en mendiants, avaient la charge de dresser les cartes du pays à l'aide d'instruments aussi rudimentaires qu'un thermomètre caché dans une canne et du papier dans les moulins à prière. Un rôle ingrat et dangereux qui pouvait conduire en prison pour espionnage.
Pourtant ce qui importe ici, c'est l'histoire bouleversante et même tragique de cette famille de paysans pauvres qui, malgré les aléas et les conflits, tente de rester soudé, par delà la distance et le temps.
Rythmé par de faux chapitres, signalés par une page blanche suivie d'une illustration pleine page, le récit alterne habilement les moments de tension et d'apaisement. Les personnages extrêmement attachants, la bienveillance de Calay et du vieil amchi (médecin traditionnel qui s'appuie sur l'usage des plantes), le courage de Resham parti à la recherche de son père rendent l'atmosphère particulièrement forte.
Graphiquement, le premier mot qui me vient pour définir le dessin de Fournier est : Lumineux. Les jeux de couleurs donnent beaucoup de consistance au dessin très documenté de l'auteur. Un grand sens du détail est apporté aux décors, aux vêtements, aux accessoires et cela donne un récit très authentique tant par sa narration que par son dessin. Une lumière donc qui imprègne les êtres comme les terres du Toit du monde et qui éclaire les hommes d'une lueur positive et éternelle. La lumière des dieux peut-être, qui président aux destinées humaines.
Les chevaux du vent (ces fameux drapeaux de prières qui partent à l'assaut des vents pour mieux les porter vers les dieux) est une vraie réussite ! Une de ces histoires qui vous emportent sur une terre et dans une culture différentes. Une histoire qui vous convie à partager l'intimité d'une famille et à trembler pour elle. Une histoire à la fois simple et compliqué comme peut l'être la vie. Une magnifique aventure humaine que j'ai adoré et que vous devez lire !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Cielvariable
  01 juillet 2013
L'histoire se déroule au Népal. Il s'agit d'une famille avec trois enfants, dont un qui est sourd et muet. Pour protéger ce dernier de la méchanceté des autres enfants de la région, le père l'envoie dans un monastère, même si cela veut dire qu'il ne reverra pas avant très longtemps. Plusieurs années s'écoulent et le père désire retrouver coûte que coûte son 3e fils exilé.
Non seulement, c'est une très belle histoire, mais elle a l'avantage en plus de faire découvrir au lecteur un aspect géographique et historique différent. Les personnages sont attachants, l'atmosphère créée par l'auteur est très intéressante et les dessins sont superbes.

ninosairosseninosairosse   19 avril 2017
Il y a manifestement un homme de trop auprès de Mina. Celui qui s'apprête à partir est celui qu'elle voudrait retenir. Mais inutile de rêver, elle n'en a pas le pouvoir...

p30
IreneAdlerIreneAdler   24 juillet 2012
- Je n'aime pas qu'on les force à se dévêtir entièrement. Dans leur culture, c'est très humiliant.
- Mais je vous déjà dit et je vous le répète : on s'en fiche de leur culture ! Ce sont maintenant nos collaboratuers, faut qu'ils s'adaptent !
IreneAdlerIreneAdler   24 juillet 2012
- Je te confie ce que j'ai de plus cher, Karga. C'est un enfant fragile et très farouche, forcément... Veille bien sur lui. Le voyage jusqu'à Garphu est tellement long.
- Ne t'inquiète pas mon ami. Je prendrai soin de lui comme de mon propre fils et je ferai tout pour gagner sa confiance

Videos de Lax (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lax
En mars, Futuropolis propose des récits où l'enfance laisse des traces. Celle de Mister Mammoth semble avoir traumatisé ce détective plus grand que nature, imaginé par Matt Kindt et dessiné par Jean-Denis Pendanx dans une mini-série en 2 épisodes qui réussit la fusion entre comics et bande dessinée "franco-belge". La jeunesse de Malcolm McLaren a, elle, fait du manager des Sex Pistols et compagnon de route de Vivienne Westwood un monument punk. Et l'enfance "placée" de Leo le poursuit encore à l'âge adulte dans La Promotion, premier roman graphique signé Victor Pellet et lauréat du Prix Raymond Leblanc. Nous vous proposerons aussi les deux premiers titres d'une petite collection littéraire de textes illustrés, et une belle intégrale de Pain d'alouette, de Christian Lax. Bonnes lectures !