Critique de chocobogirl

Calay est un fermier népalais qui a la malchance d'avoir parmi ses 3 enfants, un garçon sourd et muet. le jeune Kazi est sans cesse persécuté par les enfants du village et leur dernière attaque a bien failli le noyer. Alors que ses 2 grands frères sont fatigués de le soutenir et que la famille peine à subvenir aux besoins de tous, Calay décide d'envoyer Kazi dans un monastère du Mustang. Une décision difficile et déchirante qui, bien qu'elle soit traditionnelle, implique de ne plus le voir pendant de nombreuses années. de fait, les années passent. Les 2 grands frères, Basanta et Resham, se disputent la même femme, au point d'en venir aux mains. Resham finit par quitter le village pour s'enrôler dans l'armée britannique, au grand dam de son père qui n'apprécie guère les "colonisateurs". Toujours affecté par l'absence de Kazi, c'est bientôt au tour de Calay de prendre la route pour revoir son fils. Mais les frontières sont fermées et le seul moyen de les franchir est de devenir un cartographe espion pour le compte des anglais...

Formidable diptyque qui nous plonge avec dépaysement dans les royaumes himalayens ! Lax a imaginé cette histoire au retour d'un voyage au Népal. Si le premier tome était sorti en 2008, voilà enfin le deuxième et dernier volume de cette histoire.
Nous sommes donc dans un Népal historique, encore sous le joug des colonisateurs anglais qui n'hésitent d'ailleurs pas à parler aux locaux comme des moins que rien. On découvre à travers le trajet de Calay, le rôle des cartographes qui, déguisés en mendiants, avaient la charge de dresser les cartes du pays à l'aide d'instruments aussi rudimentaires qu'un thermomètre caché dans une canne et du papier dans les moulins à prière. Un rôle ingrat et dangereux qui pouvait conduire en prison pour espionnage.
Pourtant ce qui importe ici, c'est l'histoire bouleversante et même tragique de cette famille de paysans pauvres qui, malgré les aléas et les conflits, tente de rester soudé, par delà la distance et le temps.
Rythmé par de faux chapitres, signalés par une page blanche suivie d'une illustration pleine page, le récit alterne habilement les moments de tension et d'apaisement. Les personnages extrêmement attachants, la bienveillance de Calay et du vieil amchi (médecin traditionnel qui s'appuie sur l'usage des plantes), le courage de Resham parti à la recherche de son père rendent l'atmosphère particulièrement forte.
Graphiquement, le premier mot qui me vient pour définir le dessin de Fournier est : Lumineux. Les jeux de couleurs donnent beaucoup de consistance au dessin très documenté de l'auteur. Un grand sens du détail est apporté aux décors, aux vêtements, aux accessoires et cela donne un récit très authentique tant par sa narration que par son dessin. Une lumière donc qui imprègne les êtres comme les terres du Toit du monde et qui éclaire les hommes d'une lueur positive et éternelle. La lumière des dieux peut-être, qui président aux destinées humaines.

Les chevaux du vent (ces fameux drapeaux de prières qui partent à l'assaut des vents pour mieux les porter vers les dieux) est une vraie réussite ! Une de ces histoires qui vous emportent sur une terre et dans une culture différentes. Une histoire qui vous convie à partager l'intimité d'une famille et à trembler pour elle. Une histoire à la fois simple et compliqué comme peut l'être la vie. Une magnifique aventure humaine que j'ai adoré et que vous devez lire !
Lien : http://legrenierdechoco.over..