Pain d'alouette tome 2 sur 2
Futuropolis (10/03/2011)
4.11/5   46 notes

Grand amateur de vélo, qu’il enfourche toujours avec volupté, Christian Lax avait prévu, après l’épopée du Tour de France, de mettre en scène Paris-Roubaix. C’est chose faite avec Pain d’alouette, dont voici le deuxième et dernier volume, suite naturelle de L’Aigle sans orteils.

Que lire après Pain d'alouette, tome 2 : Deuxième époqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous retrouvons Reine et ses grands-parents à peu près où nous les avions laissés pour entreprendre un contre la montre qui nous mène assez vite à l'âge adulte de notre petite héroïne. A ce moment, elle croisera Elie...
Bon, j'ai eu pas mal de difficulté avec cette BD. L'histoire passe vite, trop vite, l'auteur s'est défait assez facilement de personnages quasi vitaux du tome précédent et initie des histoires qui n'ont finalement, comme existences, que les trois cases où il les ébauche.
Entre raccourcis faciles et manque de profondeur, je dois avouer que Reine et les siens ne m'ont pas franchement touchée.
Par contre, la retranscription des courses cyclistes sont impressionnantes et on sent que l'auteur évoque ici une vrai passion. Quand on regarde ces cases et qu'on voit à la télévision les images de courses d'aujourd'hui, on a presque l'impression qu'il ne s'agit plus du même sport.
Ce second tome est beaucoup moins dans la description de la France d'après guerre... même pas du tout. Cette fois, le récit est vraiment centré sur la course et les coureurs, sur les commissaires de courses aussi un peu.
Il est aussi question de la place des femmes, et de leur combat pour avoir les même droits... ça commence déjà pour le choix des études, mais aussi le choix de la profession.
Et les dessins sont toujours aussi expressifs : on est dans le peloton avec des coureurs.
Par contre, avec une telle fin, j'imaginais qu'il y aurait une suite...
Une seconde partie qui m'a nettement plus convaincue que la première !
Reine, fille de l'aigle sans orteil, est une personnalité attachante. C'est une jeune féministe, au caractère affirmé, qui s'intéresse à son passé, veut savoir d'où elle vient et sait où elle veut aller. Elle s'engage dans des études de journalisme, peu courantes pour une femme à l'époque, s'incruste sur le Paris-Roubaix, et mène sa vie sentimentale de manière moderne et libre.
Elie, le galibot cycliste, m'a paru plus fade en comparaison, même s'il est sympathique, avec son oncle Quentin.
Et le dessin, je reste toujours un peu à côté. Mais bon, c'est juste une affaire de goût !
J'ai donc attendu la fin du Tour de France pour lire la conclusion de ce diptyque qui s'intéresse pourtant à une autre course cycliste. Vendu comme la suite de L'Aigle sans orteils, qui plongeait le lecteur dans l'ambiance de la Grande Boucle avant la première guerre mondiale, “Pain d'alouette” met en scène d'anciennes connaissances d'Amédée, le héros de l'excellent «one-shot» édité chez Dupuis, mais se concentre plutôt sur les exploits de Paris-Roubaix.

C'est dans l'après-guerre que Christian Lax situe ce récit qui invite à suivre les héros d'une épreuve cycliste mythique. Si « la Pascale » demeure le fil rouge de cette histoire, l'auteur délaisse régulièrement l'aspect sportif afin de livrer une chronique sociale intéressante au sein d'un décor qui se remet lentement des ravages de la Première Guerre mondiale. Si les moments de bravoure sont nombreux, que ce soit dans les fonds de la mine ou sur les pavés de la célèbre course cycliste, l'auteur propose également une plongée particulièrement réussie dans l'entre-deux-guerres. Son analyse sociétale, qui aborde les moeurs d'antan, comme la place de la femme ou l'exploitation du monde ouvrier, est à ce titre très intéressante.

Si Lax développait deux histoires en parallèle lors du tome précédent, l'une invitant à suivre le parcours de la fille du coureur cycliste surnommé « L'Aigle sans orteils » et l'autre, s'intéressant à un jeune mineur de fond passionné de cyclisme, les deux récits finissent par se rejoindre dans ce tome. Alors que le mineur Elie Ternois s'entraîne pour Paris-Roubaix, Reine Fario se passionne pour le Tour et rêve d'une carrière de journaliste sportive. le développement psychologique des personnages constitue le sel de ce récit très humain, véritablement porté par ses personnages et par des seconds rôles très réussis, dont le directeur de l'orphelinat ou le Porion Dehaume, qui sont tous les deux particulièrement détestables.

Graphiquement, Christian Lax livre un boulot remarquable, avec un traitement en couleurs directes tout bonnement superbe. Il parvient notamment à restituer toute la dureté de la course, avec des personnages qui grimacent de douleur au milieu d'un décor mêlant poussière, boue et pavés.

Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Dans le livre 2 de Pain d'Alouette, on retrouve les personnages Du Livre 1.
Ternois, l'ancien mineur et ancien coursier, qui ne peut plus courir car gazé dans les tranchées. Il est devenu fabricant de cycles.
Eddie, son neveu, qui échappera à son destin de mineur grâce à la course cycliste malgré le désaccord de son père.
Reine qui a échappé à la noirceur de l'orphelinat et a pu être adoptée. Elle devient journaliste et rêve de décrire la course de l'intérieur.
De beaux personnages avec de vrais caractères servis par un superbe graphisme.
Cette BD m' a donné envie de découvrir l'ensemble de l'oeuvre de Christian Lax.
Très belle lecture et très belle découverte.

La bicyclette est une invention diabolique.

Lire un extrait