♫ Écoute-moi
Pauvre monde, insupportable monde
C'en est trop, tu es tombé trop bas
Tu es trop gris, tu es trop laid
Abominable monde, écoute-moi
Un chevalier te défie.
Oui c'est moi, Don Quichotte
Seigneur de la Mancha
Pour toujours au servic' de l'honneur
Car j'ai l'honneur d'être moi
Don Quichotte sans peur
Et le vent de l'histoir' chante en moi
D'ailleurs qu'importe l'histoire
Pourvu qu'elle mène à la gloire.♫
L'homme de la Mancha- Jacques Brel-1968-
----♪-----♫-----😥-----🌟-----😥-----♫-----♪-----
Un Certain Cervantès
Entre Mike et Miguel, un certain parallele //
démo à la sauce Thalles
Déboires : domaine où ils excellent...
LAX trempe sa plume sans complaisance
Sang chaud pensa ni trop glycérine
Il fuit les conneries mais jamais ne rechigne
Raconter un Road trip picareste, un contre-sens
Comme un regard dans le rétro, viseur dans le miroir
L'Amérique d'ouest à l'est , l'opposé du sens de l'histoire
Telle est sa quête
Suivre l'étoile
Peu lui importent ses chances
Peu lui importe le temps
Ou la désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Un écrivain c'est fait pour déranger
pour ruer dans les brancards
Avant qu'il ne soit trop tard
L'inaccessible "5 étoiles"
LAX c'est vraiment Mérité. Grand Bravo...
Mike Cervantès mutilé de guerre revient à la vie réelle, aux Etats Unis. Mais la réinsertion est difficile, un bras lui manque et il a du mal a l'accepter. C'est un écorché vif et la moindre injustice dans notre monde lui fait péter les plombs.
L'auteur réussi ,justement, à faire un parallèle entre Mike Cervantès et le héros épique de Miguel de Cervantès.

Une belle BD en noire et blanc mais qui a un ton juste et qui pique juste là ou il faut, sans en faire trop , ni trop peu.

Un véritable coup de coeur pour moi
Il s'appelle Mike Cervantès, il est un peu rebelle et vit dans l'Arizona, un peu marginal. Ses déboire avec la justice vont l'amener en guerre d'Afghanistan où il sera prisonnier chez les talibans. À son retour, avec un bras en moins, il sera encore plus rebelle et révolté. C'est un road movie où Christian Lax fait un parallèle avec l'illustre homonyme de son héros, Miguel de Cervantès et où l'univers underground de l'Amérique se mêle à l'aventure de Don Quichotte. le Graphisme est brut, avec très peu de couleurs. C'est l'ambiance des grands road movies du cinéma, déjanté, révolté, anti-puritain, anti-capitaliste, et aussi désabusé, génialement mené. le parallèle avec Don Quichotte est une idée peut-être un peu iconoclaste, mais ici, elle rend cette bande dessinée brillante, tragi-comique et universelle. L'émotion est au rendez-vous, l'empathie avec le héros fonctionne à merveille, c'est vraiment très fort, très intense. Superbe...
Un magnifique album sous forme de road movie, son héros Mike Cervantes est revenu de la guerre d'Afghanistan amputé de la main, souffrant d'un stress post-traumatique, il incarne le Don Quichotte des temps modernes dans une Amérique contemporaine.
L'histoire pose un regard sur les vétérans, la crise financière de 2007, les conditions des Indiens, l'immigration clandestine, l'abrutissement généralisé des masses via les écrans, le retrait des oeuvres subversives des bibliothèques …il a de quoi se révolter et passer à l'acte notre Don Quichotte contemporain.
Il ne faut pas oublier les illustrations, de magnifiques dessins tout en noir et blanc au lavis, dont le trait traduit bien la nervosité et le réalisme de la tension de cette histoire.
Et je ne vous cache pas que vous aurez après cette lecture tout comme Mike Cervantes l'envie de lire ou relire les aventures de Don Quichotte de Miguel de Cervantes.
Mike Cervantès est un vétéran d'Afghanistan. Avec Miguel, il partage une similitude: l'un et l'autre ont perdu une partie du bras gauche. Mais les similitudes ne s'arrêtent pas là. Mike a été prisonnier des Talibans, l'écrivain a fait un long séjour dans les geôles turques. L'un et l'autre s'évaderont autant de fois qu'ils le pourront.

Le nom et les similitudes vont monter au cerveau de Mike qui va se prendre pour Don Quichotte. Il cherchera un Sancho Pança. Il aura sa Rossinante, une Ford Mustang qui finira aussi mal que le cheval du héros picaresque.

Lax nous offre un récit de grande qualité fait de répliques cultes et d'images indélébiles. Il rameute tous les éléments constitutifs d'une épopée picaresque ou d'un road movie. Mike Cervantès est en mouvement perpétuel, jamais à court d'une cause à défendre. Il est vite recherché par la police, par le FBI, pour avoir "volé" une treintaine de livres dans une bibliothèque, au lieu de les retirer des rayonnages. Pas de censure chez Cervantès, adepte du libre-arbitre et de la libre pensée.

Mike va entamer un dialogue avec Miguel qui lui apparaîtra régulièrement. C'est l'occasion de dialogues savoureux avec le décalage des siècles et de la technologie en prime. Mike est-il dérangé? Certainement pas. C'est sans doute le personnage le plus sain d'esprit de ce roman graphique.

Cervantès est un anti-Rambo. Et cela nous le rend éminemment sympathique. Lax invoque les beatniks. On est sur la route avec Kerouac. On fait un détour chez les Navajos. On revient aux racines de l'Amérique. On termine au Chelsea à New York, temple de la Beat Generation, endroit iconique qui incarne toutes les alternatives au puritanisme américain. Et ce n'est pas par hasard que Mike s'en prend à un télévangéliste.

Quel dommage que Lax s'en tienne à un one-shot. Mike Cervantès est un héros inspirant qui avait sans doute encore bien des choses à nous dire.
• 2009 – Plombé par son casier, Mike Cervantès a pris seize mois ferme. Qu'il mette un marron à ce con de Welch, l'adjoint du shérif, n'a rien arrangé. Mais il ne regrette pas. Tous les deux, ils ont jamais pu se piffer. Là, le voir ricaner, comme quand ils avaient dix ans, il a pas supporté.
• Septembre 1597 – Miguel de Cervantès est mis en cabane. Intendant de la flotte espagnole et percepteur pour l'Andalousie, il a confié l'argent des contribuables à une banque qui fait faillite. Ce cumulard ajoute une ligne sur son C.V. à la rubrique déboires, un domaine où il excelle. Mariage raté en 1584, excommunication en 1588 pour avoir réquisitionné, sur ordre royal, le blé des réserves ecclésiastiques de Séville. Puis emprisonnement pour vente illicite de céréales en 1592.
• La prison le délestant momentanément de ses charges, il décide de jeter les bases d'un roman. Sa vie mouvementée et précaire (il ne touche qu'une maigre solde) est un terreau fertile dont il va nourrir son écriture. Son Don Quichotte, chevalier à la triste figure, ne verra qu'adversité autour de lui.

• de retour d'Afghanistan où il a perdu la main gauche, Mike est un écorché vif et dès qu'il entrevoit une injustice, il commence à bouillir, il se donquichottise.
• Quand, à la bibliothèque où il travaille, on lui demande de remiser à la cave une série d'ouvrages… comment dire… qui dérangent, il démissionne, met les livres dans sa rossinante (pour faire barrage au retour de l'obscurantisme), donne son badge à un SDF pour qu'il puisse passer la nuit au chaud, et s'en va enterrer les livres dans le désert (« Si je les ai arrachés à la censure, c'est pas pour qu'ils tombent aux mains des flics si on se fait arrêter »).
• Dans une petite ville il voit la préparation d'une mise aux enchères de lots de maisons saisies à tous ceux qui ne peuvent plus payer leurs traites : je vous laisse deviner la réaction de notre héros malgré lui.
• Quand il voit un travailleur noir se faire houspiller, il jubile. « le voilà qui retrouvait enfin son utilité. Ces mots qui tonnaient le plongeaient dans le chapitre quatre de « Don Quichotte »… Ce valet de ferme maltraité par son patron… »

Ne fut-ce que pour les dialogues, il FAUT lire ce livre !

C'est un roman social, et dans cette région désertique du Sud des Etats-Unis, un clin d'oeil à Edward Abbey était nécessaire 😉
Senior Miguel et Mister Mike Cervantes se retrouvent à quelques siècles d'écart dans une version moderne de Don Quichotte.
Il ne faut pas croire que se battre contre les injustices c'est se battre contre des moulins à vents. Il y a dans cette BD un courant fort qui éveille la conscience sociale.
Lorsque Mike Cervantes revient d'Afghanistan, il est juste un vétéran qui a perdu une main à la guerre. Ce n'est déjà pas facile à avaler mais les pires outrances viennent encore d'un fameux cocktail de cupidité, de pudibonderie et de xénophobie servi par une partie de ses compatriotes américains - d'où la crise des subprimes, la chasse au latino à la frontière mexicaine, l'arrivée de la censure dans les bibliothèques, bref un climat carrément fascisant, et toute l'amertume des raisins de la colère.
Un petit tour par Monument Valley, c'est l'occasion de recevoir le message des Navajos: une société va mieux en se serrant les coudes. Pour Mike c'est aussi le moyen de se mettre un peu au calme après ses derniers exploits chevaleresques lancés contre ce flux ininterrompu d'injustices.
Mais on sait que ce genre de personnages va facilement au-devant de nouveaux déboires, surtout lorsqu'ils se mettent à partager leurs expériences. Les dessins qui nous ramènent ensemble, Mike et Miguel de Cervantes, donnent une furieuse envie de relire l'édition illustrée de Don Quichotte.
Mike est également doté d'un énorme sens de la formule et on ajoutera encore l'aspect picaresque du personnage qui donne la touche poétique à l'oeuvre révolutionnaire.
Après avoir lu la version BD de Rob Davis sur Don Quichotte (Que je conseille vivement), j'ai abordé ce livre dans le meilleur timing possible. En effet Christian Lax dresse ici un parallèle entre le Miguel de Cervantès auteur de Don Quichotte et Mike Cervantès, vétéran de l'armée Américaine qui tente de trouver sa place dans la société actuelle.
Jolie coup. Cette tournure scénaristique permet à l'auteur de dresser des différences et surtout des points communs entre les deux époques. Nos deux Cervantès son séparés par 500 ans mais les choses n'ont finalement pas tant changées. Les dialogues sont incisifs et le dessin noir et blanc franchement splendide. Lax s'obstine à montrer que Don Quichotte traverse les ages et pour le coup, il le fait avec talent. J'ai complètement adhéré à cet anti héros qui ne parvient pas à trouver sa place car trop sauvage, trop authentique...
Je le conseille à tous ceux qui ont lu Don Quichotte.
J'adore piocher au hasard dans les bacs de la médiathèque, et que le hasard fait bien les choses !!
Que ce soit le scénario, les dialogues et le dessin, tout était excellent pour moi ; même si j'avoue être "bon public".
Et quel héros attachant que ce Mike Cervantès !

Mike Cervantès est donc cet homme quelconque américain qui deale du shit et se retrouve en Afghanistan pour éviter la taule. En revenant avec une main en moins, sa haine pour le monde qui l'entoure va se révéler à lui et l'entraîner dans un road-movie violent. C'est pendant un séjour en prison qu'il découvre Don Quichotte et se met peu à peu à rentrer dans ce personnage en faisant de sa voiture une Rossinante mécanique et d'un clandestin son Sancho Panza. le fait est que, sur ce point, Christian Lax réussit un joli parallèle entre son personnage et Don Quichotte mais aussi Cervantès lui-même par l'intermédiaire de l'apparition de l'auteur espagnol comme "conscience du personnage". Si Don quichotte se battait contre des moulins, Mike Cervantès va dénoncer les actes policiers indignes, le système économique et évidemment la guerre et ses conséquences sur les vétérans abandonnés à leur retour. Un récit éminemment sociétal, donc, et qui aborde maints sujets.

On retrouve également le dessin magnifique de Lax, sublimé ici par une mise en couleur uniquement en tons de gris. Plus que les personnages, ce sont les paysages que l'on regardera, que l'on admirera. Ils sont toujours magnifiques, que ce soit en Afghanistan ou au milieu de Monument Valley. du coup, on plongera sans hésiter dans ce récit passionnant et passionné. Un très bon album du cru 2015, donc.
Lien : http://croqlivres.canalblog...