Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dans les salles du Louvre, un homme admire "une maternité rouge". Une statuette africaine en bois rouge qui a traversé les ages et les pays. Il ne le sait pas encore mais cette oeuvre d'art primitif a une soeur, elle est encore au Mali, dans les mains d'un jeune chasseur de miel.

Voici un récit intelligent et sensible qui réunit l'art et le sujet délicat et actuel des migrants. le fil rouge c'est ces maternités : celle du Louvre et celle que protège Alou. le jeune homme a une mission, apporter l'oeuvre d'art au musée du Louvre, là où elle sera en sureté, loin des mains destructrices des extrémistes islamiques. Pour cela il doit sortir de son pays et s'embarquer avec d'autres migrants pour rentrer illégalement en France.
On survole plutôt qu'on approfondit le sujet épineux des migrants mais je trouve l'approche pudique et sensible.
L'histoire nous entraine également dans les sous sols du Louvre, là où l'on scanne, radiographie, étudie les oeuvres sous toutes les coutures.

Les dessins est très joliment réalisé. Avec ces aquarelles douces, dans les tons gris, une certaine sensibilité ressort du trait. Certaines pleines pages sont même poétiques avec un très bon rendu des ambiances.