de la vie ou de l'art
Après Aux heures impaires d'Eric Liberge, j'ai visité le Louvres dans l'album de Christian Lax, "Une maternité rouge".
Alors que l'auteur est en pleine création, un terrible accident le paralyse pendant des mois. Cependant il se rétablit et termine cette bd pour mon plus grand bonheur.
Alou, jeune malien, doit effectuer un voyage en France pour sauvegarder une statuette qui était cachée dans un arbre détruit par les djihadistes. le sage dogon, ancien étudiant à Paris lui recommande cette précaution: déposer cette oeuvre d'art premier au Louvres, lieu où elle sera en sécurité.
Le voyage devient un combat de chaque instant. le désert, les Katibas qui contrôlent les frontières libyennes et qui maintiennent en détention les migrants, ne sont pas les seuls obstacles à franchir. La Méditerranée, porteuse de désespoir devient une mer meurtrière et Alou le ressent dans sa chair. Arrivé en Sicile, puis longeant la botte de l'Italie le jeune homme arrive en France. Mais l'accueil et les conditions d'hébergements sont lamentables. Toutefois Alou trouve le moyen d'accomplir sa mission et remettre son trésor dans des mains compétentes.
Sauver l'art est un beau combat mais sauver l'humanité n'est-il pas un enjeu plus grand?

Cette bd est donc un manifeste contre le pillage des oeuvres d'art par les colonisateurs et de ce fait de la restitution des objets aux pays d'origines.
Tout comme il est un manifeste contre les conditions inhumaines infligées aux migrants qui ont mis leur vie en danger.
Une bd qui met l'accent sur le sort d'une partie de l'humanité et porte un oeil sans complaisance sur notre France
Avec des traits légers et fins, le dessinateur livre un album plein de justesse dont les enjeux sont vitaux.
Une bd qui m'a transporté dans les pas d'Alou et de ses souffrances. A lire impérativement car une belle réussite.
Entre la BD et l'album graphique cet ouvrage de Ch.Lax est un régal pour les yeux et l'esprit. Les dessins sont fins, minutieux, détaillés,les perspectives parfaites. Suivant le contexte, le message, les individus qui s'expriment le trait est différent, le tableau peut changer de style sans pour autant qu'il y ait de rupture. Certaines planches m'ont tellement plues que j'y suis retournée plusieurs fois et les ai quittées à regret. En dehors des statuettes tout est en gris,noir ou blanc avec parfois quelques nuances,des reflets pastels.
Il s'agit des éditions du Louvre,le thème est donc en adéquation puisqu'on suit le périple d'un jeune malien qui se voit confier la lourde et dangereuse mission de se rendre à Paris pour mettre à l'abri de la folie destructrice des djihadistes, une statuette du maître Tintam datant du XVI siècle. Pourtant on débute explicitement et on termine implicitement par une question cruciale : n'y a t'il pas de l'indécence,voire de l'inhumanité à se donner tous les moyens de sauver des oeuvres d'art alors qu'on laisse des Hommes dans des conditions odieuses ? Et si "les musées sont pleins d'hitoires anciennes qu'on perpétue" leur mission mérite t'elle plus de moyens que le sauvetage de vies? La complexité de cette réflexion est très bien rendue par l'alternance de textes et de silences qui accentuent les messages en captant l'attention sur des images fortes. Superbe album.
Alou, jeune chasseur de miel mauritanien, ne fuit ni la guerre, ni la famine pour se rendre en Europe. S'il quitte sa famille et son pays d'origine c'est pour protéger une statuette du XIVe siècle à l'encontre des islamistes qui font rage dans le pays. Un long parcours semé d'embûches, de déboires, de traumatismes mais également constellé de rencontres, de partage et d'une bonne dose de courage pour le mener jusqu'au musée du Louvre. Un récit haletant et bouleversant, non moralisateur, qui questionne le statut des arts premiers sur fond de politique migratoire. Un véritable coup de coeur !

Le graphisme de cette bande dessinée est absolument sublime, on y trouve beaucoup de douceur et une certaine mélancolie dans cette palette de gris rehaussé de blanc. La beauté des paysages, notamment d'Afrique, s'exposent parfois en pleines pages, pour notre plus grand plaisir. L'utilisation très restreinte de la couleur, un peu de bleu et de jaune ponctue le récit tandis que le rouge réservé à la maternité, l'impose comme personnage central. Les visages également sont saisissants de réalité, un hyperréalisme bluffant !

Affectionnant tout particulièrement la collection Musée du Louvre - Futuropolis, dont j'ai déjà lu une une bonne partie, de Taiyou Matsumoto à Florent Chavouet en passant par Jiro Taniguchi, cette bande dessinée n'aura fait que confirmer mon intérêt pour cette belle collaboration !

// Dans le cadre du prix de la BD Fnac - France Inter 2020
Une BD magistrale. Un trait exquis, tout en niveau de gris, hormis la fameuse "maternité rouge". Un propos d'actualité : barbarisme des colonisateurs puis des pilleurs. le sujet des migrants est traité avec respect grâce au regard décalé d'Alou qui suit sa propre quête.
Alou n'est pas un migrant comme les autres. Le jeune chasseur de miel malien a trouvé une statuette au coeur d'un baobab. Pour la soustraire aux islamistes qui s'empresseraient de la détruire, il imagine la confier au Musée du Louvre, où se trouve déjà une statuette presque semblable.
Cette histoire, plus réaliste que mon résumé ne le suggère, alterne entre Paris et le Mali, puis la Libye, la traversée de la Méditerranée… Les planches sont toutes plus belles les unes que les autres, et rien n'est simplifié, ni caricaturé. le lecteur se retrouve aux côtés des migrants, ou dans les entrailles du Louvre, là où sont radiographiées les oeuvres.
Une bande dessinée vraiment superbe, dans une série, avec différents dessinateurs, qui a pour cadre le grand musée parisien.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Magnifique album paru chez Futuropolis dans la collection "Louvre"

Septembre 1960 : le Soudan français (Mali) est dépossédé, pillé de ses oeuvres artistiques. Une maternité rouge atterrira au Louvre.

Une autre sera cachée et retrouvée au printemps 2014 par Alou, un chasseur de miel qui la retrouvera et sera chargé par Hogan, un maître érudit , oh comble et ironie du sort ! de la sécuriser en France au Louvre pour qu'elle ne soit pas détruite par les islamistes fanatiques qui ne supportent pas l'art et les traces du passé.

C'est donc au péril de sa vie qu'Alou entreprend le voyage des migrants pour sauver son patrimoine et l'art Dogon.

Un magnifique album en bichromie, des vues magnifiques du Mali, alternant des passages où le dessin prend la parole et de très beaux dialogues reprenant les thèmes suivants : l'art Dogon, un peuple persécuté de tous les temps, la place dédiée à l'art Primaire , les migrants, le long voyage semé d'embûches pendant et après son arrivée en Europe et la mise en évidence du Pavillon des Sessions au Louvre.

Des dessins magnifiques où, malgré la bichromie pour les scènes africaines, on ressent les couleurs et la chaleur.

C'est un gros coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Un jeune dogon découvre dans un arbre une sculpture, la maternité rouge et veut la préserver des extrémistes. L'histoire de cette sculpture arrive jusqu'à Paris où elle trouvera peut-être sa place.
Graphiquement très bien réalisée vraiment une très belle bd.
Mali, 2015.
UNE MATERNITÉ ROUGE est un conte moderne franco-malien de toute beauté qui nous ouvre grands les yeux et le coeur et nous parle du passé, du présent et de l'avenir en cette sombre période de barbarie...
Quand la préservation de l'art et de la culture devient un acte politique et de résistance ; tout quitter, se mettre en danger afin de préserver cette petite flamme si fragile qu'est l'art ancestral... Mais pas trop, car comme le dit le vénérable hogon au jeune chasseur de miel : "Te mettre en danger serait la mettre en danger" en parlant de cette statuette représentant une Vénus probablement très ancienne...
Cette histoire m'a touché et m'a donné envie de reparcourir les salles du musée du Louvre...
Alou, chasseur de miel malien, découvre dans un baobab à miel une statuette de femme enceinte. Au pays Dogon, le sage du village le hogon reconnaît une Maternité Rouge qu'il attribue au maître de Titam dont une statue est déjà conservée au Louvre.
Pour lui il faut protéger la statuette de la folie des islamistes et pour lui, elle doit être confiée au Louvre. le hogon demande à Alou d'emmener la Maternité Rouge à Paris.
On découvre le parcours migratoire des migrants, fuyant la misère, l'obscurantisme. le parcours d'Alou croise celui de ses frères et soeurs de misère.
Est-il plus important de sauver une oeuvre d'art, patrimoine de l'humanité ou des femmes des enfants et des hommes porteurs d'avenir ?
C'est une véritable interrogation, un dilemme.
BD adulte : Une maternité rouge, Lax, Futuropolis, 2019

Dans les années 60, un jeune garçon de la Fédération du Mali est témoin du pillage culturel de son pays. Dans son village, des français avides d'argent s'octroient des statuettes centenaires, pour les protéger (ou les vendre) à Paris.
Des années plus tard, le Mali est la proie d'islamistes sanguinaires, qui ne tolèrent aucune représentation artistique - puisqu'on ne peut représenter Allah. le patrimoine culturel malien est de nouveau traqué, cette fois pour être détruit.
S'en suit la migration d'Allou, à travers la dangereuse Syrie, via Lampedusa puis l'Italie. Quittant son pays et un régime instable, sa quête est étroitement lié au destin d'une précieuse statuette...

Une histoire fictive, qui rappelle que toutes les guerres sont inacceptable, et que tous les réfugiés ont le droit à une vie meilleure.
Vivre en paix, un bien si précieux...
L'histoire que Lax nous conte est passionnante d'histoire de l'art et de muséologie. Tout autant que la critique acerbe de notre histoire coloniale, et un profond hommage au patrimoine culturel africain. Poignant...