Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Silence ! Oiseau rampant dont le vol court nous laisse infirmes. Catherine souffre des mots qu'elle n'entend pas. Emmanuel crie sa souffrance faute d'entendre les mots... Au-delà du silence, la mère et le fils ont cette complicité, tissée d'espoir, propre à ceux qui se battent.
Enfant autiste, Emmanuel possède un corps dont il ignore le mode d'emploi. Patiemment, Catherine l'accouche d'un geste, d'un sourire... Tâche éprouvante, solitude écrasante... jusqu'au... >Voir plus

marlene50
  04 août 2019
Plusieurs thèmes dans ce livre :
* Tout d'abord un couple qui se sépare suite à la naissance de leur fils et surtout au fait qu'il soit diagnostiqué autiste. Le papa jette l'éponge mais la maman complètement investie, ne sait plus trop quoi faire après de nombreux diagnostics médicaux qui ne lui laisse aucun espoir ; et surtout essaie de la convaincre de placer son enfant. Elle refusera et se donnera corps et âme à son fils.
*Deuxième partie du livre, plus légère.
Catherine, la maman, va rencontrer Henri, médecin qui sera convaincu tout comme elle que son enfant Emmanuel peut progresser.
Il l'épousera, et elle fera partie de la grande famille Chène qui possède des vignobles.
* Une grande partie de l'histoire se déroulera au Colombiers , le domaine de la famille Chène composée des parents, de leurs 6 enfants et de leurs 7 petits enfants.
* Tribu familiale aux relations parfois conflictuelles mais qui sera d'un grand secours à Emmanuel .
* Belle démonstration d' entente, d''entraide, d'affection, d'amour, de pardon mais aussi les conflits inhérents à toute famille qui se respecte.
Certains passages sont poignants, le tout reste très intéressant à lire.
marlene50marlene50   04 août 2019
Emmanuel est un regard, disait Tania, un regard qui ne comprend que ce que ses yeux lui apportent, qui saisit l'essence même de ce que chacun de nous cache en lui.
marlene50marlene50   04 août 2019
Comment peut-il sentir, deviner avec tant de finesse tout ce que nous ressentons ?
Pourquoi est-il capable de percevoir, avant nous, ce qui est difficile ?
Catherine était toujours surprise et émue, de voir que son fils en savait beaucoup plus long sur ceux qu'il aimait que le reste de la famille.
Dès que quelqu'un avait un problème, il savait, il devenait angoissé.
Si quelqu'un était heureux, il était plus heureux que lui.
Toujours, il devançait, il anticipait.
marlene50marlene50   04 août 2019
Jamais, depuis sa maladie, il n'avait tendu les bras vers nous, il vivait toujours à demi recroquevillé, indifférent à ce qui l'entourait, à nous qui guettions chacun de ses gestes, qui espérions un sourire.
Et tout d'un coup, ce geste, ce mot !
C'était sûr, on pouvait l'aider, on devait l'aider ,malgré les affirmations de cet abruti de médecin.
marlene50marlene50   04 août 2019
Il lui avait semblé qu'Emmanuel se comportait comme ces hommes qui doivent réapprendre leur corps, faire revivre leurs membres - quand cela est possible - chercher au fond d'eux-mêmes les mots qui n'existent plus dans leur mémoire détruite et les sons qui ne sortent plus de leur gorge paralysée.
marlene50marlene50   04 août 2019
" Il met dans sa vie, dans notre vie, toute l'angoisse que nous portons en nous, déclaré un jour Mme Soubre.
Nous savons exprimer notre peur avec des mots. Lui, il n'a que son corps.
Et ce qui vient de se passer est intolérable. Tout le monde a été bouleversé. Il faut qu'il s'adapte ..."