Éditeur : Anacharsis (18/03/2011)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 11 notes)
Dans l’Islande médiévale, Thorgeir et Thormod, deux jeunes gaillards exaltés par les poèmes héroïques des temps jadis, décident de devenir des champions de légende. L’un, bardé d’acier de récupération, se rêve en fier et ombrageux guerrier, l’autre, plus littéraire, aspire à la renommée poétique des grands scaldes…

Ces dangereux imbéciles vont répandre le carnage parmi de paisibles pêcheurs de flétan, défier en duel les plus roublards des loqueteux, t... >Voir plus

5Arabella
  31 mai 2019
Halldór Laxness, dans ce livre caustique et érudit, s'attaque à un certain nombre de mythes et stéréotypes, ceux de la grande tradition des sagas islandaises. Dans ces dernières, des héros prodigieux accomplissaient des exploits hors normes, chantés par des scaldes (poètes) inspirés ; leur mémoire reste toujours vivante grâce aux textes parvenus jusqu'à nous.
Littérature de genre, la saga avait ses lieux communs, ses passages obligés, ses traditions. C'est plus compliqué que cela évidemment, parce qu'il existait différentes sortes de sagas, et dans son roman, Laxness mélange les genres, nous partons d'une saga des Islandais, qui nous conte les aventures de deux jeunes Islandais devenus frères jurés (il existe une saga médiévale de ce nom) mais nous enchaînons sur quelque chose qui ressemble à une saga royale (qui évoque de façon explicite la très célèbre saga de Saint Olaf de Snorri Sturluson, le plus grand des auteurs de sagas connu), on pourrait y trouver quelques éléments d'une saga d'évêque… les références sont nombreuses. Laxness règle d'une certaine façon ses comptes avec le genre de la saga et tout ce qu'elle véhicule, et au-delà avec une certaine idéologie, une culture qui valorise la violence, la guerre.
Nous suivons donc dans un premier temps Thorgeir, qui a assisté enfant au meurtre de son père, et dont la mère l'a élevé en lui racontant les récits glorieux et héroïques des célèbres guerriers des temps passés. Il n'a donc rien de plus pressé arrivé à l'adolescence que de tuer le meurtrier de son père et son fils, et de traîner de-ci, de-là, en essayant de trouver moyen de s'embarquer pour une expédition viking et d'espérer devenir le champion attitré d'un roi fameux. Sa route croise celle de Thormod, qui compose de la poésie, et qui plaît beaucoup aux femmes. Ils se lient, et font quelques coups de main ensemble. Thorgeir ayant vraiment fait beaucoup de dégâts, est envoyé dans une expédition qui se propose de piller l'Angleterre. Thormod, aidé par sa famille, semble se ranger, se marier et faire prospérer ses biens. Nous suivrons donc les « exploits » violents et pathétiques de Thorgeir, en Angleterre puis en France. Mais sa route a croisé celle d'un certain Olaf, dit le Gros, qui fait partie de l'expédition, et qui a comme ambition de devenir roi de Norvège. Ce qu'il ferra un peu plus tard. Beaucoup de pages lui sont accordées, car c'est un personnage important : Saint Olaf en personne. Nous reviendront plus tard à Thormod, qui finira lui aussi par partir et connaître des aventures et épreuves, lorsqu'il trouvera la tête de son frère juré Thorgeir devant chez lui. Il essaiera de le venger et voudra se mettre au service du roi Olaf pour chanter ses exploits.
C'est très parodique : Thorgeir est un parfait imbécile, qui n'a en tête que meurtres et tueries. Thormod est un peu plus fin, mais aussi complètement obnubilé par les récits et légendes qu'il veut suivre à la lettre, prenant tout pour argent comptant. le roi Olaf est un bon à rien, qui devient roi un peu par hasard, et qui vit du pays qu'il est censé gouverné comme un brigand et un pilleur. D'ailleurs Laxness n'aime pas beaucoup les rois et les puissants, juste bons à exploiter leurs sujets, sans rien leur apporter en échange. La religion n'est pas épargnée non plus, le pape en premier, personnage ridicule et incompétent, prêt à tout pour de l'argent.
C'est enlevé, par moment drôle, par moment glaçant, mais il vaut mieux connaître les sagas, et avoir quelques notions d'histoire de l'époque pour bien saisir la satire et la trame du récit, qui fait référence à de nombreux événements et textes.
unpeudeau
  25 août 2011
Moralité : choisissez avec soin vos amis !
La petite soeur de la "saga des frères jurés" (à retrouver dans les "sagas islandaises" réunies et traduites par Régis Boyer) on y retrouve les mêmes héros et ni les aventures ni l'humour (surtout l'humour noir) ne manquent. c'est un récit extraordinaire qui nous promène dans toute l'Europe et qui peut bien donner l'envie de se frotter ensuite aux "vraies" sagas plus anciennes.
5Arabella5Arabella   26 mai 2019
Je ne pleure pas, jeune femme, dit-il après avoir posé les poissons dans l'herbe pour parler à la jeune fille, je ne pleure pas parce que les héros et les poètes ont brûlé ma maison, ils ont abattu mon père dans son champ et ont transpercé d'une lance mon grand-père, un vieillard débile. Ma grand-mère était à genoux, louant le bienheureux Columcille, son saint patron, et un homme l'assomma du talon de sa hache ; et voilà pourquoi je ne pleure pas. Ils ont tiré mon frère du berceau, l'ont dépouillé de ses langes, l'ont jeté, nu, entre eux sur la pointe de leurs lances, et ma mère et ma jeune soeur, ils les ont traînées en pleurs jusqu'aux bateaux ; et c'est pour cela, jeune femme, que je ne pleure pas.
unpeudeauunpeudeau   25 août 2011
Il dit : "Nous autres poètes tenons beaucoup de choses pour plus urgentes, lorsque nous sommes auprès des femmes, que de leur réciter les poèmes que nous avons composés quand nous étions loin d'elles. Nous préférons poser la mains sur votre genou"
5Arabella5Arabella   31 mai 2019
La sagesse est de s'incliner devant un roi tant que les paysans supportent de le voir sur son trône. Mais quand le sol se met à se dérober sous lui, il convient que le scalde retourne son poème à l'intention de roi que les paysans seront plus susceptibles de tolérer.
5Arabella5Arabella   26 mai 2019
Mes parents m'ont dit que quand une femme du Nord aime passionnément un homme, elle en suborne un autre en couchant avec lui, pour qu'il tue son bien-aimé, après quoi elle épouse l'assassin.
5Arabella5Arabella   30 mai 2019
Car mince est la peur que suscitent chez un roi des malfaiteurs étrangers, auprès de celle que lui inspirent ses propres sujets.