Fleuve Editions (01/04/1990)
Hélène... Le nom me monte aux lèvres aussi facilement qu'autrefois ; j'éprouve toujours les mêmes battements de coeur en le prononçant... et mon désir de vengeance brûle, aussi vivace qu'au premier jour, vingt ans auparavant.

Que lire après Cette mort qui nous guetteVoir plus
Thomas Darnay est un homme blessé depuis des années par celle qu'il a aimé, Hélène.
20 ans, 20 ans qu'il rumine donc sa vengeance envers celle qui l'a abandonné à deux mois du mariage pour un "vieux beau" plein aux as. Larguée à peine enceinte, cette vengeance du destin ne lui suffit pas. Il a décidé que ce serait lui qui lui donnerait le coup de grâce en séduisant sa fille unique, la chair de sa chair, pour qui elle se saigne depuis des années.
Rien ne laisse cependant présager que le destin est joueur et que sera peut être pris celui qui croyait prendre.

C'est donc sur son départ vers une nouvelle vie et sa vengeance que nous entamons notre histoire et faisons la connaissance de Thomas mais aussitôt de ses "victimes", Hélène la traîtresse et sa fille Dominique, 18 ans.
Thomas vit sa vie depuis 20 ans axée sur cette vengeance, tout tourne autour de ce but. La jeune quarantaine, il en fait 10 de moins. Il est resté sportif pour garder la forme et ce pour rester jeune et svelte et donc toujours séduisant. Il s'est fait des virées parisiennes loin de sa province pour draguer et assouvir ses envies mais surtout éviter de tomber dans les rets des demoiselles de province que leurs mères lui jetaient au cou.
Il a travaillé aussi d'arrache pied pour monter cette fortune qui va le faire vivre dorénavant sur ses rentes, même s'il devait finir centenaire.
Une enquête mensuelle sur celle qui l'a trahi lui a été fournie par une agence afin de suivre la descente aux enfers d'Hélène mais aussi son amour pour sa fille et donc sa faiblesse.
Le voici donc prêt à tout pour assouvir sa vengeance.

Thomas est un personnage de premier abord très pragmatique.
Son plan est machiavélique et pourtant une fois entamé celui que nous découvrons ignoble se révèle avoir des doutes.
Au fur et à mesure que l'histoire avance il se laisse prendre dans la toile qu'il a lui même tissé autour de Dominique.
Il nous apparaît alors un homme comme les autres, capable d'amour autant que de haine, de remords autant que de regrets.

Dominique est une adolescente ouverte et enjouée. Sa rencontre avec son destin ne la laissera pas indemne non plus. Nous allons suivre les premiers émois sensuels d'une toute jeune fille et les excuses bidon ou autres mensonges que tout ado peut inventer pour aller retrouver le/la chéri(e) du moment. Ses sentiments sont décrits avec simplicité même si elle a parfois des réflexions ou pensées que je n'aurais pas imaginé dans la bouche d'une jeune de cet âge. Il est vrai cependant que sa vie auprès d'une mère célibataire et leur souci d'argent ont pu la fair mûrir tôt sur certains sujets plutôt que d'autres. Elle est attachante et sa simplicité nous enchante. Nous comprenons Thomas et son attirance pour cette fraîcheur et cette douceur.

Hélène de son côté est peu présente dans l'histoire si ce n'est en arrière plan. Cependant cela suffit pour lui accorder un rôle non négligeable. Entre celui de la femme à l'origine de tout, les sentiments qu'elle inspire encore 20 ans après et son rôle de mère, il n'est pas besoin de beaucoup parler d'elle pour sentir sa présence autour de nos protagonistes. de plus, elle sait. Elle est mère et devine les émois de sa fille.

Outre ces 3 personnages si liés l'auteur a su faire d'un sujet somme toute banal, la vengeance, une histoire de coeur et de mort.
Ce livre se lit très vite et facilement. Nous sommes rapidement dans le fil de l'histoire et rapidement encore nous devinons que cela ne va pas de terminer tel que Thomas se l'était écrit.
Tout semble pointer vers une histoire d'amour et nous espérons presque une fin heureuse et des réconciliations.
Bien sûr ce serait naïf. L'auteur ne fait pas dans la simplicité. Et lorsque l'événement qui va tout chambouler apparaît, la surprise nous laisse muet. Il est vrai que nous aurions pu nous en douter et pourtant tel Thomas nous y avons cru.
La fin est, elle aussi surprenante et légitime. Telle une fable de la Fontaine elle pourrait se terminer sur un dicton qui serait ici:tel est pris qui croyait prendre ou sur une leçon de vie, la haine ne mène à rien d'autre qu'au malheur.

En conclusion je dirais que j'ai passé un très bon moment de lecture, j'y ai été surprise, j'ai frissonné d'angoisse en même temps que Thomas dans l'attente de événements, ce qui m'a conforté dans l'idée qu'il n'était peut être pas si vil puis j'ai été prise un peu au dépourvu par cette fin.
L'auteur a donc su me faire partager son histoire et me mener vers la destination qu'il souhaitait de façon légère et agréable.
Merci donc au forum Have a Break Have a Book pour cette découverte.

Très bon polar avec une histoire classique de vengeance interposée , mais qui va se retourner contre son initiateur .

Je prends une douche, puis m'installe près du téléphone afin de confirmer les rendez vous pris avec mon tailleur et le concessionnaire Mercédès, un dernier appel à Fontainebleau auprès du confrère qui a découvert et acheté pour moi la propriété de Souppes ou j'ai l'intention d'établir mon quartier général, me rassure...

Page 24
4 ème de couverture de l'édition French Pulp :
Thomas Darnay a eu le cœur brisé par son amour de jeunesse. Mais pour lui, la vengeance est un plat qui se mange froid. Plus exactement, 20 ans plus tard.
20 ans pendant lesquels il a minutieusement préparé, en solitaire, sa revanche sur celle qui s'est détournée de lui.
Son plan ? Se mettre dans le rôle du vieux beau qui séduit les jeunes filles. Et repartir au bras de celle de son ex-amante.

***************************
Thomas Darnay , ne sera plus qu'un souvenir pour les habitants de la ville ou il faisait parti des notables . Il a vendu sa propriété et part soigner son coeur malade , c'est ce qu'il fait croire .
Il a décidé de se venger d' Hélène son grand amour qui l'a quitté pour un autre , qui l'a lui même abandonné dès qu'elle s'est retrouvé enceinte ...
L'enfant de cette union , Dominique , est aujourd'hui une belle jeune fille de 18 ans . Il a décidé de lui tendre un piège pour la charmer et l'abandonner . Mais les choses ne vont pas se passer comme il l'espérait , car il va tomber amoureux de celle - ci.
Hélène s'était retrouvée sur le pavé sans soutien, sans argent, sans situation, avec une fille à nourrir.
Ce qu'elle avait dû accepter pour ne pas crever de faim parce qu'elle était jolie me faisait frémir.
Puis, à force de concessions, de courage aussi, elle avait réussi à prendre un petit commerce d'épicerie à Nemours.

Page 21
Je comprends maintenant pourquoi la plupart des assassins se font prendre : un crime parfait est pratiquement irréalisable.