Editions Zoé (22/01/2009)
3.88/5   4 notes

Marie-Rose, généreuse, idéaliste et orgueilleuse, aimerait que Boniface écrive. Boniface préfère rester "inoccupé et anonyme, et de loin". Houspillé par sa belle, Boniface peine à cultiver son indolence désabusée et se voit devenir le héros don quichottesque d'aventures finalement très joyeuses. D'érudit paresseux, il apprend sous nos yeux à devenir gourmand de la vie. Et même... >Voir plus
Que lire après Cher BonifaceVoir plus
Ce 8ème livre de Michel Layaz met en scène un couple qui se rencontre dans une cabane de montagne. La femme, très active, veut pousser son compagnon, un peu mou, à prendre sa place et à devenir quelqu'un. Lui finira par obtenir un travail dans la compagnie des wagons-lits et écrira un livre à la demande de sa compagne. Livre intéressant, un peu farfelu ! J'ai apprécié certaines pages, par exemple, celles où l'auteur nous explique ce que peut apporter l'écriture ou celles qui parlent des jeunes, mais, « Les larmes de ma mère » restera mon livre préféré de Michel Layaz. J.P.

Videos de Michel Layaz (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Layaz
Michel Layaz présente son nouveau roman, "Les Vies de Chevrolet", en librairie dès le 2 septembre 2021. Présentation suivie du mot de l'éditrice, Caroline Coutau.
RÉSUMÉ
« Che-vro-let ! Che-vro-let ! » : début XXème siècle, l'Amérique est ébahie devant les prouesses de Louis Chevrolet. Né en Suisse en 1878, le jeune homme a grandi en Bourgogne où il est devenu mécanicien sur vélo avant de rejoindre, près de Paris, de florissants ateliers automobiles. En 1900, il quitte la France pour le continent américain. Très vite, au volant des bolides du moment, Fiat ou Buick, il s'impose comme l'un des meilleurs pilotes de course. En parallèle, il dessine, conçoit et construit des moteurs. Ce n'est pas tout, avec Billy Durant, le fondateur de la General Motors, Louis crée la marque Chevrolet. Billy Durant la lui rachète pour une bouchée de pain et obtient le droit d'utiliser le nom de Chevrolet en exclusivité. Des millions de Chevrolet seront vendues sans que Louis ne touche un sou. Peu lui importe. L'essentiel est ailleurs. Pied au plancher, Michel Layaz raconte la vie romanesque de ce personnage flamboyant qui mêle loyauté et coups de colère, bonté et amour de la vitesse. À l'heure des voitures électriques, voici les débuts de l'histoire de l'automobile, avec ses ratés, ses dangers et ses conquêtes.