Éditeur : Editions Zoé (01/02/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Leur père est hospitalisé dans un hôpital psychiatrique, les phrases sortent de plus en plus difficilement de sa bouche. Leur mère, elle, est partie à New York vivre avec un politicien. Les deux soeurs aiment père et mère ainsi. Les événements douloureux n’ont pas prise sur les deux soeurs, puisque des rubans de lumière tournent autour d’elles…

gaelpoezevara
  06 janvier 2020
Je termine cette année de lecture avec mon troisième livre de Michez Layaz, Deux Soeurs.
J'y ai retrouvé la plume des deux premiers, plus onirique et plus libre encore. Michel Layaz appartient à cette catégorie rare d'écrivains qui sait transmuter le réel en poésie. Un vrai acte de littérature en somme.
Deux soeurs, un père en hôpital psychiatrique, une mère à New-York, une assistante sociale pas si rigide qu'on l'imagine, un amoureux, un psychiatre poète, voilà pour les personnages d'une histoire puissamment ancrée dans la nature.
Une histoire légère et court vêtue, pourtant lourde de sens, une histoire délicieusement désinhibée, traversée de descriptions rabelaisiennes, de facéties queneauesque, une histoire réellement étrange et follement attachante. On rêverait d'y tenir un rôle, même un tout petit.
Tout au long du livre, je me faisais mon film, à la manière du Jean-Pierre Jeunet de Micmacs à tire-larigot. Et je me demandais comment on termine un récit comme celui-là.
Par un voyage.
Quand on aime, il faut partir.
BMSierre
  19 juillet 2011
De ce roman j'ai surtout aimé le style de Michel Layaz car, de l'histoire de ces « Deux soeurs » l'auteur ne nous dit pas grand-chose. On devine juste que leur mère est partie aux USA avec un politicien, que leur père est en asile psychiatrique et qu'une assistante sociale leur rend régulièrement visite sur demande du juge. Un Amoureux qui voue sa vie à les satisfaire traverse aussi ce roman.
Mais le style de cette histoire est truculent, on est hors du temps. Les « Deux soeurs » ont une présence légère, proche de la rêverie. Michel Layaz joue avec les répétitions, les jeux de mots, les listes, les litanies.
On se laisse emporter par ce petit livre. Y.R.
Eowyn
  19 septembre 2012
Un des premiers auteurs suisses que j'ai découvert... (honte à moi)... Et qui a radicalement changé ma vision de la littérature suisse, que je voyais comme assez ennuyeuse.
Ce livre est un petit bijou de poésie, magnifiquement bien écrit.
C'est l'histoire de deux soeurs qui deviennent orphelines et qui se voient placées sous la tutelle d'une assistance sociale un peu cruche...
Barka
  24 juillet 2012
Quelle sensualité! Elle affleure à chaque page, à chaque phrase. Etre une de ces deux soeurs, ne serait-ce qu'une heure ou une journée. A défaut on peut se délecter de ce livre, exquis.
Videos de Michel Layaz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Layaz
Présentation par Michel Layaz de son nouveau roman, "Sans Silke", à paraître le 3 janvier 2019 aux éditions Zoé.
Silke, 19 ans, se retrouve préceptrice de la petite Ludivine dans une maison de maître en pleine nature. Embrasser les arbres, apprendre à voler comme les oiseaux, dormir à la belle étoile : neuf mois durant, toutes deux vivront côte à côte dans un monde onirique, en marge des parents de Ludivine absorbés par leur relation exclusive. Une amitié qui sera source de bouleversement dans le triangle fragile de cette famille. On retrouve dans "Sans Silke" la fascination de Layaz pour l?enfance et sa mystérieuse innocence. Il attrape avec une précision remarquable les gestes d?une petite fille, son imagination débordante et son étonnante créativité.
Michel Layaz fait partie des principaux auteurs romands contemporains. Ses livres ont été traduits en allemand, italien, anglais et bulgare. Son dernier roman, Louis Soutter, probablement, a été lauréat d?un Prix suisse de littérature en 2018.