Éditeur : Points (14/09/2006)

Un homme se souvient de son enfance: les concours de vitesse sur le tourniquet, les bouffées de violence contenues, les larmes de sa mère assise devant la coiffeuse... Il pose un à un devant lui les objets d'autrefois pour tenter de percer (énigme originelle: pourquoi sa mère a-t-elle pleuré le jour de sa naissance? Avec pudeur et poésie, Michel Layaz révèle l'intime.

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Tomie
  26 mars 2012
Pourquoi cette mère agit'elle ainsi avec ce fils là. Pourquoi a t'elle pleuré le jour de l'accouchement ? Un homme se souvient, revit son enfance, et essaie de comprendre pourquoi les rapports avec sa mère étaient si extrèmes. Il a été autant persécuté que adoré... Les objets d'autrefois réveillent un à un les souvenirs et peut être des explications
Barka
  24 juillet 2012
Une figure féminine fascinante autant que détestable, cette mère on a envie de l'étrangler et de l'embrasser. L'écriture est plutôt classique mais magnifique.
MathildeBerg
  11 novembre 2018
De petits textes qui crient, avec poésie, la douleur de ne pas avoir été aimé par une mère égoncentrique et un père qui ne s'affirme pas...
TomieTomie   26 mars 2012
Bien sûr, il faudrait vider cet appartement, quitter cette région. Il y a un oiseau qui est entré par la fenêtre ouverte et qui n’a pas su comment repartir
karavanekaravane   26 septembre 2016
Pour la première fois, je découvrais que le recours à l'imaginaire permet de braver des situations pénibles. Je ne savais pas encore qu'il permet aussi, non seulement de faire face à des moments détestables ou bouleversants, mais de rendre l'existence possible, supportable, et qu'ainsi on peut rire des choses graves et rendre le risible sérieux
Videos de Michel Layaz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Layaz
Présentation par Michel Layaz de son nouveau roman, "Sans Silke", à paraître le 3 janvier 2019 aux éditions Zoé.
Silke, 19 ans, se retrouve préceptrice de la petite Ludivine dans une maison de maître en pleine nature. Embrasser les arbres, apprendre à voler comme les oiseaux, dormir à la belle étoile : neuf mois durant, toutes deux vivront côte à côte dans un monde onirique, en marge des parents de Ludivine absorbés par leur relation exclusive. Une amitié qui sera source de bouleversement dans le triangle fragile de cette famille. On retrouve dans "Sans Silke" la fascination de Layaz pour l?enfance et sa mystérieuse innocence. Il attrape avec une précision remarquable les gestes d?une petite fille, son imagination débordante et son étonnante créativité.
Michel Layaz fait partie des principaux auteurs romands contemporains. Ses livres ont été traduits en allemand, italien, anglais et bulgare. Son dernier roman, Louis Soutter, probablement, a été lauréat d?un Prix suisse de littérature en 2018.