AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 531 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Au départ enthousiaste car j'aime énormèment les récits de la vie africaine au début du XXe siècle, j'ai vite déchanté à la lecture de ce roman autobiographique. Certes j'ai retrouvé l'ambiance des écrits d'Amadou Hampaté Bâ mais, clairement, le style est moins bon, plus épuré, on est moins emporté dans la vie de l'enfant africain. Cela s'explique peut-être par la différence de formation entre ces deux écrivains, l'une plus littéraire pour Amadou, plus technique pour Camara Laye. Mais j'ai vraiment eu l'impression de lire une version simplifiée de Amkoullel, l'enfant peul, un pur chef d'oeuvre, d'autant qu'on est loin du talent de conteur d'Amadou Hampaté Bâ.

Dans tous les cas, j'ai trouvé ce récit un peu simpliste, comme s'il ne faisait qu'effleurer la vie à cette époque, qu'il ne nous y emmenait que d'une manière superficielle. Les épisodes racontés sont connus et archi-connus. Les chapitres se succèdent sans vraiment de liens apparents, comme des photographies prises au hasard, avec une chronologie assez lâche.

En réalité, j'y verrai plutôt un bon récit pour introduire l'ancienne culture africaine (qui n'existe plus ou de manière très sporadique) à des enfants, puisque celle-ci est vue par des yeux d'enfants.
Je conseille plutôt cet autre livre : Amkoullel l'enfant peul, d'Amadou Hampaté Bâ. A consommer sans modération !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          301
J'ai dû lire ce livre pour mon cours de français. Aurait-il attiré mon attention si je n'avais pas eu à le faire ? Je ne pense pas. Je suis toujours un peu anxieuse avant d'effectuer une lecture scolaire, j'ai toujours la certitude d'être déçue et de m'ennuyer. Malheureusement pour moi, ce livre confirme mes craintes et n'échappe pas à la règle.

Nous suivons donc l'auteur, car il s'agit là d'un roman autobiographique, dans son enfance et son adolescence. Il découvre petit à petit les rites de son peuple, les légendes de sa famille, avant de se passionner pour les études et d'être irrémédiablement attiré par l'Europe.

Les descriptions des paysages africains m'ont beaucoup ennuyés. Je me suis forcée à avancer et je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre. L'auteur utilise des tournures de phrases farfelues dans un français vaguement correct.

Néanmoins, j'avoue avoir été surprise. Pourquoi ? Eh bien nous sommes bien loin des clichés sur le peuple noir ; l'esclavage, le racisme, la ségrégation... Camara Laye nous fait comprendre l'origine de ses rêves sur un fond de sagesse et d'innocence sans chercher à nous attendrir.

Une lecture scolaire rapide, ni plus, ni moins qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          180
Je n'aurai pas aimé lire ce livre pendant ma scolarité, j'ai trouvé la lecture complexe et la fin mal ficellée...malgré l'histoire touchante de ce petit garçon qui nous apprends tout de même beaucoup de choses sur les rites et coutumes de son pays.

L'enfant noir grandit dans un village de Haute-Guinée où le merveilleux côtoie quotidiennement la réalité. Son père, forgeron, travaille l'or au rythme de la harpe des griots et des incantations aux génies du feu et du vent. Respectée de tous, sa mère jouit de mystérieux pouvoirs sur les êtres et les choses. Elle sait détourner les sortilèges et tenir à l'écart les crocodiles du fleuve Niger. Aîné de la famille, le petit garçon est destiné à prendre la relève de son père à l'atelier et, surtout, à perpétuer l'esprit de sa caste au sein du village. Mais son puissant désir d'apprendre l'entraînera inéluctablement vers d'autres horizons, loin des traditions et des coutumes de son peuple.

Commenter  J’apprécie          00
moyen
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2026) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}