Jayson Fabok (Illustrateur)
Urban Comics Editions (16/06/2021)
3.5/5   37 notes
Non content d'être craint de tous, Oswald Cobblepot, dit le Pingouin, souhaite inverser la balance et réussir à se faire aimer de Gotham. Mais même le meilleur plan peut mal tourner... surtout quand le Joker s'en mêle, ou quand un nouveau-venu, qui se fait appeler Pingouin Empereur, s'apprête à prendre la tête de la pègre, et mettre à mal aussi bien Batman que Cobblepot...
Que lire après Batman VS Le PingouinVoir plus
Batman VS le Pingouin. Est un comics sorti à l'occasion d'une offre promotionnelle de Urban/DC proposant une dizaine de comics épais sur l'univers de Batman à 4€90/pièce. Je me suis fais plaisir. La pluralité des personnage est intéressant : le Pingouin, L'empereur pingouin, Poison Ivy, Gueule d'argile, les afficionados du Joker... Mais surtout le Pingouin. du côté des gentils on peut compter sur Red Wings et la nouvelle IA de Batman. "Batman est à l'épreuve des balles"... Notre justicier entraîné physiquement pendant plus d'une décennie et protégé par un paquets de gadgets high tech procuré par l'immense fortune de Bruce Wayne (son aka). D'habitude je m'attache à un méchant ou à un personnage secondaire. Là j'ai vraiment aimé le personnage de Batman. J'aime le Batman qui embrasse Poison Ivy, la rendant folle, parce qu'elle ne peut pas le contrôler. Batman, c'est un peu l'incarnation du bien. En plus, même le plus pourri des pourris il lui souhaite pas la mort!!Comme Spider man chez Marvel. On dit que DC est plus noir que Marvel! Pas forcément! Les choses changent... Même si Marvel aura toujours le monopole de l'humour. Tout comme je suis persuadé que la qualité des comics s'améliore avec le temps, et ceux là sont plutôt récents. du côté des méchants, le plus présent est bien sûr le Pingouin, n'étant pas au courant que Bruce Wayne et Batman sont la même personne, il entreprend d'éloigner Batman pour tuer tranquillement Bruce Wayne et ainsi le devancer dans son projet "caritatif". Mission vouée à l'échec! Mais l'assassin qu'il a engagé ne veut pas abandonner... Alors paf une lame dans la gorge et le voici héros de la presse! Ce genre de petites vicieuseries que nous réservent les méchants de DC... J'espère vous avoir donné envie de lire cette collection, très beau papier, couleurs, dessins, textures, super livre, bel objet. Et à ce prix là, ce serait dommage de pas en profiter;)... L'auteur anonyme, a fait un super travail sur le scénario même si ça se résume à problème = baston. Les combats sont très bien chorégraphiés. Enfin ça se lit vite (une bonne heure) c'était vraiment une bonne expérience, et il m'en reste 7 comme ça.x)
Lien : https://allmylinks.com/charl..
Batman VS le Pingouin reprend l'essentiel des chapitres de l'album Batman Empereur Pingouin. Oswald Cobblepot, dit le Pingouin, ne veut plus agir dans l'ombre et rêve de la reconnaissance de Gotham. Mais son désir va se retourner contre lui. Les dessins de Jason Fabok et Andy Clarke sont plutôt réussis mais l'intrigue de John Layman est confuse, les liens entre les chapitres ne sont pas clairs.
Faisans partie de la collection "urban été 2021", Batman vs le Pingouin (précédemment publié sous le titre Batman Empereur Pingouin), est un des meilleurs / un des seuls bons titres de la cuvée.

En effet, l'édition 2020 avait été très bonne au niveau de la sélection, en 2021 par contre, les choix sont plus que douteux et la plupart des titres sont très moyens.

Enfin, à 4€90 le tome, on peut se permettre la découverte.

Revenons en à ce titre, Batman vs le Pingouin.
Si Oswald Cobblepot est bel et bien un des personnages principaux de l'histoire, le titre donné au récit est un peu trompeur.
En effet, Batman n'affrontera pas que le Pingouin, mais une ribambelle de vilains, et surtout, le Pingouin ne sera pas son antagoniste principal.

Le Pingouin étant un méchant de l'univers de Batman que j'apprécie tout particulièrement, j'avoue avoir été un peu déçu par cela.
Mais ma déception a été consolé par un récit, qui sans être excellent a de bonnes qualités, une histoire qui tient la route, un antagoniste charismatique, et des dessins magnifiques.
Bruce Wayne s'apprête à faire une donation à une fondation lorsque le Pingouin, riche homme d'affaires de Gotham, engage des hommes pour l'en empêcher et lui voler la vedette en offrant une plus grosse somme d'argent. Mais les hommes que le soit-disant philanthrope a embauchés, vont se révéler plus malins que de simples exécutants…
🦇
Ce récit propose une trame classique, plutôt basée sur les combats de Batman contre le mal, que sur la psychologie des personnages. Il est malgré tout très agréable à découvrir, car on croise un bel éventail des vilains de Gotham ; le Pingouin, Poison Ivy, Gueule d'argile, la bande de fans du Joker… (une toute petite, minuscule apparition du Joker m'a apporté grande satisfaction !)
🦇
L'univers est très sombre, comme dans la plupart des histoires de l'homme chauve-souris me direz-vous, mais c'est ici assez prononcé (et tant mieux !). Jugez vous-même avec ces quelques planches…
🦇
Chaque chapitre est traité comme une nouvelle problématique à régler, et le fil rouge qui maintient le tout attise notre curiosité et installe un certain suspense. Bref, j'ai trouvé le scénario bien ficelé !
🦇
Les dessins sont clean, modernes et très agréables à admirer (je suis la fille qui reste plusieurs minutes à observer les planches 🤓) si l'on aime le style comics.
🦇
En résumé, revenir à Gotham c'était le pied et je vais essayer d'y retourner un peu plus souvent !
Dessin efficace mais histoire un peu foutraque.
Si le titre indique que le Dark Knight va affronter le Pingouin, il va en fait y avoir bien plus d'adversaires qu'annoncé. Et d'alliances en trahisons, c'est un véritable trombinoscope de la crapulerie gothamite qui nous est offert.

Certaines transitions sont un peu brutales et je n'ai compris l'une des décisions de ce cher Cobblepot vers le début de l'histoire et qui s'avère décisive pour le déroulement de celle-ci.

J'ai moins accroché que pour d'autres volumes de la collection. Un comics de teneur classique.
Reste un bel opus de 240 pages pour 4,90€ qui ravira les fans et pourra servir de mise en bouche pour d'autres.

[truand 1] Alors, tu as rencontré Batman ?
[truand 2] Tu écoutes ce que je dis ? Dans notre profession, la question n'est pas de savoir si on rencontrera Batman. Mais quand...et combien de bleus on aura.
- Comme si une chauve-souris de plus pouvait changer les choses.
- Une chauve-souris de plus peut changer les choses, Francine. Si c'est la bonne.
Les gens craignent le Pingouin. Les gens respectent le Pingouin. Les gens obéissent au Pingouin. Mais personne ici n'aime le Pingouin.
[le Pingouin] Il ne suffit pas d'avoir un royaume...quand on peut avoir un empire.
Jeudi, la Fondation Wayne a remboursé les prêts étudiants d'une demi-douzaine de chirurgiens orthopédiques fraîchement diplômés.
Il y a souvent des os brisés à Gotham.