4,1

Tony Chu est un agent très spécial, il est cibopathe, il a ainsi la capacité de deviner le passé de ce qu'il mange, ce qui peut être pratique mais également assez dégoutant.
Cette série en 12 tomes nous raconte une histoire palpitante et très originale où le poulet est devenu interdit à la consommation pour une raison mystérieuse, et où il se passe toujours quelque chose de malsain, de dangereux, et de complètement délirant.
On va notamment rencontrer des tueurs, des flics, des cannibales, des extralucides, des kidnappeurs, des légumes extraterrestres, un poulet guerrier, des hommes bioniques…
Tony Chu est le personnage principal de cette série, il va mener plusieurs enquêtes, nous faire découvrir son étrange famille dont sa soeur jumelle cibovoyante, et on va le voir tomber amoureux d'une femme ayant elle aussi de supers pouvoirs…
Si vous aimez les séries réalistes, celle-ci n'est clairement pas pour vous, tout y est déjanté, complètement fou, ça va à 100 à l'heure, mais qu'est-ce que c'est drôle !
Nous retrouvons Tony Chu, détective cannibale, dont j'ai cru comprendre que le patronyme est un subtil jeu de mots (To chew= mâcher en anglais) dans ce second album paru chez Delcourt.

Après avoir été trahi par son premier co équipier de la RAS, Chu retrouve son ancien binôme de la police en la personne de John Colby.
Après des retrouvailles difficiles, Chu doit partir enquêter sur une île où pousse une plante le "Gallus Sapadillo", dont la principale particularité est d'avoir l'exact gout du poulet.

Rappelons que dans le monde de Tony Chu, l'élevage et la consommation du poulet sont prohibés, donc enjeux de toutes les convoitises.

Sur l'île, Tony va côtoyer, un agent secret féminin aux charmes avantageux, un gouverneur un peu timbré, un vampire, ou encore un "cibolocuteur" (un cuisinier muet, qui ne s'exprime qu'au travers de son art culinaire) .

Si vous trouvez cet inventaire un tantinet frappadingue, c'est bien normal !
La série de Layman & Guillory, est résolument déjantée..!
Une lecture jubilatoire !
Deuxième tome des aventures de Tony Chu, qui regroupe les chapitres 6 à 10 de la série mensuelle. On retrouve notre flic préféré dans une longue aventure encore plus délirante que lors du premier volume. Ce tome se concentre sur une aventure qui se déroule sur plusieurs chapitres, et qui même si elle se termine à la fin de ce volume, lance quand même quelques pistes pour la suite.

Il y a beaucoup d'ingéniosité dans l'écriture, l'auteur détaille son univers petit à petit et il distille de nombreux éléments dans le décor. Il n'y a pas que le texte qui est important, les case et les nombreuses choses qui y sont disséminées sont tout aussi importantes.

Je trouve qu'avec ce tome 2, l'univers est bien mis en place et on a déjà les principaux personnages. J'ai hate de lire le tome suivant pour voir ce que va nous réserver l'auteur, mais je ne pense pas être déçu.
En Résumé : J'ai passé un bon moment avec le second tome de cette série de comics qui se révèle toujours aussi plaisant à lire nous offrant une histoire vraiment pleine d'humour, d'action et dont l'idée originale d'un héros gouteur est toujours aussi bien traité avec humour et dérision. L'univers se révèle toujours aussi intéressant, solide et efficace et donne envie d'en savoir plus. Les personnages sont toujours aussi intéressants à découvrir, pleine de verve et d'humour et se révèlent attachants. Mon seul point faible et que finalement au bout de deux tomes il n'y a pas vraiment de fil rouge ou d'intrigue principale qui se détache, rien de bien méchant, mais il ne faudrait pas créer une série à rallonge simplement parce que le succès est présent. En tout cas un second tome agréable et efficace et je lirai la suite avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Tnoy Chu, c'est un savoureux mélange de thriller années 50 sur lequel plâne l'ombre de Bogie et de fantastico-SF déjantée... le tout saupoudré d'un brin d'humour un chouïa régressif... Tony Chu est obligé d'être cannibale parce qu'il est cibopathe. Lorsqu'il mange un morceau d'être vivant, ou qu'il boit son sang, ou se repaît de déjections... il entrevoit des flashes vécus par le défunt (ou le pas défunt, d'ailleurs).

Mais on assigne en général à Tony Chu la mission de manger du cadavre. Voire un bel étron laissé sur une scène de crime. Mais Tony Chu ne se laisse pas toujours faire.

Ayant perdu son binome lors du premier tome (il l'a dénoncé, ce qui n'est pas top pour un flic), on lui assigne un nouveau coéquipier, qui n'est autre que son ancien camarade. Mais ce gaillard est maintenant bourré de cybernétique, la moitié du visage lui ayant été laminée au hachoir à viande. C'est trash? Pas encore suffisamment. Il faut plonger avec Tony Chu dans les eaux bleues de l'archipel de Yamapalu, destination paradisiaque où pousse un fruit qui a le goût du poulet... Un fruit? Vous êtes sûr? Jusqu'à ce que Tony Chu y goûte... Et si on vous dit que Tony Chu accompagne son frère cuisinier à Yamapalu, y tombe amoureux et retrouve un vieil ennemi croisé lors du premier tome... sans même mentionner un trafic de coqs de combat... N'en jetez plus ! la coupe est pleine.

Que faites-vous encore à lire ma chronique...
Ce comprend les épisodes 6 à 10 de la série mensuelle et il fait suite à Goût décès qu'il faut avoir lu avant.

Première scène, sur le site de construction d'un hôtel de luxe dans l'île de Yamapalu, les ouvriers ont découvert un nouveau fruit à la forme étrange. Retour dans les bureaux de la Food and Drugs Administration (FDA) : Tony Chu retrouve une personne qui avait passé l'arme à gauche dans le tome précédent et qui a beaucoup de raisons de lui en vouloir. Pas de chance : Applebee (le chef de Chu) a décidé qu'il s'agit de son nouveau partenaire. À eux deux, ils enquêtent sur un casse commis dans la salle des coffres d'une banque. L'un des criminels a laissé un petit cadeau au milieu de la pièce : un gros étron. Aplebee jubile car il sait que pour résoudre l'affaire Chu devra utiliser son pouvoir sur cette matière fécale. La résolution de ce vol amène Chew à goûter une soupe au poulet. L'effet est tellement fort que Chu décide de prendre des vacances pour aller enquêter à Yamapalu sur le fruit entrant dans la composition de ladite soupe. Il y retrouve son frère qui a acquis le statut de vedette, ainsi que Lin Sae Woo, une enquêtrice du Ministère de l'Agriculture, et le vampire entraperçu dans le tome précédent, sans oublier Poyo le poulet de combat.

La première bouchée de Chew m'avait laissé un peu sur ma faim, car bien que, composée d'aliments de choix, la préparation de ce plat n'arrivait pas à équilibrer les différents ingrédients. Malgré tout le capital sympathie acquis était tel que la lecture du deuxième tome coulait de source. John Layman continue dans le même ton que pour le premier tome, à la fois pour les bons cotés, et les autres. Dans les éléments agréables, le lecteur retrouve le jeu avec la nourriture et le ton second degré du récit. À plusieurs reprises Applebee s'assure que Chu devra porter à sa bouche des aliments allant à l'encontre de tabous universels. À nouveau, Layman invente des personnages provoquant une forte sympathie du lecteur et disposant d'un physique mémorable (je pense en particulier à Lin Sae Woo et sa poitrine, mais aussi au dictateur d'opérette, au chef de la police locale, etc.). En fait, cette histoire doit également beaucoup à Rob Guillory, son dessinateur. Son trait me fait parfois penser aux aventures de Spoon & White.

Guillory sait concilier un bon niveau de détails avec des exagérations qui apportent une touche de dérision, sans jurer par rapport à la tonalité globale de l'histoire. C'est un style assez délicat à mettre en oeuvre car il faut rester en deçà du dessin humoristique, tout en faisant bien comprendre au lecteur qu'il s'agit de libertés artistiques. le cas de Lin Sae Woo est représentatif : elle a une poitrine démesurée (mais soumise à la loi de la gravité), elle est de petite taille et sa robe lui permet de réaliser les mouvements d'art martial. Guillory en fait à la fois un objet sexuel caricatural (gros seins, taille de guêpe, hanches voluptueuses) et à la fois un individu à part entière que le lecteur ne peut pas se contenter de regarder comme un objet (proportions éloignées de la taille mannequin, visage fermé, mouvements redoutables). Ce décalage entre la silhouette et les actions induit à la fois un élément comique de second degré (une critique des canons imposés de la beauté) et une personnification approfondie. Il applique cette méthode à l'ensemble des personnages qui apparaissent dans l'histoire. La mise en page est très fluide qu'il s'agisse des scènes d'action ou des scènes de dialogue. La conception de chaque prise joue également sur la dualité entre efficacité et exagération, pour un résultat convaincant. Enfin Guillory assure lui-même sa mise en couleur. Il utilise la méthode qui consiste à donner une teinte dominante différente à chaque scène et le fait avec subtilité et sophistication.

Dans les éléments moins goûtus, il reste l'absence de profondeur psychologique des personnages. Layman bâtit son scénario sur les enquêtes menées par Tony Chu et ses recherches d'indices (avec quelques scènes d'action), puis sur les éléments fantastiques qu'il introduit. Il n'accorde que peu de place à la psychologie de ses personnages qui sont trop génériques à mon goût car uniquement définis par leurs actions. C'est ce dernier point qui me retient de décerner une cinquième étoile à cette bande dessinée. Je suis malgré tout curieux de savoir ce qui attend Tony Chew dans le troisième tome.
Plus on en apprend sur Tony Chu le cibopathe, et plus on a envie de dévorer sa bd! La série monte en puissance et se densifie pour notre plus grand plaisir. Vivement la suite de ses aventures!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Dans ce second tome, Tony Chu, toujours agent de la R.A.S a un nouveau coéquipier : John Colby. Son ex-équipier, à présent nouvel équipier s'était pris un hachoir dans la tempe et avait été défiguré. La R.A.S a fait reconstruire son visage et lui a donné un poste.
Après une enquête, Tony chu est sur les traces d'une plante bizarre qui a le goût de poulet qui l'amène sur l'île de Yamapalu...

Ce tome est largement à la hauteur du précédent, et même plus. L'humour est beaucoup plus présent grâce à la relation entre Colby et Chu. Ils sont complètement différents. L'un est sérieux et terre à terre tandis que l'autre est complètement excentrique, se prend pour robocop et a une façon bien particulière de gérer les situations. Ce choc de caractères donne lieu à des situations complètements dingues et hilarantes. J'ai hâte de lire le troisième tome !

Lien : http://coupsdecoeurdegayane...
Ce que j'en pense:

Ces tomes 2 et 3 sont la suite directe du tome 1 que j'avais apprécié. Tout commence sur les chapeaux de roues et se poursuit à un rythme haletant! Pas le temps de reprendre son souffle, les actions s'enchaînent, les enquêtes s'accumulent, les intrigues se nouent et se dénouent. le lecteur aura tôt fait de voir que derrière toutes ses aventures se cache le personnage de Mason. Il y a du suspens et de l'amour et j'ai vraiment apprécié ce savant mélange. Toutefois, j'ai trouvé le tome 2 un peu en dessous comparé au tome 3 qui lui relance vraiment l'histoire.

Ce que j'ai préféré dans ma lecture, c'est de découvrir le personnage de Tony Chu. On découvre enfin ce personnage qui apparaissait si mystérieux et taciturne dans le tome 1. Il acquiert une dimension plus humaine. Il semble plus travaillé. Les scénaristes lui offrent une histoire d'amour naissante et surtout on découvre un pan de son passé et de sa vie personnelle. le personnage apparaît donc sous un autre aspect.

L'esthétique est fidèle au comics. Les traits sont durs et épais, les couleurs saturées. Tony Chu contient énormément de violence et de scènes sanglantes mais allez savoir pourquoi, dans ces deux tomes, cela m'a moins choqué que dans le précédent.

Bref:

Une série qui envoie.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Le premier tome de cette série avait été une vraie surprise pour moi et je me suis encore plus régalée avec le deuxième tome. Ce comics monte en puissance avec des idées encore plus délirantes développées dans ce tome.
Tony Chu, agent de la R.A.S, enquête cette fois sur fruit étrange poussant sur l'ile de Yamapalu, dont le goût serait semblable à celui du poulet
L'écriture des dialogues est ingénieuse, les scènes d'actions bien dosées, l'humour sanglant toujours au rendez-vous avec la réapparition du meilleur ami et ancien coéquipier John Colby. Les autres personnages deviennent de plus en plus attachants au fur et à mesure de leurs découvertes. Il faudra cependant être attentif car John Layman commence à laisser apparaitre une intrigue principale et plusieurs indices.
La suite au prochain tome... Savoyrons là :).