Tony Chu, détective cannibale tome 6 sur 12
Delcourt (05/06/2013)
4.15/5   62 notes
Des flics, des escros, des poulets, des cannibales, des extralucides et ... Des kidnappeurs! Un mélange explosif pour Tony Chu, détective cannibale, la série gourmet réalisée par un tandem talentueux et récréatif.

Suite à son enlèvement par l'ex-fiancé de sa petite amie, Tony Chu se retrouve entre la vie et la mort. Pour prendre la relève, sa sœur jumelle, Toni, agent de la NASA, semble toute désignée. Et comme son frère, Toni a un don : elle est cibo... >Voir plus
Que lire après Tony Chu, détective cannibale, tome 6 : Space CakesVoir plus

Scott Snyder

4.09★ (894)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Tony Chu est un agent très spécial, il est cibopathe, il a ainsi la capacité de deviner le passé de ce qu'il mange, ce qui peut être pratique mais également assez dégoutant.
Cette série en 12 tomes nous raconte une histoire palpitante et très originale où le poulet est devenu interdit à la consommation pour une raison mystérieuse, et où il se passe toujours quelque chose de malsain, de dangereux, et de complètement délirant.
On va notamment rencontrer des tueurs, des flics, des cannibales, des extralucides, des kidnappeurs, des légumes extraterrestres, un poulet guerrier, des hommes bioniques…
Tony Chu est le personnage principal de cette série, il va mener plusieurs enquêtes, nous faire découvrir son étrange famille dont sa soeur jumelle cibovoyante, et on va le voir tomber amoureux d'une femme ayant elle aussi de supers pouvoirs…
Si vous aimez les séries réalistes, celle-ci n'est clairement pas pour vous, tout y est déjanté, complètement fou, ça va à 100 à l'heure, mais qu'est-ce que c'est drôle !
Ce tome contient les épisodes 26 à 30 de la série, ainsi que le numéro spécial consacré à Poyo, tous parus en 2012. Tous les scénarios sont de John Layman, et les illustrations et les couleurs de Rob Guillory. Ce tome fait suite à Première Ligue (épisodes 21 à 25).

Tout commence par une vente aux enchères de tableaux de maître... enfin un maître particulier du nom de Quindim Buongiovanni (un sabopictor) dont les tableaux intéressent 2 grands cuisiniers (Barnabas Cremini et Chow Chu). Ça continue avec Toni Chu menant une enquête pour le compte de Chow Chu. Puis il est question de grenouilles psychotropes (quand on les lèche, on part pour un grand voyage dont la nature est fonction de la couleur de leur peau). le récit passe alors aux relations entre Toni Chu (Antonelle de son vrai prénom, et cibovoyante pour le compte de la NASA) et Paneer Sharma (son chef au sein de la NASA). En guise d'intermède, le lecteur suit plusieurs missions de Poyo (un coq avec des implants cybernétiques qui font de lui un cyborg de combat redoutable), allant des Enfers jusqu'à une pluie de moutons. Arrive alors le moment du défilé de haute couture avec des vêtements confectionnés à partir de viande et de chair de poisson. Seules les forces combinées de Toni Chu, Caesar Valenzano, John Colby et Tony Chu (dans son fauteuil roulant) pourront venir à bout de tous les mystères.

Le premier épisode est donc l'occasion de raconter une histoire en 1 numéro, avec 2 nouveaux pouvoirs surnaturels dérivés du sens du goût. Layman et Guillory sont de nouveau déchaînés : les pouvoirs sont drôles, l'exagération comique est au rendez-vous, le scénario tient la route au premier degré. Ils continuent de jouer avec l'image récurrente de 2 amants dans un lit sous le drap en vue du dessus, cette fois-ci c'est le tour de Toni Chew, et le résultat est toujours aussi savoureux, avec plus de sentiments que pour John Colby. Est-ce l'effet cumulé des 5 tomes précédents, ou une amélioration de la sensibilité de John Layman ? Toujours est-il que la personnalité de chaque protagonistes ressort mieux, à commencer par Toni et Chow.

Puis le récit rentre dans le vif du sujet. le lecteur a le plaisir de découvrir que les apparitions un peu artificielle d'un nouveau pouvoir ou 2 par tome sont entièrement justifiées par le récit ; il ne s'agit pas juste d'une grosse ficelle. L'adjonction de grenouilles psychédéliques amazoniennes s'intègre parfaitement à l'environnement de la série. Décidemment, Toni Chu prend corps pour devenir l'un des personnages les plus séduisants de la série, et les plus chaleureux. En plus D-Bear (Deshawn Berry) effectue une nouvelle apparition avec sa jolie permanente afro et son gros peigne dans les cheveux. Comme à son habitude Guillory trouve le juste milieu entre la reprise de clichés visuels évoquant la blaxploitation et une exagération rendant le personnage très expressif et totalement unique.

C'est à ce moment là que Layman et Guillory achève la conquête de leur lecteur avec le numéro spécial consacré aux exploits de Poyo. Il est impossible de croire à la crédibilité de ce volatile cyborg sans avoir lu la série. Oui, il s'agit bien d'un coq de combat qui a dérouillé lors d'un match, qui a été opéré par une équipe de scientifiques qui lui ont greffé des implants cybernétiques. Oui, c'est complètement délirant. Oui, il s'intègre parfaitement au reste du récit. Dans cet épisode, Layman et Guillory peuvent augmenter la composante humoristique pour faire la place belle à l'absurde. C'est énorme du début jusqu'à la fin. Ça commence avec la pluie de moutons, prenant au premier degré l'expression anglaise "It's rainning cats and dogs" (l'équivalent de "Il pleut des hallebardes") et l'exagérant pour un effet absurde magnifique. Ils arrivent à garder le rythme et ce ton de bout en bout de l'épisode.

La transition avec les 3 épisodes suivants se fait tout naturellement grâce au défilé de haute couture, avec des vêtements à base de nourriture, pas si éloigné de la réalité que ça (souvenez-vous de la robe de steaks portée par Lady Gaga, authentique). Layman et Guillory diminuent le niveau d'absurde pour augmenter le développement de l'intrigue, tout en conservant la part dévolue à la personnalité de chacun. le lecteur obtient quelques informations significatives sur cette histoire de vampire, et sur ses objectifs. le suspense s'intensifie petit à petit pour déboucher sur... un moment des plus intenses et des plus prenants de la série. Layman écrit des scènes dans lesquelles les différents personnages découverts jusqu'alors refont une apparition. le lecteur peut alors apprécier la capacité de Guillory à donner à chacun une apparence spécifique car ils reviennent tous en mémoire facilement. L'humour se mêle au drame d'une page à l'autre, parfois sur la même page, et parfois dans la même case, sans se neutraliser. Il s'agit certainement d'un moment parmi les plus difficiles à réaliser que de mêler humour très noir et tragique, en faisant naître ces 2 émotions contraires en même temps chez le lecteur : empathie pour le drame se nouant, et sourire devant l'énormité de ce qui est dessiné. Guillory s'amuse également à rajouter des messages humoristiques sur des écriteaux de manière sporadique. Ce dispositif est amusant mais il manque encore un peu d'intensité (on est loin des commentaires sarcastiques et méchants de Kevin O'Neill dans Marshal Law).

Dans le tome précédent, Layman et Guillory avaient déjà atteint l'équilibre qui faisait parfois défaut à leur série dans les tomes précédents, entre humour décalé et absurde, et intrigue bien structurée et pleine de suspense. Avec ce tome, ils conservent cette narration en intensifiant chaque composante pour une lecture exceptionnelle. N'oubliez pas votre betterave, vous en aurez besoin.
Alors que Tony Chu est sur la touche, hospitalisé, c'est sa soeur jumelle Toni qui prend la relève le temps de quelques épisodes (je rappelle que les albums français, compilent plusieurs N°s du comics US).

Toni, est sur la piste d'un mystérieux et dangereux vampire qui s'approprie les facultés supranormales de ses victimes...

Nous avons également droit aux exploits-y compris infernaux- de Poyo, le coq de combat bionique, heureusement du coté des "bons"...

La série, est désormais lancée sur ses rails, les personnages, sont bien définit, et plus important, le ton, déjanté, burlesque et volontiers gore, est cohérent malgré le coté "abracabrantesque" des scénarii...

Le précédent album m'avait un peu laissé sur ma faim (ce qui ne manque pas de sel quand on connaît les facultés particulières des personnages !), mais ce nouvel opus finit de me convaincre, que Tony Chu, est une série on ne peut plus originale et jubilatoire..!
Sortez vos mouchoirs ! Ça va rire et ça va pleurer !

Tony s'en sort… presque ! Après les coups forts violents et la nourriture qu'il a eu à ingérer lors de son kidnapping, Tony se retrouve alité dans une chambre d'hôpital et dans un état plutôt comateux. Amelia va fortement veiller sur lui tandis que ses différents amis/collègues et quelques membres de sa famille vont lui rendre visite. Pour son plus grand bien ? On va dire que oui mais c'est pas toujours net.
L'occasion pour nous de profiter de la collaboration des autres personnages dans leurs enquêtes : Toni (avec un « i », donc la soeur jumelle de Tony), John et Valenzano (pour rappel, agent de la R.A.S. et ami de Savoy). Toni a une grande place dans ce tome. On la voit lors de ses « recherches » scientifiques travaillant au sein d'un télescope basé dans la jungle, faire joujou avec des grenouilles psychédéliques : bosser et s'amuser en quelque sorte, ça fait toujours un mélange détonnant. On rencontre également le Vampire qui, en plus de collectionner de nouvelles habilités, va aussi croiser la route de nos personnages favoris… Ah et j'oubliais : Poyo ! Coq mi-volaille (normal) mi-cybernétique (moins normal) et dorénavant le super partenaire de John Colby. Poyo est vraiment l'un des meilleurs personnages de ce comics ! Il n'a pas une ligne de dialogue (compréhensible du moins) et pourtant il envoie du lourd !

Avec un scénario qui va là où on ne l'attends pas spécialement, des personnages (secondaires ?) plus approfondis, un Tony mis de côté (ou en plein délire médicamenteux), je pense pouvoir dire que Layman s'est bien amusé. Son récit nous fait passer par divers sentiments ! Et tout cela avec toujours des dessins chargés d'humour, de détails et de leur dose de chair et autres tambouilles humaines (ou non). Rien que pour les affiches (« L'hôpital n'est pas responsable des complications. Ne nous intentez pas un procès ! ») dans l'hosto et les noms des médocs (« Jus d'espoir », « Ce qui a eu MJ ») que reçoit Tony, j'imagine que Guillory s'est éclaté.

Peut-être pas mon tome préféré, sans doute est-ce dû à cette fin, mais il a la qualité de nous présenter/mettre en avant d'autres personnages, de voir leur passé et leurs relations/amitiés et ça, c'est… cool (enfin jusqu'à un certain point) ! Donc on passe de la joie, de la tristesse, par de l'inattendu, du spectaculaire, de l'enfer ! Et tout cela fait que c'est un bon cru !
Un tome très noir, avec de l'humour acéré et dérangeant (vous me direz que c'est la marque de fabrique de la série...). C'est moins envolé et caustique que d'habitude, à mon avis.

Vu que Tony Chu est convalescent, c'est sa soeur Toni qui tient le tome à bout de bras (le tome précédent voyait Olive, la fille de Tony jouer les beaux rôles). Elle est cibovoyante... ce qui veut dire qu'elle voit l'avenir si elle mâchouille quelque chose de vivant. Son pouvoir ne s'étend pas aux morts.

Tout démarre avec une vente aux enchères de tableaux représentant de la nourriture... et que Toni se met à lécher... Puis on dérape avec Poyo, le coq cybernétique rencontré 3 tomes plus tôt, et qui devient l'équipier de l'ancien partenaire de Tony. Au passage on apprend de nouveaux pouvoirs en rapport avec la nourriture... On termine avec 2 chapitres consacré au vampire, ce cibopathe russe qui assimile les pouvoirs de ceux qu'ils mangent. Mais il a beau manger Toni, cela ne fonctionne pas... C'est assez glauque, car premier degré.

Moins convaincu par ce tome quand même.

critiques presse (2)
Sceneario
30 juillet 2013
Si l’on se demande parfois où tout cela va nous mener, nous découvrons que les auteurs ont tout prévu et que le récit retombe chaque fois sur ses pattes. C’est une véritable prouesse, d’autant que l’on se laisse balader au gré de ces enquêtes délirantes avec grand plaisir
BDGest
18 juin 2013
C’est dingue, loufoque, décalé, hilarant ! Bref, un bon moyen de relativiser pas mal de choses, à commencer par l’humour…
- Monsieur, je vais présumer que votre isolement extrême conjugué à votre état déviant a embrouillé et affligé votre esprit... d'une sorte d'amnésie sélective à l'égard du paysage politique et judiciaire prédominant.
Alors je répéterai simplement : On est de la R.A.S... On ne produit pas de mandats.
- Quelque chose ne va pas, petite ?
- Je trouve que tu es une jolie princesse
- Passez l'appel, agent Barnes. A moins, bien sûr, que votre super-poulet ricain sache voler. A moins qu'il puisse atteindre Mach 5 depuis l'endroit où je l'ai transvaporisé... Repérer ma position exacte à cent-soixante kilomètres de distance et me rejoindre avant que je presse le bouton de ma machine du jugement dernier.
- Euh, Regenbogen... Poyo le peut.
- Que... ?
*SLOOIE !*
- Ouais, enfoirés. POYO !!!
- Regardez, mon seigneur. Il... Il bat en retraite.
- Pas en retraite. Il cherche simplement une terre fertile à conquérir. Crois-moi... Un jour d'une façon ou d'une autre... Il reviendra. Et à son retour, il ébranlera les fondations du paradis et de l'enfer. Irrévocablement. Irrémédiablement. Parce que c'est un enfoiré de fils de pute de piaf teigneux !