Belfond (18/09/2003)
2.83/5   6 notes
Une jeune femme découvre dans sa famille l’existence d’une redoutable tueuse en la personne de sa grand-mère. Ce roman propose une construction nerveuse et des personnages qui accrochent bien le lecteur jusqu’au dénouement.
Que lire après L'Etreinte du passéVoir plus
J'ai trouvé que c'était une lecture très agréable malgré les horreurs que rencontre Cass à cause de sa grand-mère nommée la "Harpie". On se rend compte de la méchanceté gratuite que font les journalistes aux personnes qui essayent de se reconstruire après l'horreur qu'ils ont fais subir mais qu'ils ont subis eux-même pour avoir payer leur peine. La grand-Ma' de Cass à vécu des horreurs étant jeune et en prison et on se rend compte de la peine qu'elle a a revivre en communauté. Mais je trouve ça mémorable de ce qu'elle fait pour Bobby et j'avoue que j'étais suspicieuse. J'ai été révolté de la fin car même si c'est pour sauver la mise à Bobby elle devrait dire ce qui c'est passé au moins pour la mémoire de son chien, pour qui j'ai beaucoup pleuré.
J'avoue que, au départ, j'ai eu du mal à lire l'histoire de Livia mais enfin de compte je me suis attaché à elle et aussi à son histoire mais malgré tout j'ai préféré Cass pour tout ce qu'elle a vécu à cause de la Harpie et de sa mère qui l'a tenu au courant de rien pendant toutes ces années. Mais le pire fut le 1er chapitre lorsque son petit ami la quitte d'une manière inadmissible. Mais je suis contente de la fin même j'aurai aimé plus de passage avec Christopher & Cass. Une lecture qui fait passer le temps mais a qui je ne conseil pas vraiment.
L'etreinte du passé de clare layton un livre de 2003 372 pages

Je vais être honnête je n'es vraiment pas accroché avec ce livre qui parle d'une femme sortie de prison après 24ans derrière les barreau après avoir tué son mari et la maîtresse de celui-ci, mais la petite fille de la (harpie) ainsi que la surnomme la presse, vien de découvrir l'existence de sa grand mère...

Ma lecture avait bien commencé mais je n'es rien ressenti en le lisant, c'est frustrant car je m'attendais à autre choses en lisant le résumé, et les chapitres sont assez long aussi,

Voilà donc malheureusement je ne mettrai pas une bonne note, dommage.
Le début est assez prometteur. Il y a de bonnes idées. Par exemple, Livia raconte à Cass certaines horreurs de la prison. Cela ouvre les yeux de Cass sur l'univers carcéral. le lecteur non averti apprend des choses également.
Ensuite, l'histoire ne se résume pas à: "Livia a tué Henry et Flora, parce qu'Henry la trompait." Les choses ne sont pas aussi simples.
En outre, Clare Layton montre bien la bêtises humaine: Cass est la petite-fille de la harpie, alors, il faut faire attention, elle est peut-être dangereuse, pensent certains. La romancière met bien cela en avant, afin de montrer à quel point les préjugés peuvent être nocifs.

Pourtant, il y a certaines choses assez mal exploitées ou trop simplifiées. Par exemple, on découvre que Julia en veut surtout à Cass, et on découvre également pourquoi. Mais ensuite, la piste n'est pas exploitée. On attend que Julia et Livia se revoient, afin que Julia puisse faire sortir tous les sentiments compliqués qui bouillonnent en elle, nés de choses qu'elle n'a pas digérées, de blessures non pansées.
[...]
Lire la suite sur: