ISBN : 2203031565
Éditeur : Casterman (01/09/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Assurément, les humains sont les êtres les plus dangereux de la Terre, continua le professeur Ivoire.
Un nouveau frémissement parcourut la classe.
Dès son entrée à la célèbre école, la Mammouth Académie, Oscar le mammouth laineux entendit parler de ces êtres horribles ; - et sans poils ! - qu'on appelle des humains. Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'il les rencontrerait si vite, et que leur plat favori était justement... le mammouth rôti !!!

Elanoraev
  03 avril 2019
Oscar, le mammouth laineux, fait sa rentrée à la Mammouth Académie et se lance sur les traces d'un mystérieux voleur d'oranges.
Ce roman jeunesse allie texte et dessins et se révèle une lecture plutôt sympathique et amusante. le mélange de détails préhistoriques (pouvant donner envie aux jeunes lecteurs de se pencher sur la période) et d'anachronismes fonctionnent très bien et permet au lecteur de s'identifier assez facilement à Oscar. Je ne suis par contre pas vraiment fan des dessins qui ont un aspect légèrement bâclé et vite fait, ce qui est dommage pour un ouvrage jeunesse.
Par ailleurs, je trouve l'éditeur assez ambitieux en annonçant "dès 6 ans" sur la 4e de couverture. Je ne suis vraiment pas convaincue qu'un enfant de 6 ans puisse comprendre toute l'histoire sans aide, et encore moins la lire seul !
Sharon
  18 juin 2017
Si vous êtes un mammouth laineux, un lapin, un tigre ou un ours des cavernes, alors cette académie est faite pour vous. Si vous êtes un rat, aussi, je vous rassure. Par contre, si vous êtes un humain, ce sera un peu compliqué. Pour une raison simple : les humains ont fait du mammouth laineux leur aliment de base (avec, il faut le dire, une manière très basique de le cuisiner).
On ne s'ennuie pas, à la mammouth académie. Oscar, qui, contrairement à Arabella, n'avait aucune envie de s'y inscrire, mais il n'a pas regretté bien longtemps, lui qui s'est fait des amis, comme Renardeau, et qui a eu l'occasion de tester ses inventions (ceux qui les ont testés ne lui disent pas forcément merci).
Le livre est facile à lire, les illustrations sont drôles et réussies, et l'on s'attache à Oscar, qui n'aime pas l'école mais n'est pas non plus un empêcheur de faire cours. Il devra aussi se livrer à une enquête, lui qui est le seul à « voir » certaines choses. Oscar, futur détective ? En tout cas, grâce à lui, le régime de l'académie sera rétabli – et tout le monde comprendra mieux pourquoi il est essentiel de respecter certaines interdictions !
myameg2
  26 mai 2017
Dernièrement, j'ai lu le roman Mammouth Académie de Neal Layton. J'ai beaucoup apprécié ce roman, car son contenu est très intéressant. D'abord, l'histoire est très divertissante puisqu'elle se déroule dans le passé, l'âge de pierre, une époque très mystérieuse. Ensuite, les personnages sont très drôles puisque ce sont des animaux qui font beaucoup de blagues et qui font de très comiques et originales inventions comme leurs traineaux roulants. En ce qui concerne l'intrigue, elle est très présente, car on a toujours envie de savoir la suite de leur très rigolote aventure. Aussi, le style de l'auteure m'a permis d'aimer ce livre. Pour commencer, l'auteure écrit avec un style humoristique ce qui nous incite à le lire. de plus, le roman est plutôt court, donc on le lit très bien et ça nous permet de ne pas perdre le fil. En plus de son humour, l'écriture est très claire et pas trop complexe à comprendre. Bref, je vous recommande fortement ce formidable roman.
SharonSharon   18 juin 2017
Quelle différence y a-t-il entre un mammouth laineux et une groseille ?
Les mammouths laineux ne poussent pas sur les arbustes !