Critique de claraetlesmots

Bucarest. Fin des années 70. La politique démographique menée par Ceausescu interdit l'avortement et la contraception pour les femmes ayant moins de quatre enfants. Elena Cosma célibataire est sage-femme de métier. En consultation certaines femmes enceintes lui font comprendre que l'enfant n'est pas désiré ou qu'elles ne peuvent pas nourrir une bouche supplémentaire. A l'aube de la quarantaine, Elena aimerait être mère. Aussi quand une femme enceinte récemment veuve lui demande de pratiquer un avortement, elle a une idée. Elle s'occupera de l'enfant comme si c'était le sien. Les rumeurs circulent quand Elena devient « mère » d'un petit Damian. de plus, la mère biologique veut souvent voir son fils. Pour se protéger, Elena demande une mutation dans la campagne à Prigor.

Damian est un enfant de toute beauté à la chevelure rousse. Agé de 6 ans, sa mère le couve et multiplie les interdictions. A Prigor, Elena est non seulement sage-femme mais aussi infirmière avec peu de moyens. Afin de bénéficier de certains avantages du Parti, elle propose qu'un orphelinat soit créé à Prigor. Les orphelins arrivent de la ville. Malingres, souvent malades et à l'orphelinat, ils subissent la faim, le froid, des mauvais traitements ou des abus sexuels. Elena est révoltée par ces conditions mais elle est pieds et poings liés. Et puis, elle pense également à elle, à Damian et à son secret.

A travers l'histoire d'Elena et de Damian, Liliana Lazar nous dépeint l'Histoire de la Roumanie sous Ceausescu : l'accident de Tchernobyl, la mort du dictateur.
A la lecture de ce livre, ces images terribles de ces orphelinats que le monde entier découvrait me sont revenues à l'esprit. L'auteure s'attache à nous rappeler cette période de la Roumanie et les traitements réservés aux orphelins.
Un roman bien mené, servi par une écriture qui s'attache aux personnages et aux faits sans aucun pathos. Et une fin percutante.

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..