J.-C. Lattès (07/11/2012)
3.43/5   14 notes
Nelson, mi- beagle mi- caniche aux yeux brillants et à l'esprit curieux vit heureux dans le foyer de Katey et Don. Jusqu'au jour où, suivant son nez fureteur, il s'égare. Malgré ses tentatives désespérées, le chien est incapable de retrouver son chemin. Pendant huit ans, Nelson va errer à travers le pays et multiplier les rencontres: son ami Thatcher, chauffeur routier, la petite chienne Lucy, une meute de loups...Même après le terrible accident qui lui coute une pa... >Voir plus
Que lire après Nez au ventVoir plus
"Nez au vent" est le premier roman d'Alan Lazar, principalement musicien ( il a composé la bande originale de plus de trente films et émissions télévisées et a été récompensé par un disque de platine ). Il est originaire d'Afrique du Sud.

Nelson est un petit chien bâtard, issu d'un caniche abricot et d'un beagle. le roman nous raconte l'histoire de sa vie, de sa naissance à sa mort, et de toutes les rencontres qu'il a pu faire au cour d 'une errance de huit ans, cherchant à retrouver son foyer. Nous assistons à la naissance du lien indéfectible qui va se tisser entre Nelson et sa première maitresse Katey et qui perdurera tout au long de sa vie malgré ses nombreuses rencontres et ses incroyables aventures avec : Thatcher le routier, Lucy la petite chienne errante comme lui, Dougal Evans le vétérinaire, sa vie sauvage parmi une meute de loup, et Jake et son fils Oliver qui après avoir perdu sa mère et s'être totalement renfermé, s'ouvrira à la vie grâce à l'amour de Nelson .
L'auteur nous invite à réfléchir sur le sort des animaux : en animalerie ou dans certains refuges, pas toujours égaux, et celui, souvent terrible qui les attend dens les fourrières. mais aussi sur celui bien souvent plus dur encore des animaux errants luttant pour leur survie dans un monde fait par et pour les humains.
Une simple maladresse, un portail ouvert et c'est la vie de Nelson le bienheureux qui bascule dans l'enfer de l'errance.
Cette histoire simple, touchante et émouvante nous incite à aimer nos compagnons davantage encore mais aussi à assumer nos responsabilités avec le plus grand sérieux afin de leur éviter la vie misérable du chien sans collier.
Et cerise sur le gâteau, pour les amateurs de musique et les pianistes, après certains chapitres, des liens vous permettront d'écouter en ligne sept morceaux de piano spécialement composés par l'auteur du roman. Les partitions de ces morceaux sont également disponibles à la fin du livre.
A vous de jouer !
Donc un livre sympathique à lire pour tous les amoureux des chiens !
C'est l'histoire de Nelson, un petit chien croisée mini caniche et beagle qui, suivant son museau, s'éloigne de la maison de sa maîtresse et se perd. Pendant plusieurs années, il cherchera celle qu'il a tant aimé, celle qui l'a adopté. Il fera des rencontres animales et humaines et sillonnera l'Amérique jusqu'au moment, où il est adopté une seconde fois par Oliver un petit garçon dont la mère est décédée.

Quand j'ai acquis ce livre, je croyais avoir affaire à une histoire vraie. Malheureusement, j'ai compris bien rapidement que ce n'était pas le cas...Pendant près de la moitié de ce roman, j'ai été agacé par le ton du livre trop proche du livre jeunesse. Eh puis, j'ai cédé à l'intérêt grandissant qu'a fait naître en moi l'auteur face à son personnage de Nelson, ce petit chien brave qui a appris à vivre à la dure dans un univers sans maîtres mais sans oublier celle qui l'avait tant aimé dans les première années de sa vie de chien.

Un des éléments que j'ai grandement apprécié de ce livre est le fait que l'auteur n'a laissé en plan aucun des personnages rencontrés par Nelson durant son errance. Pour chacun d'eux, nous avons su ce qu'il advenait même après sa séparation d'avec le petit chien.

Un roman léger mais attachant pour amateusr de chiens!
Nelson est tout simplement un chien.
Il ne juge pas les humains, il vit sa vie de chien.
Certes, c'est un conte, mais comme dans tous les contes, il y a une morale.....
Les "bipèdes" sont-ils aussi animés de sentiments aussi nobles que ceux des "canis humanis" ?

L'herbe fut le premier parfum qui embauma les narines de Nelson. Riche, belle, énigmatique, elle émanait des prairies proches de la ferme de Mme Anderson, où Nelson et ses frères et sœurs avaient vu le jour.
Son petit nez se trémoussa, troublé par ce tout nouveau stimulus. Dans le ventre de sa mère, il avait déjà vaguement perçu cette émanation. En venant au monde, il fut bouleversé par la puissance de cette odeur, à la fois effrayante, saisissante et profondément mystérieuse.
une senteur aux strates multiples.
Le nez de Nelson était sa boussole. Ce n'était pas un instrument scientifique, à la précision redoutable, mais un outil profondément mystérieux, d'une sagesse ancestrale, qui faisait parfois des miracles.