Critique de Sachenka

Le prologue du roman Terre des affranchis m'a complètement happé. Slobozia, Roumanie. Il y a un lac, surnommé La Fosse aux Lions, ancien et auquel se rattachent des légendes terribles de batailles perdues, de vieux ossements, de moroï (morts vivants), c'est à donner la chair de poule. Mêmes les jeunes en quêtes d'émotions fortes évitent cet endroit. Puis le premier chapitre parle d'un vieux monastère byzantin qui a vaillamment résisté aux assauts turcs. Les descriptions de ces endroits sont tellement évocatrices. J'étais certain de plonger dans un univers fascinant.

Malheureusement, ce n'était que de la fausse publicité. le reste du roman ne suit que les aventures d'un jeune détraqué qui commet quelques crimes. Toutefois, à cause du point de vue adopté, c'est comme si on devait comprendre le pauvre Victor parce que son père était brutal et violent avec lui. Et je ne sais pas trop comment interpréter la ferveur religieuse de sa mère et de sa soeur qui l'ont caché à la population superstitieuse. Quand j'ai refermé le livre, je ne savais plus trop quel était le message de l'auteure.

Ceci dit, Terre des affranchis n'est pas mauvais. Il y a bien du mystère et des personnages intéressants. Toutefois, je m'attendais à tellement plus et, surtout, mieux. Quel dommage de mettre un décor et une atmosphère incroyables au service d'une intrigue (policière ? sociale ?) presque ordinaire. D'ailleurs, celle-ci devenait facilement prévisible au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. Mais bon, il s'agit d'un premier roman. Liliana Lazar a indéniablement du talent et je me ferai un plaisir de jeter un coup d'oeil à ses futures publications.