Critique de joedi

joedi
  01 avril 2012
Les faits se déroulent en Roumanie, à Slobozia ce qui signifie, en français, terre des affranchis. Ce village est entouré de bois et, s'y trouve également un lac, lieu maudit pour les habitants et surnommé la Fosse aux Lions, anciennement La Fosse aux Turcs ; à l'époque de l'occupation turque, maints soldats turcs s'y sont noyés.
En ce qui concerne la période couverte par ce roman, les faits débutent un an avant l'ère du Président Ceausescu jusqu'après son exécution.
Pendant la période de Ceausescu, les rites religieux étaient à peine tolérés, les livres saints et plus généralement tous ceux qui avaient traits à la religion ont été brûlés. Dans le village de Slobozia, le pope charge Victor de recopier les livres défendus dans des cahiers qui seront donnés, en secret, aux villageois pratiquants.
Ce roman est une période de la vie de Victor, Victor qui vit caché de tous, recherché pour un meurtre qu'il a commis. le prêtre pense que Victor, en faisant ce travail de copiste, pourrait obtenir la rédemption du Seigneur et sauver son âme.
Cette période est retracée fidèlement, l'auteure, Liliana Lazar, est née en 1972, en Moldavie roumaine et vit actuellement à Gap, aux pieds des Alpes françaises.