Maïa Lazare (16/02/2019)
3.88/5   4 notes
Trois.
C'est le nombre de personnes que nous rencontrons chaque jour, soit dix-neuf mille sept cent dix lorsque nous atteignons dix-huit ans. Ne cherchez pas à savoir combien de ces rencontres sont un pur hasard. Demandez-vous plutôt si l'une d'entre elles n'aurait pas été créée de toutes pièces.
Un puzzle aux mille fragments dont l'assemblage échappe sans cesse à ceux qui s'y essaient pour mieux révéler son évidence le moment venu.
Que lire après La part du hasardVoir plus
Chère Maïa,

J'ai toujours été fascinée par les Matriochkas, ces poupées russes qui, lorsque tu les ouvres, n'en finissent pas de te révéler leurs secrets, cette autre cachée au creux de la précédente, jusqu'à la découverte ultime à laquelle tu ne t'attends plus, en te disant, que non, ce n'est pas possible. Et en même temps, cette excitation, ce sentiment qui te transporte quand tu t'aperçois que, oui, il y en a encore et qu'à chaque nouvelle découverte, tu souris un peu plus, surprise et en même temps émerveillée par ce que tu aperçois. Parce que jusqu'à la dernière, il y a toujours ce sens du détail, ce décor parfait et aussi, cette singularité, ce petit plus qui évite une répétition facile…comme un cadeau, magique, qui inlassablement s'offre à toi et ce pour ton plus grand plaisir !!

Te lire m'a fait revivre cela...

Quand j'ai commencé ton roman, j'ai vu, immédiatement, cette écriture, fine, élégante, intelligente, qui laisse présager le meilleur, qui séduit et qui t'incite à poursuivre ta lecture. Et toutes ces pensées que tu nous délivres, au début de chaque chapitre sont autant de clés, d'introduction qui incitent à suivre le parcours de ces personnages, qui se croisent, sans lien apparemment, mais pourtant inexplicablement imbriqués, comme les pièces d'un puzzle que l'on se plaît à reconstituer, sans plan préalable, jusqu'à ce que l'image globale apparaisse enfin…
La construction de ton récit, est incroyable, et lorsque l'on pense que tu vas nous perdre, tu ajoutes cet élément, cette information qui permet de faire le lien, et nous donnes envie de poursuivre ce jeu de piste, chaque nouvelle information suscite notre intérêt, attire notre attention, jusqu'à cette dernière ligne, le clin d'oeil ultime qui montre, que du début à la fin, tout est parfaitement maîtrisé, semblable à la plus surprenante et intéressante des Matriochkas !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Maïa LAZARE présente là un premier roman réussi, riche en suspens. En effet, à mon sens, le gros point fort de ce roman est son côté plus qu'intrigant.

Cette histoire comporte des rebondissements absolument énormes. On a l'impression que l'auteure joue avec nous et nous fait tourner en bourrique, j'ai plus qu'adoré être complètement surprise ! Étonnant, déroutant et tellement géant ! La part du hasard c'est un peu comme un puzzle à reconstituer petit à petit au fil de l'histoire. Amusant, on essaie de rassembler les pièces manquantes mais c'est sans compter sur l'auteure qui nous offre là une histoire imprévisible.

On suit principalement trois personnages : Violette, Eva et Guillaume dont les chemins s'entrecroisent. Est-ce le hasard ?

Le choix de ne pas mettre à chaque fois le nom du personnage dont on a le point de vue pour quelques chapitres est très judicieux, c'est davantage intrigant.
Le texte en italique qu'on trouve à chaque début de chapitre afin de connaître les ressentis de chaque personnage est une merveilleuse idée, le récit est, ainsi, enrichit.

C'est super bien écrit. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure que j'ai trouvé addictive, poétique et mystérieuse.

En bref, un premier roman qui sort du lot avec son originalité et son intrigue impeccablement maîtrisée.
Une véritable pépite !
J'ai vraiment adoré la lecture de ce livre qui a de nombreuses qualités !
Pour commencer, la richesse des personnages est un vrai plus pour rentrer dans l'histoire. L'identification se fait très rapidement et à chaque chapitre, on déborde d'envie de savoir ce qui va arriver à nos héros, envie qui est d'autant plus grande que l'auteure ménage son suspens à la perfection, nous laissant juste assez d'éléments pour suivre le fil de l'intrigue. le style est bien maitrisé et les flux de pensées (passages en italiques) de début de chapitre, au-delà de leur beauté, accentuent encore notre attachement et notre identification. Enfin, l'univers est très intéressant et intriguant, et j'ai apprécié sa cohérence, préservée malgré la présence d'éléments habituellement difficiles à gérer pour les auteurs (je n'en dis pas plus, vous verrez en le lisant !). Cette bonne gestion est d'autant plus impressionnante quand on sait qu'elle a commencé son ouvrage très jeune (à l'âge de 13 ans) …
En résumé, une très bonne surprise, particulièrement au sein d'un genre où l'on trouve des oeuvres si disparates au niveau de leur qualité. A lire !
C'est un roman à part, très difficile à catégoriser, où se mêle SF, action, romance, mais aussi une certaine part de psychologie
D'une part je tiens vraiment à saluer le travail de l'auteure qui est vraiment épatant! Ce roman est un vrai puzzle! L'auteure joue avec ses lecteurs, en alternant le narrateurs mais aussi le temps.. entre passé, présent, futur et parfois l'absence d'indications du narrateur ce livre ne permet pas au lecteur d'être passif! Pas une seconde de répit dans ce roman de science-fiction ou les retournements et l'action s'enchaînent et où les indices nous sont donnés au fil des chapitres.
Cependant c'est malheureusement le côté SF qui m'a quelque peu dérangé au sens où j'ai trouvé qu'il manquait peut-être un peu de crédibilité. Mais la SF n'étant pas l'un des genres que je préfère cela relève plus d'une appreciation très personnelle.. D'autre l'autre point qui me laisse mitigée est les personnages auxquels j'ai eu du mal à m'attacher et qui m'aura empêché de totalement adhérer à cette lecture. Mais peut-être cela vient-il de l'alternance des points de vue.. Quoi qu'il en soit cela n'enlève rien à l'envie que l'on ressent de voir ou l'auteure veut nous mener! Totalement perdue au début (peut-être un peu trop cependant 🤔) le besoin de comprendre et de se rendre compte du cheminement effectué par l'auteure est bien présent!
Pour les fans de SF il est certain que ce roman vous plaira!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Pour moi, faire confiance c'est jeter un œuf du haut d'une tour et espérer que quelqu'un le rattrapera avant qu'il ne se brise et que la petite vie qu'il renferme ne s'éteigne jamais. C'est lancer son cœur dans un flipper et croiser les doigts pour que le joueur ne se lasse pas trop. C'est surtout et principalement un acte réciproque.
Être déçue était une chose que j'avais fini par accepter en désespoir de cause, mais décevoir les autres, cela m'était impossible.
Se fier à quelqu'un. Sans doute la chose qui demande la plus grande prise de risque possible.