Albin Michel (28/01/2015)
3.33/5   6 notes
Alma Sol, star de la chanson originaire des Caraïbes, est portée disparue mais personne ne semble la rechercher. Trois narrateurs, qui tous furent amoureux d’elle, retracent leur rencontre, leur histoire, leurs amours singulières avec cette femme aussi séduisante qu’insaisissable : Aurèle son ami d’enfance qui l’aime depuis toujours ; Diane et Damien, riches planteurs aux Caraïbes dont elle fut tour à tour la maîtresse. Trois voix pour tenter d’approcher le mystère ... >Voir plus
Que lire après Les tremblements essentielsVoir plus
Pour les personnes de ma génération, l'étiquette de chanteuse reste fortement colée à Viktor Lazlo, avec notamment les deux très belles chansons qu'elle a interprété dans les années 80, le bouleversant "Canoé Rose" en 1985 et la belle reprise en français du standard "Cry Me a River" intitulé logiquement "Pleurer des rivières".

Depuis plusieurs années , Viktor Lazlo a remisé les micros pour les planches ( elle a été comédienne dans quelques pièces de théâtre et téléfilmùs ) et surtout pour le stylo, vu qu'elle a écrit trois romans, dont le dernier, les tremblements essentiel est sorti il y a quelques semaines.

'avoue avoir commencé ma lecture avec quelques réticences ( si les chanteurs faisaient tous de bons écrivains, ca se saurait) ,réticences qui se sont vites envolées avec ce beau roman choral, dans lequel plusieurs voix différentes parle d'une seule et même personne, une chanteuse carabaïenne ex star de la chanson ( et qui avait representé la France à l'Eurvosion) racontée pour ceux et celles qui l'ont aimé. le livre donne ainsi la parole à trois témoins, deux hommes et une femme qui ont en commun de l'avoir aimée

Si on peut regretter que le style soit un peu trop homogène et pas assez différencié alors même que les narrateurs sont totalement différents de par leurs personnalités, niveaux sociaux et sexes (un petit problème que j'ai eu aussi avec le dernier roman d'Olivier Adam), on appréciera la sensibilité de la plume et la justesse de certaines situations.

On voit que Viktor Lazlo connait son sujet et l'on se dit que seule une chanteuse pouvait ainsi nous faire partager la solitude et les affres de la gloire d'une autre chanteuse...

Comme quoi, même en lisant ces "Tremblements essentiels", on n'arrive pas vraiment à oublier "Canoé Rose" ou "Pleurer des rivières" , deux morceaux que j'avais dans la tête pendant toute la lecture du roman.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Alma Sol, ex-star de la chanson a disparu. Comme personne de son entourage ne la recherche, aucune enquête de police n'est ouverte. Tour à tour trois personnages vont venir nous raconter leurs relations avec elle, comment chacun à leur façon, ils l'ont aimée, nous apportant un éclairage sur cette personnalité qui a brûlé sa vie aux feux de la rampe.

Aurèle est l'ami d'enfance d'Alma, l'amoureux transi, c'est lui qui va partir à la recherche d'Alma, celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Dès l'enfance il n'a cessé d'être attiré par cette fille venue des caraïbes, fille d'une luxembourgeoise ayant eu son quart d'heure de gloire dans la chanson et d'un coureur cycliste sanantonien. Pendant toute son enfance Aurèle est resté proche d'elle, malgré les moqueries car Alma ne parlait pas français. Ils vont être proches jusqu'à l'âge de dix-sept ans, quand Alma sera découverte et sélectionnée pour représenter la France à l'Eurovision. Ces deux-là ne vont cesser de se perdre de vue et de se retrouver.

"Je ne l'avais pas perdue de vue depuis le temps. Je ramassais tout ce que je pouvais collecter sur elle. Pas comme un fanatique misérable amoureux d'un rêve, non , plutôt ou essayer de comprendre ce qui m'était arrivé à moi, de récupérer le fil de mon existence, comme dans un jeu de piste, pour que mes questions trouvent enfin des réponses. A travers sa vie, c'est la mienne que j'essayais de reconquérir. Je suis ce qu'on veut, un idiot, ou un lâche, sûrement pas la victime d'un fantasme entretenu par le mythe de ce qu'elle est devenue. Je suis ce que l'amour à fait de moi."

le couple Diane et Damien Montagne ont tour à tour été les amis et les amants de la star. Alma représentait pour l'un un trophée de choix à son tableau de chasse, pour l'autre une révélation de la sensualité une révélation de son propre corps. Tous deux, chacun pour des raisons différentes ne sont pas pressées qu'on retrouve la trace de la chanteuse.

A travers leurs témoignages, les trois narrateurs nous décrivent un personnage détruit par son statut, par le succès et l'exposition qu'elle n'avait jamais désirés. le portrait poignant d'une femme qui n'aspirait qu'à la paix, d'une femme qui a perdu son identité. Un roman passionnant, poignant, porté par la style plein d'émotion et de poésie de l'auteure et sûrement par son expérience personnelle.

"Il faut que je respire, que je reprenne mon souffle. Chaque fois que je repense à cette époque, alors qu'il me semble l'avoir vécue sans pathos, dans une grande clairvoyance, les souvenirs me submergent et m'évincent, j'aimerais être une enfant, toute petite, oublieuse. Les enfants n'ont pas de mémoire. La mémoire leur vient avec la conscience de leurs actes. Je sais cela, le début de ma vie coïncide avec celui de mes choix."

Roman à paraître le 5 février 2015
Pour bon nombre d'entre vous, le nom de Viktor Lazlo reste associé au monde la chanson. Star des années 80, elle s'est rendue célèbre grâce à ses deux tubes “Canoé rose” et “Pleurer des rivières”, deux titres que les générations concernées se surprendront à fredonner pendant la lecture de ce roman. Son activité de comédienne et son oeuvre littéraire restent certainement moins connues. Pourtant depuis son adolescence, elle affiche un goût prononcé pour les belles lettres et l'écriture. Elle a réalisé son rêve d'écrivain avec son troisième roman, Les tremblements Essentiels. Si l'on peut afficher une certaine réticence à ouvrir un livre écrit par une chanteuse fort médiatisée à son époque, on plonge pourtant sans modération au coeur de l'histoire d'Alma Sol, chanteuse elle aussi, à la personnalité caribéenne aussi envoûtante que mystérieuse. le roman s'ouvre par la disparition d'Alma, qu'Aurèle, son ami d'enfance et amoureux transi, est le seul à signaler. On s'attend à un polar et on découvre un livre bien écrit, plein d'émotion et construit de façon originale. Tour à tour, Aurèle, Diane et Damien évoquent à travers leur propre histoire la relation qu'ils ont entretenue avec Alma Sol, livrant ainsi de multiples éclairages sur la vie de cette femme fragile et seule, qui n'a pas toujours su faire face à son succès et à l'amour que lui ont porté les hommes et les femmes qu'elle a côtoyés. Mais c'est le dernier récit, celui de l'héroïne elle-même qui nous apporte tout l'éclairage dont on a besoin pour comprendre les raisons de ses actes et qui nous permet de recoller les morceaux. le seul bémol que l'on pourrait peut-être apporter est un style linéaire et une narration trop uniforme, qui ne permet pas d'affirmer, dans chacun des récits, la personnalité propre de chaque narrateur. Il n'en reste pas moins que Viktor Lazlo a du talent, beaucoup de talent et que ce roman attachant est une belle découverte qui ne manquera pas de vous séduire.
L'auteure nous emmène découvrir la vie d'Alma Sol. Tout commence par un article de journal que lit Aurèle, un matin. L'annonce de sa disparition le bouleverse. Ce n'est pas possible, il faut la retrouver. Il nous plonge dans le passé et nous explique la relation qu'il avait avec cette chanteuse hors du commun.

Si on s'attend, au départ, à une enquête policière pour retrouver Alma, il n'en est rien au final. On va assister à une succession de récits. D'abord, celui d'Aurèle, l'ex amoureux qui n'a jamais pu l'oublier. Ensuite, celui de Diane qui est rentré dans sa vie après une soirée et enfin celui de Damien qui a eu la chance de fréquenter son lit malgré le fait qu'il est marié à Diane. Très vite, on va se rendre compte qu'Alma attire les regards et les gens. Elle intrigue, intéresse, attire.

C'est donc un roman à plusieurs voix que nous propose l'auteure ici; 3 narrateurs nous racontant la vie d'une seule et même personne, avec un point commun: celui de l'avoir aimée. Ce sont des témoignages poignants, remplis d'émotions et de poésie. Des témoignages qui nous montrent la détresse de cette célébrité face à une situation qu'elle ne maîtrise plus. Ils nous parlent de gloire mais aussi de solitude, de descente aux enfers, de perte d'identité avec une seule et unique envie: vivre en paix!

Ce qui est incroyable avec ce/ces récit(s), c'est qu'on peut se poser la question de la barrière entre la réalité et la fiction. Certes, Viktor Lazlo maîtrise le sujet, sait de quoi elle parle. Mais où s'arrête la fiction...?

Que dire de la plume de l'auteure? Elle est fine, délicate et juste. C'est un pur bonheur. Ce livre est terriblement bien écrit. le vocabulaire est recherché tout en gardant un esprit de simplicité. On commence ce livre et on ne le referme qu'à la fin du récit. Pour les plus fatigués d'entre nous (Et oui, cela peut arriver après une journée de travail), une possibilité s'ouvre à nous: couper le récit en 3, voire même 4 parties étant donné que l'auteure, comme dit précédemment à elle-même découpée son histoire en plusieurs parties.

Petit bémol tout de même... Et oui, il en faut bien un! Autant les 3 personnages proposés pour raconter leur vie au côté d'Alma sont différents, avec des caractères diamétralement opposés, autant le ton qu'ils emploient dans leur récit est similaire. Un peu dommage donc car trop linéaire et semblable à mon goût. En voyant ces 3 personnes, le ton, le langage aurait pu être très différents l'un de l'autre et donner une dimension de profondeur supplémentaire au récit.
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..

A travers sa vie, c'est la mienne que j'essayais de reconquérir.
Qu'y a-t-il de plus avilissant que de se faire démonter le portrait par l'être qui prétend vous aimer?